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Royalmount


denpanosekai

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Based on previous projects in Montreal and abroad, I am worried about CarbonLeo presenting a grand, well-developed yet ultimately unrealistic project in an effort to influence the city and public's opinion and to push through an approval. Then, gradually dumb it down to a shadow of its former self through revisions they KNOW the city will have to approve due to taxation dollars alone.

 

relevant: http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/17800-Griffintown-(2010)

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Je me pose donc la question : est-ce qu'une ville unifiée, ayant à coeur l'intérêt de tous les Montréalais, installerait précisément à cet endroit un tel projet ? Ou est-ce que le promoteur profite des intérêts particuliers d'une banlieue cossue avide de taxes pour avancer ses pions, sans trop se soucier des effets sur les quartiers avoisinants, et avec l'ensemble des Québécois pour financer les nécessaires améliorations d'infrastructure ?

 

Les opinions diffèrent en ce qui a trait l'intérêt de tous et chacun. Luis Ferrandez croit qu'il contribue au bien être de ses citoyens quand il limite la circulation sur les rues du Plateau. Les commerçants du Plateau (qu'ils vivent ou non dans l'arrondissement) ne sont pas toujours d'accord.

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Quant au commerce, c'est une industrie qui n'est pas extensible, ce n'est pas parce qu'on construit davantage que les gens vont dépenser plus. Alors s'il y a surplus de magasins ou de centres d'achats, certains fermeront pour en favoriser d'autres. Au bout du compte on revient au point d'équilibre avec des pertes d'emplois qui ne seront pas nécessairement compensées par des gains. On sait aussi que dans le commerce, à chaque fois qu'une fermeture s'opère, l'emploi perdu est remplacé par un autre au bas de l'échelle. Donc au bout du compte il n'y a pas d'enrichissement au niveau des salaires et des conditions pour la communauté.

 

La population de Montréal croit annuellement entre 35 000 et 50 000 personnes. Sur les 6 ans prévus pour les développement de ce projet, ça fait entre 200 000 et 300 000 personnes de plus dans la région. Ça pourrait être plus si on ouvre la porte plus grand à l'immigration. De plus, je crois que l'économie va s'améliorer dans les prochaines années, ça veut dire plus d'emplois et des salaires plus élevés (encore plus si on favorise l'éducation), donc plus d'argent à dépenser dans les commerces et les divertissements. Finalement, avec un peu de bonne gestion gouvernementale, on pourrait se retrouver avec des réductions de taxes et d'impôts, ou davantages de subventions directes aux citoyens, ce qui résulterait par une augmentation du revenu disponible aux achats.

 

En ce qui concerne la fermeture possible de commerces, je suis en faveur de la compétition. Si les commerces actuels sont efficaces et répondent bien à la demande des clients, ce sont les nouveaux commerces du Royalmount qui devront pédaler pour rattraper leurs concurrents. Un petit coup de pied au derrière serait peut être le bienvenue pour certaines rues commerciales pour s'améliorer. On parle depuis des années d'avoir plus de rues commerciales piétonnes à Montréal, ce serait peut être une bonne occasion de la faire, et peut être aussi de la faire pour améliorer l'expérience d'achat, pas seulement pour embêter les automobilistes (ce qui coudra dire une rue piétonne, mais avec quand même des possibilité de stationnements dans les alentours).

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Feu vert au projet Royalmount

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201509/22/01-4902825-feu-vert-au-projet-royalmount.php

 

[ATTACH=CONFIG]23184[/ATTACH]

 

Le mégaprojet de centre commercial Royalmount, situé à l'angle des autoroutes 15 et 40, a franchi une étape importante lundi soir en recevant le feu vert du conseil municipal de la ville de Mont-Royal.

 

Ce projet controversé de 1,7 milliard de dollars prévoit l'érection d'un gigantesque centre commercial, ainsi que des bureaux, des hôtels et un théâtre, sur d'anciens terrains industriels.

 

Tous les conseillers municipaux de Mont-Royal, sauf un, ont voté en faveur du changement de zonage qui permettra la construction du complexe par le promoteur Carbonleo.

 

«Ce sont de super bonnes nouvelles, ça faisait un bout qu'on travaillait là-dessus avec la ville de Mont-Royal», s'est réjoui Claude Marcotte, associé et vice-président exécutif de Carbonleo, en entrevue à La Presse Affaires.

 

Huit Centre Eaton

 

Le projet Royalmount a suscité de nombreux débats depuis son annonce officielle en mai dernier.

 

Plusieurs marchands du centre-ville craignent de perdre des clients au profit de cet immense centre commercial, tandis que les automobilistes appréhendent d'importants bouchons dans ce secteur déjà très achalandé de la métropole.

 

Il faut dire que le projet est impressionnant -et très dense. Les plans actuels prévoient 4 millions de pieds carrés de superficie locative, répartis sur des terrains de 2,5 millions de pieds carrés.

 

En comparaison, le Quartier Dix30 de Brossard compte 3 millions de pieds carrés de commerces et bureaux, étalés sur des terrains de 9 millions de pieds carrés. S'il va de l'avant comme prévu, le projet de Carbonleo représentera l'équivalent de huit Centres Eaton, combinés à une Place Ville-Marie.

 

Carbonleo se donne encore quelques mois pour peaufiner la forme finale que prendra son projet, dont l'architecture a été confiée au groupe québécois Lemay. Benoy, une firme de Londres spécialisée dans les complexes multifonctions, s'est greffée récemment à l'équipe de conception.

 

« Le concept évolue, on veut vraiment que ce soit le 'mall of the future', si vous me permettez l'anglicisme, on veut que ce soit une référence mondiale », a indiqué Claude Marcotte.

 

Publié le 22 septembre 2015 à 11h07 | Mis à jour à 11h07

Maxime Bergeron

Le "Mal du Futur" plutôt! 80p

 

 

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From Carbonleo. This wasn't what I was expecting AT ALL. Where's the parking exactly?

 

Anyone want to bet this will go through about 20 "dumbed down" revisions? 110% it will never look like this. People on the roofs. Covered pedestrian walkways with glass roofs. A "green" roof. Office towers. Potential underground parking. This isn't a 1.2 billion dollar project; it would be MUCH more costly than that.

 

[ATTACH=CONFIG]23185[/ATTACH]

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Exactement comme le dix30, qu'au départ on qualifiait de "Lifestyle Center"! On varlope des nuages, mais quand les négos avec les locataires potentiels vont commencer, ils vont forcer le prix du pied carré à la baisse, augmenter le nombre de cases de stationnement et réduire la distance à marcher entre le stationnement et le commerce au minimum. Tous les artifices vont être garochés par la fenêtre parce que personne ne va vouloir payer pour, genre les toits verts.

Autrement dit: Quartier dix30 remade.

Quel gaspillage!!!

 

 

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At least Carbonleo is putting a private investment in place. Again they will be liable for the result, and will be taking the risk on this project.

I'm sure they've done their homework.

Nah! The're just stuck looking for a way out of owning useless industrial property and this is their big gamble. I predict it will blow-up in their face.

 

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La population de Montréal croit annuellement entre 35 000 et 50 000 personnes. Sur les 6 ans prévus pour les développement de ce projet, ça fait entre 200 000 et 300 000 personnes de plus dans la région. Ça pourrait être plus si on ouvre la porte plus grand à l'immigration. De plus, je crois que l'économie va s'améliorer dans les prochaines années, ça veut dire plus d'emplois et des salaires plus élevés (encore plus si on favorise l'éducation), donc plus d'argent à dépenser dans les commerces et les divertissements. Finalement, avec un peu de bonne gestion gouvernementale, on pourrait se retrouver avec des réductions de taxes et d'impôts, ou davantages de subventions directes aux citoyens, ce qui résulterait par une augmentation du revenu disponible aux achats.

 

En ce qui concerne la fermeture possible de commerces, je suis en faveur de la compétition. Si les commerces actuels sont efficaces et répondent bien à la demande des clients, ce sont les nouveaux commerces du Royalmount qui devront pédaler pour rattraper leurs concurrents. Un petit coup de pied au derrière serait peut être le bienvenue pour certaines rues commerciales pour s'améliorer. On parle depuis des années d'avoir plus de rues commerciales piétonnes à Montréal, ce serait peut être une bonne occasion de la faire, et peut être aussi de la faire pour améliorer l'expérience d'achat, pas seulement pour embêter les automobilistes (ce qui coudra dire une rue piétonne, mais avec quand même des possibilité de stationnements dans les alentours).

Je sauve le lien pour qu'on en reparle dans 4 ans. Même saut dans le temps que pour le fiasco Quartier dix30... ;0)

 

 

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Les opinions diffèrent en ce qui a trait l'intérêt de tous et chacun. Luis Ferrandez croit qu'il contribue au bien être de ses citoyens quand il limite la circulation sur les rues du Plateau. Les commerçants du Plateau (qu'ils vivent ou non dans l'arrondissement) ne sont pas toujours d'accord.

 

Précisément, quand les opinions diffèrent, le cadre normal pour régler la situation est la démocratie. Mais on sait tous que le jeu de la démocratie est faussé sur l'île de Montréal. Que les décisions qui affectent le niveau local soient prises au niveau local, c'est parfaitement justifié. Mais si une décision affecte très fortement bien au-delà de Ville Mont-Royal, il me semble anormal qu'elle ne relève que des élus locaux.

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