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Royalmount


denpanosekai

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Clearly, there are divergent views on this project. For me, the issue begins with accessibility. I take Decarie a lot, and at any time between 07:00 and 19:00 it can be, and often is, bumper to bumper, stop and go. Decarie is a major route to the west, already well over-saturated, and to deliberately add traffic on it would be an act of folly by municipal authorities. VMR officials see it as an enormous source of revenue and cannot get their heads beyond that aspect. That, unfortunately, is irresponsible governance on their part. As proposed, it will lower the daily quality of life for tens of thousands of Montrealers.

All other issues are secondary. Whether or not it might displace Rockland and/or Marché Centrale, or even Ste Catherine …so what? That is the nature of competition.

Personally, I am also opposed to the hideous ugliness of shopping malls; period. By extension I am opposed to urban planning which prioritizes cars over people. That`s personal and can and must be debated in any democracy.

But to deliberately choke the life out of a major part of our community is reprehensible.

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Euuuh... oui! Pourquoi faut-il que je me tape 10 kms de déplacement pour satisfaire les besoins quotidiens? La majeure partie de ce que je fais dans une journée devrait se faire dans un rayon ne dépassant pas 3km.

 

Le système que tu entretiens ne fait qu'alimenter la dépendance à l'automobile et le gaspillage de temps.

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

 

Ce centre n'est pas prévu pour les besoins quotidiens. Les achats de vêtements ou de meubles se font de façon périodique. Même chose pour les divertissements. S'il y avait un volet résidentiel (et j'ai déploré à plusieurs reprises qu'il n'y en ait pas), il pourrait y avoir des commerces pour les achats de tous les jours.

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Je dis aux défenseurs de ce projet qu'ils ont le fardeau de la preuve. Car il n'y a rien dans Royalmount qui apporte quelque chose de positif à la ville, en sus de tout ce qui a déjà été dit. Je m'attends donc que Montréal y mette son droit de véto de manière subtile. Elle n'aura même pas besoin de se prononcer pour ou contre, elle n'a qu'à bloquer tout travaux routiers nécessaires à sa réalisation sur son propre territoire. Pourquoi d'ailleurs l'administration Coderre devrait-elle dépenser des millions en infrastructures, si elle ne retire aucun sou de l'opération?

 

Pas besoin d'analyser longtemps pour réaliser clairement que ce projet nuirait à l'économie de la métropole, puisqu'il ne ferait que déplacer les pôles de commerces qui paient déjà des taxes à la ville-centre, pour tout concentrer sur un terrain enclavé qui fait partie d'une entité municipale indépendante (VMR) qui raflerait tout le magot.

 

Ville Mont-Royal salive déjà en pensant aux revenus qu'elle aura détournés à son profit. Elle n'a d'ailleurs consulté aucune des autres villes du secteur avant de donner son approbation, et n'a pas non plus attendu aucune étude sérieuse. Elle s'est simplement comportée comme si elle était la seule habilitée à décider pour les millions de montréalais qui vivent tout autour. Difficile de faire preuve de plus mauvaise foi.

 

Maintenant je pose une autre question: pourquoi le MTQ mettrait des centaines de millions, peut-être un milliard pour agrandir ou réaménager le réseau routier dans ce secteur grandement saturé, quand il y a plein d'autres endroits plus adéquats dans la grande région montréalaise pour développer ce genre de projet? Ce serait tout simplement du gaspillage éhonté et un retour en arrière inconséquent en faveur de l'automobile en ville.

 

Nous dépensons actuellement près de 5 milliards pour désengorger Turcot à quelques kilomètres plus au sud, ce ne sera certainement pas pour permettre de nouveaux bouchons plus au nord.

 

Je conclus que c'est bien beau les glissades d'eau, mais il faudra beaucoup plus, pour que les autorités montréalaises acceptent de se mouiller. VMR peut bien vouloir remplir le bain jusqu'à déborder, néanmoins c'est Montréal qui tient véritablement le bouchon du renvoi, afin d'éviter tout dégât sur son plancher. Donc sans la collaboration de la Ville, aucune banque ne voudra prendre le risque de financer un projet sans issu. Ce n'est pas plus gagné du côté du provincial qui n'est pas d'humeur à prendre des risques inutiles, sa cour est déjà pleine.

 

Morale de cette histoire: parfois la meilleure façon de se défendre contre d'éventuelles agressions, c'est de ne rien faire.

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Pas besoin d'analyser longtemps pour réaliser clairement que ce projet nuirait à l'économie de la métropole, puisqu'il ne ferait que déplacer les pôles de commerces qui paient déjà des taxes à la ville-centre, pour tout concentrer sur un terrain enclavé qui fait partie d'une entité municipale indépendante (VMR) qui raflerait tout le magot.

 

Si un projet semblable se fait en banlieue, les achats se déplaceront en banlieue plutôt que de rester sur l'île de Montréal. Je crois que le marché peut absorber ce centre (à tout le moins sur quelques années). Il y aura des changements dans le commerce de détail, mais davantage de compétition c'est bon pour le consommateur. Finalement, c'est celui-ci qui décidera si Royalmount sera un succès ou non. N'est-ce pas plus démocratique de laisser les consommateur choisir leur types de commerces plutôt que leurs dire comment acheter?

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Si un projet semblable se fait en banlieue, les achats se déplaceront en banlieue plutôt que de rester sur l'île de Montréal. Je crois que le marché peut absorber ce centre (à tout le moins sur quelques années). Il y aura des changements dans le commerce de détail, mais davantage de compétition c'est bon pour le consommateur. Finalement, c'est celui-ci qui décidera si Royalmount sera un succès ou non. N'est-ce pas plus démocratique de laisser les consommateur choisir leur types de commerces plutôt que leurs dire comment acheter?

 

Mais deux projets semblables existent déjà, autant au nord qu'au sud (Carrefour Laval, Dix30). Une chose est sûre, on n'a surtout pas besoin d'importer la formule banlieusarde en ville. Quant au centre aquatique, le Vieux-Port m'apparait beaucoup plus approprié pour ce genre de loisir. Il a tout l'espace pour faire quelque chose d'extraordinaire, de vraiment pété, qui ajouterait un attrait supplémentaire bien supérieur à ce qui pourrait se faire dans une centre commercial.

 

Montréal travaille déjà fort pour rendre le développement commercial de la ville-centre le plus convivial possible. C'est d'ailleurs là où il faut concentrer tous nos efforts, pour notamment contrer l'attrait de la banlieue. Les rues commerciales sont une partie de la solution, le centre-ville en est une autre. Pour le reste il y a déjà plusieurs centres commerciaux sur l'ile qui répondent adéquatement à ce type de besoin.

 

A l'ambiance froide et formatée des mégacentres commerciaux que l'on retrouve un peu partout dans les grandes villes du monde, j'y propose le centre-ville qui peut offrir une expérience unique et grandement diversifiée à chaque visite. En plus de plusieurs centres commerciaux souterrains, on y trouve déjà sur rues un choix énorme et concentré de commerces, de restos, de salles de spectacles, de cinémas, de lieux sportifs, de bars et terrasses, de places publiques agréables, de musées et toutes sortes d'événements d'intérêt général, planifiés ou purement spontanés.

 

On va même refaire la rue Ste-Catherine pour qu'elle soit encore plus électrisante. Parce que rien ne peut remplacer l'atmosphère naturellement vibrante d'une ville, sa foule bigarrée et le plaisir de profiter librement de l'extérieur dans une sorte de happening perpétuel. Un spectacle original, une parade où voir et être vu fait partie du show qu'aucun centre d'achats ne peut offrir. Tout simplement parce que son espace est limité, contrôlé, privatisé et organisé exclusivement pour la consommation et la rétention du client.

 

Quant à l'idée saugrenue de laisser le consommateur décider, il a déjà fait son choix! Ne s'est-il pas fait citadin ou banlieusard? Il peut même traverser les ponts dans un sens ou dans l'autre si son humeur est changeante. N'oublions pas non plus que l'achat en ligne est une option supplémentaire dont il ne se prive pas et qui fait partie de la concurrence devenue féroce. On ne va pas en plus dépenser une fortune en routes et accès pour se faire compétition à soi-même?

 

En terminant, on peut comprendre qu'une fois le génie libéré de la bouteille, il ne voudra jamais y retourner. En d'autres mots, si on laisse se construire ce monstre en plein milieu de la congestion, il sera trop tard après coup pour dire qu'on s'est trompé. Laissons donc la banlieue être la banlieue et la ville être la ville. Deux styles de vie bien différents, dans un environnement presqu'opposé et dont les solutions face aux mêmes problèmes, ne peuvent être traitées de manière identique.

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Un genre d'hybride Yorkdale - Dix30.

 

Likely not since many of the higher end retailers that make Yorkdale one of Canada's leaders in sales per square foot won't be opening in Quebec. Anchor or major tenants like Nordstrom's, Lowes, Uniqlo, The Disney Store, All Saints, White House / Black Market and others have avoided our province for obvious reasons.

 

Without retail industry expansion in Montreal, malls like this one will be either stuck with the same old tenants (do we really need yet another Banana Republic?), too much lease-able space (Marche Central is a perfect example) or will have to scale down their design.

 

Let's be honest here for a minute. In the last few years we have effectively lost Target, Smart Set, Ecko, Mexx, Laura, Jacob, Style Exchange, and many other players. This is a contracting industry. In order to effectively build a mall with the design and scope that Carbonleo is proposing, they need to drive the maximum rent per square foot for an effective long term ROI. That won't happen in today's retail environment and it certainly won't happen in the Montreal region, an area that continues to have the lowest retail rent rates among Canada's 7 major cities. Yes, we are below even Ottawa.

 

I'll say it here and everyone can quote me as this project progresses. Everything about this proposal feels "off".

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