Aller au contenu

Messages recommendés

Le 2020-03-04 à 19:59, Normand Hamel a dit :

C'est une excellente question à laquelle je n'ai malheureusement pas la réponse. Mon impression est que l'accès sera gratuit, mais rien n'est moins sûr. La tentation sera grande de faire payer les nombreux touristes qui débarqueront des navires de croisière ainsi que tous ceux qui affluent normalement vers le Vieux-Montréal. De plus, que l'on me corrige si je me trompe, mais je crois que le Grand Quai est administré par Port de Montréal qui a défrayé une partie des coûts avec la Ville.

Une chose est certaine c'est que cette tour deviendra un point d'attraction majeur pour Montréal et viendra compléter l'offre de la Grande Roue. La différence étant que la tour est statique et les visiteurs pourront observer librement la ville sur 360 degrés. À bien y penser il y aura sûrement un droit d'entrée sinon il y aurait trop de monde. J'entends déjà les touristes Français: « C'est trop beau! »

C'est le cas de le dire, avec cette tour on élèvera considérablement l'offre touristique de Montréal. En effet il y aura bientôt au moins cinq points d'observation incontournables à Montréal d'où l'on pourra admirer la ville de tous les angles:

1- Le belvédère Kondiaronk (@J-F Savaria)

2- L'observatoire de la Place Ville-Marie

3- La Tour de Montréal (stade olympique)

4- Le lanterneau de l'oratoire Saint-Joseph

5- La tour signalétique du Vieux-Port

1- Kondiaronk.jpg

2- Place Ville-Marie.jpg

3- Funiculaire.jpg

4- Oratoire.jpg

5- Tour.png

Très belles photos en passant. Ne pas charger des frais d'entrée, en plus de risquer de congestionner l'endroit, priverait l'institution de revenus substantiels. On peut déjà imaginer le nombre de croisiéristes qui voudront prendre un cliché de leur bateau d'une perspective aussi exceptionnelle. 

Avec cette infrastructure nouvelle, on peut aussi s'attendre à bien davantage de fréquentation, autant du quai lui-même que des environs. Avec la fin de ces travaux, on aura considérablement agrandit les aires de promenades du Vieux-Port et qui dit foules suppose l'ajout de bien d'autres services complémentaires.

Restera le réaménagement finale du bord de l'eau qui fait le lien entre les quais. Avec son dégradé vers le fleuve, il pourra servir en même temps de gradins pour des spectacles gratuits sur l'eau ou tout simplement pour admirer le mouvements des navires et autres activités ponctuelles. 

Le Vieux-Port par sa localisation au pied de la ville et son immense territoire, est un atout extraordinaire pour les touristes comme pour les montréalais. C'est un front de mer impressionnant qui accueille toutes sortes de navires cargos ou passagers, offrant une animation unique, variée et extrêmement dynamique, surpassant toute activité similaire dans tout l'est du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
il y a 5 minutes, Fortier a dit :

En regard du drame effroyable d'hier à Beyrouth et de celui de Lac-Mégantic en 2013, je me questionne quant à la pertinence de maintenir des convoies de matières dangereuses-inflammables-explosives sur la voie ferrée du Vieux-Port (voire de maintenir son activité tout court). 

Je me demande si cette question est addressée par l'autorité du Port de Montréal, la Ville, Infrastructures Canada ou le Ministère de la sécurité publique du Québec.

Imaginez une explosion sous le pont Jacques-Cartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Le 2020-11-28 à 20:09, Normand Hamel a dit :

Projet de les AmiEs du courant Sainte-Marie.

1- Egh7ZMgXYAAxvRJ.jpg

2- Egh7eMFWoAESLRX.jpg

3- Egh7eLwXsAUzFr6.jpg

4- Egh7eMeXgAYX-FV.jpg

Merci pour le partage! L'ajout d une eventuelle plage serait un atout imcroyable mais sur cette proposition, elle est vraiment petite et pourrait etre saturee tout le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Matt said:

Merci pour le partage! L'ajout d une eventuelle plage serait un atout imcroyable mais sur cette proposition, elle est vraiment petite et pourrait etre saturee tout le temps...

J'imagine que ça déclencherait un tollé chez les propriétaires de bateaux. Déjà avec tout le chialage pour la marina Lachine et puis là, s’ils enlèvent celle qui est déjà existante à cet endroit sans offrir d'alternatives...

Mais, bon. Comme la majorité d'entre nous (j'assume) je n'ai pas de bateaux, donc j'aimerais beaucoup voir une plage à cet endroit!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plage actuelle est sous utilisée, donc je ne vois pas du tout l'attrait de doubler ou tripler sa superficie. Pour ce qui est du bain, le projet est déjà cancelé. De plus, est-ce qu'on peut garder une marina dans le Vieux-PORT ? avec les tracks d'un côté, le parking de l'autre et adossé sur un hangar de tôle, en plus de devoir être beaucoup plus bas que les environs, cette espace n'est pas réellement optimal pour une plage. Car pour être au niveau de l'eau on serait emmuré sur 3 côtés.

L'aménagement de Claude Cormier est plus anecdotique, et mériterait à être plus utilisé, cependant il est en retrait du reste du quai, et on à pas un libre accès (accès contrôlé). De plus, le fait qu'elle était payante n'a sûrement pas aidé les gens à se l'approprier. L'avantage qu'ont HTO Beach & Sugar Beach à Toronto, c'est que la partie plage urbaine et les parasols font intégralement partie de l'espace, sans être dans un niveau inférieur, avec un accès limité. 

On aurait installé ce genre d'aménagement au bout du Quai Alexandra et on aurait sûrement un achalandage, malgré l'absence d'accès à l'eau, car on aurait une vue, on sera entouré d'eau, et on la partie plage serait au niveau du sol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...