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Royalmount


denpanosekai

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Et sur ce point seulement. And the amount of negativity in one post award goes to....

 

Glass half full please :)

 

 

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Il a raison sur les autres points mais celui-ci est le plus important selon moi. VMR a dit oui car cela va lui permettre d'empocher ces revenus de taxe.

Modifié par SkahHigh
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Et sur ce point seulement. And the amount of negativity in one post award goes to....

 

Glass half full please :)

 

 

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Oh well! Keep snorting the good stuff, then... and be happy! I guess your one of the many who will be happy to send your cv to capture one of those grrrreat jobs...

 

 

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Ce que je trouve dommage, c'est que notre réflexion sur l'urbanisme de la région métropolitaine ne va pas plus loin. Pourquoi cette activité économique doit être concentrée dans ces centres régionaux? Pourquoi on ne cherche pas à rapprocher le commerce et les services de proximité des communautés à une échelle plus locale, pourquoi ces communautés doivent nécessairement aller loin de chez eux pour ces services maintenant ultra-concentrés?

 

Je trouve qu'il y a une certaine paresse dans notre urbanisme à ne pas chercher à combler de manière durable le besoin auquel répond ces grands projets.

 

Ces centres sont davantage pour des commerces de destination que des commerces de proximité. On parle entre autres de construire un parc aquatique, ce qu'on ne peut pas faire à tous les coins de rue. Il y a un magasin Lego au Carrefour Laval, pourtant on peut acheter des Legos dans tous les Wal-Mart ou les Toys R Us (qui ne sont pas des commerces de proximité, je l'accorde, mais qui sont quand même plus fréquent que des magasins super-spécialisés comme Lego), mais l'expérience d'achat est bien différente. Des boutiques très spécialisées veulent offrir des expériences d'achats uniques, cependant le marché pour ce genre de boutiques est plus petit et celles-ci se localisées dans dans centres commerciaux plus importants. De plus, les grands centres peuvent avoir des magasins plus gros et avoir plusieurs magasins semblables pour offrir un plus grand choix aux consommateurs. Des boutiques de quartier ne peuvent pas offrir un tel choix. Dans le cas d'un dépanneur ou d'une pharmacie, ce n'est pas très grave, mais pour des vêtements ou des articles de sports, la variété est une bonne chose.

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Tu sais, certains ici (dont un en particulier) ont cette vision très ancrée :

 

On se met à 4 pattes, on écarte les fesses le plus grand qu'on peut, et on dit à tout "promoteur" sans exceptions : "Mets ce que tu veux, je prends toute!"

 

Triste triste.

 

Je me sent visé par cette remarque plutôt vulgaire et indigne de ce site.

 

Il est vrai que j'ai un préjugé favorable pour des promoteurs qui prennent des risques et qui sont prêt à investir et à travailler sur un projet et je trouve que le projet Royalmount, même si imparfait, offre plus d'avantages que d'inconvénients pour la région de Montréal.

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C'est exactement l'argument que veut faire avaler le promoteur pour vendre son projet inutile. Pourtant peu de montréalais traversent pour aller magasiner sur la rive-sud quand on pense à l'enfer des ponts. Allons-nous en plus créer un autre enfer sur l'ile? Quant au Carrefour Laval, il draine des montréalais parce qu'il est proche des grands axes et que la circulation y demeure fluide. Et il est en plus loin d'être saturé.

 

Autrement voici la liste des centres commerciaux de l'ile de Montréal https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_centres_commerciaux_de_Montr%C3%A9al

 

Il y a donc déjà sur l'ile tous les centres d'achats et les commerces qui pourraient intéresser les gens qui se déplacent en voiture et ils sont beaucoup mieux situés que dans ce carrefour toujours congestionné. Il y a d'ailleurs beaucoup de sites potentiels au sud de Turcot qui pourrait accommoder un mégacentre si le besoin était réel. Quant à ceux qui prennent le métro, le centre-ville est l'endroit idéal pour la qualité et la quantité, en plus d'offrir une expérience complémentaire nettement plus intéressante et bien loin de l'atmosphère aseptisée des centres commerciaux génériques.

 

Finalement VMR a accordé le permis parce qu'elle ne retirera que des avantages avec peu d'inconvénients à cause de sa géographie incongrue. Ce sera alors toutes les villes et secteurs entourant le futur centre qui souffriront sans réelle compensation, tout en subissant un projet en total désaccord avec le développement durable.

 

J'ose donc espérer que Montréal torpillera cette idée parce qu'elle est indigne des principes urbanistiques les plus élémentaires pour une ville moderne qui s'oriente vers le futur. La métropole doit au passage améliorer son bilan transport et déplacements, en parallèle avec son bilan carbone et ce projet ira exactement dans le sens contraire.

 

Le projet est inutile selon toi. Le promoteur a certainement fait des études de marché, il ne lancerait pas un projet de 1,6 milliard de $ aveuglément. Il n'est pas là pour perdre de l'argent.

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Le projet est inutile selon toi. Le promoteur a certainement fait des études de marché, il ne lancerait pas un projet de 1,6 milliard de $ aveuglément. Il n'est pas là pour perdre de l'argent.

 

Non, mais il ne se gênera pas pour pelleter les problèmes (et les dépenses qui viennent avec) aux autres, par exemple. Le voilà le problème. "Une étude de marché" peut très bien prendre en compte le fait qu'il n'a rien à foutre des problèmes de circulation, par exemple. De la pollution engendrée, de la perpétuation d'un modèle complètement arriéré de développement économique et social, etc.

 

Ces détails là, une ville qui se respecte ne DOIT pas en faire abstraction.

 

C'est ça que je veux dire par mon image "vulgaire" mais drôlement appropriée quand même : il ne faut pas accepter n'importe quoi juste pcq un dude qui blow du hot air aligne plein de zéros sur un chèque factice.

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Ces centres sont davantage pour des commerces de destination que des commerces de proximité. On parle entre autres de construire un parc aquatique, ce qu'on ne peut pas faire à tous les coins de rue. Il y a un magasin Lego au Carrefour Laval, pourtant on peut acheter des Legos dans tous les Wal-Mart ou les Toys R Us (qui ne sont pas des commerces de proximité, je l'accorde, mais qui sont quand même plus fréquent que des magasins super-spécialisés comme Lego), mais l'expérience d'achat est bien différente. Des boutiques très spécialisées veulent offrir des expériences d'achats uniques, cependant le marché pour ce genre de boutiques est plus petit et celles-ci se localisées dans dans centres commerciaux plus importants. De plus, les grands centres peuvent avoir des magasins plus gros et avoir plusieurs magasins semblables pour offrir un plus grand choix aux consommateurs. Des boutiques de quartier ne peuvent pas offrir un tel choix. Dans le cas d'un dépanneur ou d'une pharmacie, ce n'est pas très grave, mais pour des vêtements ou des articles de sports, la variété est une bonne chose.

 

Ce sont de bons points! Mais je crois quand même que ces nouveaux centres répondent au marché des commerces de proximité.

 

Il ne faut pas aller très loin en dehors du centre de Montréal pour voir des quartiers entiers qui n'ont pratiquement aucune offre de proximité. C'est probablement le cas de la majorité du territoire. un centre comme le DIX30 a connu une bonne part de son succès en recréant la diversité des quartiers centraux, en plus d'avoir le genre de commerces dont tu parles, tout en répondant aux spécifiés de mobilité des banlieues.

 

Combien de nouveaux développements ont des rues commerciales à proximité? C'est extrêmement rare. En fait, c'est quand la dernière fois qu'on a zoné une rue commerciale (ne serait-ce qu'un petit bout de rue) dans la région métropolitaine? Pendant ce temps, le périmètre urbain a explosé, et le commerce n'a pas suivi. Alors que le résidentiel occupe de plus en plus de place, le commercial est de plus en plus concentré.

 

Plusieurs centres commerciaux ont maintenant une offre potable de restaurants, de bars, et de commerces relativement génériques (genre: des boutiques de vêtement dont la plupart n'ont pas de gros planchers, des boutiques cadeaux, d'accessoires, etc...). Tout cela est une offre de proximité dans plusieurs quartiers un peu plus anciens. Même un magasin de sport est un commerce de proximité dans des quartiers plus denses (il doit avoir 10 boutiques de ce genre dans mon coin, et personne ne va aller loin pour faire réparer un vélo). Plusieurs types de commerces sont autant avantageux en gros centres qu'en petite boutique de proximité pour le quotidien.

 

Je ne suis pas du tout anti centres commerciaux, ils répondent à une demande que tu décris bien, et une part de l'offre commerciale aura toujours besoin d'une certaine masse critique et donc de concentration. Mais je crois que l'évolution évidente dans leur offre, ces dernières années, reflètent la réalité que trop de gens n'ont aucun service à proximité. Ces centres commerciaux nouveau genre offrent donc ces services, et ils seraient fous de ne pas le faire.

 

Enfin, c'est une réflexion bien plus vaste que le Royalmount, c'est certain... Et cela n'invalide pas nécessairement son existence. Je crois juste la demande et la composition de ces centres seraient différentes si on avait offert une meilleure diversité dans les nouveaux développements, une meilleure proximité de bien des services ne demandant pas la centralité et la concentration d'un centre commercial.

 

Bref, pourquoi la petite rue commerciale n'existe plus (je ne parle pas d'une Saint-Denis, mais du commerce de quartier)? Les gens préfèrent-ils vraiment manger dans un centre commercial, après avoir fait de l'autoroute et stationné dans un parking de 10 000 places plutôt que de marcher dans leur quartier?

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