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Royalmount


denpanosekai

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C'est en partie faux. C'est vrai pour certaines rues très locales qui ne remplissent que les besoins courants et semi-courants. Par contre, plusieurs rues à Montréal se sont orienter vers de la destination (restauration, biens durables, services professionnels, etc.) ces dernières années. Des rues qui viennent de se relever d'années difficiles, par exemple la rue Wellington ou Ontario.

 

Je ne crois pas que le Royalmount affecte directement ces rues, cependant il serait faux de croire qu'il n'aura aucun impact sur les artères commerciales qui ont plus à offrir que l'épicerie du coin. On voit déjà l'impact du 10/30 sur le centre-ville, imaginons-le bonifier et sur l'ile en plus, accessible en métro. Ce n'est ni une bonne nouvelle pour Ste-Catherine, ni pour Montréal.

 

Finalement, c'est un peu un faux débat, comme si ceux qui étaient contre le Royalmount était contre le développement économique de Montréal et un investissement privé d'une telle envergure. C'est plutôt parce que j'ai à coeur que le développement économique de la ville que je n'aime pas trop ce projet dans sa forme actuelle. Aussi, on pourrait croire que Carbonleo aurait plutôt pu développer un quartier mixte en cohésion avec le futur développement du Blue Bonnet et que Ville Mt Royal aurait dû faire un PPU de qualité pour ce secteur. Je peux vous garantir qu'un quartier bien pensé et complet rapporterait plus à VMR dans quarante ans qu'un giga centre commercial.

Le développement mixte du projet n'aurait pu se faire que suite à une analyse et décontamination possible des sols. Il y a probablement des substances on ne peut plus toxiques accumulées dans le sol par des décennies d'utilisation industrielle. Carbonleo étant principalement là pour faire des profits, de recouvrir tout ça d'une nouvelle"slab"de béton était sûrement l'approche la plus rentable et expéditive pour eux. Aussi, n'étant pas un promoteur immobilier résidentiel et en apprenant de l'expérience de Devimco dans Griffintown, ils ont sûrement préféré ne pas toucher le résidentiel avec un pôle de 10kms.

 

 

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Le développement mixte du projet n'aurait pu se faire que suite à une analyse et décontamination possible des sols. Il y a probablement des substances on ne peut plus toxiques accumulées dans le sol par des décennies d'utilisation industrielle. Carbonleo étant principalement là pour faire des profits, de recouvrir tout ça d'une nouvelle"slab"de béton était sûrement l'approche la plus rentable et expéditive pour eux. Aussi, n'étant pas un promoteur immobilier résidentiel et en apprenant de l'expérience de Devimco dans Griffintown, ils ont sûrement préféré ne pas toucher le résidentiel avec un pôle de 10kms.

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Tu as sans doute raison à ce niveau. Tant pis quand même pour Carbonleo s'ils n'auraient pas voulu investir dans le résidentiel. Avec un PPU digne de ce nom, d'autres promoteurs seraient venu développer éventuellement. Là on veut tout faire vite parce qu'on voit rarement des sommes aussi importantes dans un secteur donné. On va donc nuire aux centre-ville de Montréal pour que les habitants de VMR aillent droit à un répit de taxe foncière. C'est pas très gagnant au final.

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C'est en partie faux. C'est vrai pour certaines rues très locales qui ne remplissent que les besoins courants et semi-courants. Par contre, plusieurs rues à Montréal se sont orienter vers de la destination (restauration, biens durables, services professionnels, etc.) ces dernières années. Des rues qui viennent de se relever d'années difficiles, par exemple la rue Wellington ou Ontario.

 

Je ne crois pas que le Royalmount affecte directement ces rues, cependant il serait faux de croire qu'il n'aura aucun impact sur les artères commerciales qui ont plus à offrir que l'épicerie du coin. On voit déjà l'impact du 10/30 sur le centre-ville, imaginons-le bonifier et sur l'ile en plus, accessible en métro. Ce n'est ni une bonne nouvelle pour Ste-Catherine, ni pour Montréal.

 

Finalement, c'est un peu un faux débat, comme si ceux qui étaient contre le Royalmount était contre le développement économique de Montréal et un investissement privé d'une telle envergure. C'est plutôt parce que j'ai à coeur que le développement économique de la ville que je n'aime pas trop ce projet dans sa forme actuelle. Aussi, on pourrait croire que Carbonleo aurait plutôt pu développer un quartier mixte en cohésion avec le futur développement du Blue Bonnet et que Ville Mt Royal aurait dû faire un PPU de qualité pour ce secteur. Je peux vous garantir qu'un quartier bien pensé et complet rapporterait plus à VMR dans quarante ans qu'un giga centre commercial.

 

Effectivement, les commerces de destination seront en compétition avec Royalmount, de la même façon qu'ils sont en compétition avec le Dix-30, le Carrefour Laval ou les rues commerciales de destination. Ce sera à ces commerces à se renouveler et aux rues commerciales qui les abritent de faire de même.

 

Je crois aussi qu'un quartier mixte, avec un accent sur le commercial et le divertissement, serait mieux tant pour la ville que pour le promoteur. C'est pourquoi je souhaitais une partie résidentielle. La contamination des terrains est un inconvénient important, mais je crois qu'il serait préférable (peut importe l'utilisation qu'on en fera) de décontaminer ces terrains. Je ne sais pas si des subventions sont disponibles pour ce genre de travaux.

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Effectivement, les commerces de destination seront en compétition avec Royalmount, de la même façon qu'ils sont en compétition avec le Dix-30, le Carrefour Laval ou les rues commerciales de destination. Ce sera à ces commerces à se renouveler et aux rues commerciales qui les abritent de faire de même.

 

Je crois aussi qu'un quartier mixte, avec un accent sur le commercial et le divertissement, serait mieux tant pour la ville que pour le promoteur. C'est pourquoi je souhaitais une partie résidentielle. La contamination des terrains est un inconvénient important, mais je crois qu'il serait préférable (peut importe l'utilisation qu'on en fera) de décontaminer ces terrains. Je ne sais pas si des subventions sont disponibles pour ce genre de travaux.

Peu importe que des subventions existent pour décontaminer les terrains, pour Carbonleo qui veut miniser les dépenses et les risques pour maximiser leurs profits, le processus vient ajouter des dépenses, des délais, des risques, de la paperasse, plus d'intervention des gouvernements et un montage de partenariat avec un promoteur immobilier, donc un schéma de partage des profits et de la valuation foncière...

Si vous étiez eux, vous donneriez vous tout se trouble à moins de ne pas avoir le choix? Et dans le dossier, rappelons-nous, VMR leur ont donné carte blanche pour qu'ils fassent comme bon leur semble...

 

 

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Peu importe que des subventions existent pour décontaminer les terrains, pour Carbonleo qui veut miniser les dépenses et les risques pour maximiser leurs profits, le processus vient ajouter des dépenses, des délais, des risques, de la paperasse, plus d'intervention des gouvernements et un montage de partenariat avec un promoteur immobilier, donc un schéma de partage des profits et de la valuation foncière...

Si vous étiez eux, vous donneriez vous tout se trouble à moins de ne pas avoir le choix? Et dans le dossier, rappelons-nous, VMR leur ont donné carte blanche pour qu'ils fassent comme bon leur semble...

 

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Moi, je le ferais si ça me permettait d'y établir du résidentiel qui (selon moi) rendrait le projet plus rentable. C'est probablement une opinion que celle du promoteur.

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Moi, je le ferais si ça me permettait d'y établir du résidentiel qui (selon moi) rendrait le projet plus rentable. C'est probablement une opinion que celle du promoteur.

Moi aussi ToxiK, moi aussi j'aurais opté pour développer un milieu de vie avec une mixité dans l'occupation de l'espace. J'aurais voulu créer un lien entre ville Saint-Laurent, le Triangle et le futur secteur TOD de l'Hippodrome. Mais nous ne sommes pas Carbonleo.

 

 

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Moi aussi ToxiK, moi aussi j'aurais opté pour développer un milieu de vie avec une mixité dans l'occupation de l'espace. J'aurais voulu créer un lien entre ville Saint-Laurent, le Triangle et le futur secteur TOD de l'Hippodrome. Mais nous ne sommes pas Carbonleo.

 

 

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D'accord moi aussi avec cette option. Voilà une façon beaucoup plus intéressante de développer une ville. Il faut le faire de manière organique pour que chaque élément soit complémentaire, avec des fonctions résidentielles, commerciales et d'affaires, qui fourniront en plus des emplois de qualité dans un milieu invitant et bien aménagé. Les sommes à investir seront au final tout aussi importantes, sinon plus, mais auront un effet bénéfique sur le tissu urbain, en revitalisant un secteur qui se cherche justement une nouvelle vocation.

 

Montréal n'a pas à faire compétition à la banlieue, elle offre un produit bien différent et qui peut encore être amélioré. Dans tous les cas, il faut des projets où la voiture personnelle n'est qu'une option parmi tant d'autres et surtout pas une nécessité. C'est pour cela que le modèle banlieusard n'a aucun avenir en ville. Il faut donc à tout prix éviter une trop grande concentration de commerces dans un désert résidentiel, parce qu'automatiquement on impose la voiture pour le client à cause des trop grandes distances à parcourir. On sait bien aussi que la dernière chose que la métropole a besoin c'est une augmentation artificielle de la circulation automobile.

 

Ainsi pour des raisons écologiques et en accord avec le développement durable, les mégacentres sont à bannir dans la réalité montréalaise, du moins sur l'ile. Il est beaucoup plus logique de consolider les pôles déjà existants parce que mieux répartis sur le territoire. Ce qui compte c'est que les montréalais trouvent facilement les produits et les marques qui les intéressent sans avoir à quitter l'ile elle-même. Quant aux boutiques de luxe et les bannières nord-américaines qui voudraient s'implanter ici, l'endroit idéal sera toujours le centre-ville.

 

Parce que le c-v est la destination naturelle toute choisie et le centre économique de la région qu'il faut privilégier en premier. Car la véritable compétition pour Montréal n'est pas avec la banlieue, mais les autres métropoles du continent.

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  • 2 mois plus tard...

Pas de nouvelles nulle part depuis plus d'un mois. Pour un projet qui avait suscité tant de nouvelles dans les médias et tant de discussions sur ce forum en 2015, n'est-ce pas un peu curieux? Compte tenu de la grande taille du projet et de l'extrême visibilité du site concerné, je me serais attendu à autre chose, ou bien suis-je sourd et aveugle?

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Pas de nouvelles nulle part depuis plus d'un mois. Pour un projet qui avait suscité tant de nouvelles dans les médias et tant de discussions sur ce forum en 2015, n'est-ce pas un peu curieux? Compte tenu de la grande taille du projet et de l'extrême visibilité du site concerné, je me serais attendu à autre chose, ou bien suis-je sourd et aveugle?

Tout est lié au nerf de la guerre... l'argent. Carbonleo ne peut rien faire sans encourir un risque majeur s'il ne peut pas trouver un groupe de locataires pour la Phase 1 du projet.

Je sais qu'il y a eu pas mal de démolition dans le secteur ces derniers mois.

Reste à savoir quand ils commenceront à couler la "slab" de la Phase 1.

 

 

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Pas de nouvelles nulle part depuis plus d'un mois. Pour un projet qui avait suscité tant de nouvelles dans les médias et tant de discussions sur ce forum en 2015, n'est-ce pas un peu curieux? Compte tenu de la grande taille du projet et de l'extrême visibilité du site concerné, je me serais attendu à autre chose, ou bien suis-je sourd et aveugle?

 

Le projet est toujours bien actif derrière les coulisses. Ils sont toujours en pourparlers auprès de la Ville de Mont-Royal pour l’adoption ultérieure de résolutions et la négociation d’ententes quant à la planification, le développement et la réalisation du projet.

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