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Royalmount


denpanosekai

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Et si on ne faisait rien?

 

On a la chance d'avoir un très grand site bien situé, qui pourra être utilisés dans le futur... Plutôt que de faire des conneries maintenant pour les raser dans quelques années, (architecture jetable tel le DIX30), aussi bien garder ce site tel quel pour le jour où on va réellement avoir un besoin, qu'il soit résidentiel ou commercial.

 

D'ici là, il y a suffisamment de terrains vacants au centre-ville et dans ses environs pour occuper les promoteurs.

 

Et avec un peu de chance, Montréal (et le Québec en général) seront rendus au 21e siècle quand il sera temps de décider comment développer ce si vaste terrain.

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Habitation, oublies ça. Personne ne veut ramasser la facture pour faire les analyses et décontaminer le site et le rendre acceptable pour que des humains y vivent.

 

Industriel, c'est ce que les terrains étaient mais la désindustrialisation de Montréal a créé un surplus d'espace industriel, d'où la volonté de Cabonleo de changer la vocation du site.

 

Même chose pour l'espace de bureaux. Au-delà de 30% des surfaces de bureau sont vides dans le secteur.

 

Ça ne laisse pas beaucoup d'options.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

 

On ne règle pas un problème en en créant un autre. Ces terrains étaient industriels et devraient le rester parce qu'ils sont dans une zone enclavée par des autoroutes et des voies ferrées. Justement ce qu'il faut pour éventuellement intéresser une entreprise. Il y a de toute façon des entreprises qui font déjà des affaires sur place que l'on veut à tort exproprier. On ne peut pas non plus tout développer en même temps. Il y a des zones en ville qui sont en friche depuis longtemps et qui attendent elles aussi le bon moment pour être développées. Va-t-on pour autant en faire des centres commerciaux?

 

Il est révolu le temps où c'était les promoteurs qui décidaient de l'urbanisme des villes. Nous avons aujourd'hui des professionnels qui font un excellent travail. C'est donc à ces spécialistes qu'il faut remettre la planification de nos villes et l'aménagement efficace de notre territoire. Surtout que les enjeux sont devenus tellement complexes, que sans vision globale, on risque de faire des erreurs couteuses, qu'on ne peut tout simplement plus se permettre en tant que société.

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Et si on ne faisait rien?

 

On a la chance d'avoir un très grand site bien situé, qui pourra être utilisés dans le futur... Plutôt que de faire des conneries maintenant pour les raser dans quelques années, (architecture jetable tel le DIX30), aussi bien garder ce site tel quel pour le jour où on va réellement avoir un besoin, qu'il soit résidentiel ou commercial.

 

D'ici là, il y a suffisamment de terrains vacants au centre-ville et dans ses environs pour occuper les promoteurs.

 

Et avec un peu de chance, Montréal (et le Québec en général) seront rendus au 21e siècle quand il sera temps de décider comment développer ce si vaste terrain.

On parle d'un promoteur qui générait un certain revenu avec ces propriétés et n'est certainement pas prêt à s'asseoir dessus. Il tente le gros coup commercial en tentant de créer un jumeau à son Quartier dix30 et il ont réussi à enfirouaper VMR avec des promesses de mégafortunes foncières.

Aussi, Carbonleo ne verse que dans 2 secteurs de promotion immobilière.

La seule porte de sortie, à mon avis, c'est que quelqu'un qui roule dans un autre secteur achète les propriétés.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

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Le commerce de detail est en crise et ce n'est pas fini. Sport Autority une chaine de magasin de sports va fermer 140 magasins aux états-unis.

http://www.sportsauthority.com/Landing-Pages/Press-Release/shop.jsp?categoryId=90463876&ab=MYOAS_AboutUsPage_PencilBanner_KEY_Ch11Announcement_030216_LRN_0_NA_TXT_NPCNS

 

 

Bonne chance au 15-40

Modifié par andre md
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  • 2 mois plus tard...

Nouvelles études de circulation autour du Royalmount réclamées

 

Le projet commercial est prévu à l’angle des très achalandées autoroutes 15 et 40.

 

Le maire de la Ville de Mont-Royal a demandé au promoteur du controversé projet Royalmount de refaire ses devoirs avec ses études de congestion dans la «zone à problèmes» au carrefour des autoroutes Décarie et Métropolitaine, a appris Le Journal.

 

 

Lors du dévoilement du méga centre commercial il y a un an, l’entreprise Carbonleo avait brandi une étude de circulation réalisée par l’entreprise WSP Global.

L’étude avançait que le nombre de véhicules dans le secteur n’augmenterait «que» de 5 % sur les deux autoroutes.

 

Même si sa municipalité a donné l’aval au projet de 1,8 G$, le maire de la Ville de Mont-Royal (VMR), Philippe Roy, a tout de même sourcillé devant l’apparence «vite-faite» de l’étude.

 

Il dit donc que l’administration de la ville-centre et lui ont demandé à Carbonleo de pousser l’étude encore plus loin avec un deuxième rapport à ses frais.

 

«C’est un super projet, mais certaines personnes trouvaient que le premier rapport avait besoin d’être plus poussé, donc autant Montréal que VMR avons demandé une nouvelle étude plus approfondie de l’impact sur le trafic du Royalmount», affirme M. Roy en entrevue avec Le Journal.

 

«C’est déjà une zone à problèmes, donc il faut s’assurer que l’arrivée du Royalmount ne complique pas encore plus la mobilité dans cette zone», continue le maire au sujet du projet qui comptera plus de pieds carrés que le Dix30, à Brossard.

 

 

Scepticisme

 

L’échangeur Décarie est un secteur névralgique du réseau autoroutier montréalais qui est déjà considéré comme saturé par le passage de près de 300 000 véhicules quotidiennement.

 

Ainsi, même si Carbonleo ajoute une voie à la voie de desserte de l’autoroute Métropolitaine où devrait se situer l’entrée principale du complexe, le chroniqueur à la circulation Pierre Olivier doute sérieusement du fait que le bordel pourrait être évité pour les automobilistes.

 

«Il est présentement 14 h, et l’autoroute Décarie Nord est déjà bloquée sur plusieurs kilomètres, tandis qu’en heure de pointe, Décarie Sud est toujours bloqué sur toute la longueur. Tout le secteur est déjà saturé», soupire le chroniqueur chez Radio Circulation 730.

 

Pour sa part, le maire de VMR est conscient que sa municipalité, la Ville de Montréal et le ministère des Transports du Québec (MTQ) auront des travaux à faire pour accueillir le complexe.

 

«Les premiers résultats qui sont sortis laissent croire que tout devrait bien aller, mais nous sommes toujours à l’étape d’analyse et tout le monde discute avec le promoteur pour voir quels sont les aménagements nécessaires pour préparer la zone», indique M. Roy.

 

Au moment d’écrire ces lignes, le porte-parole de Carbonleo n’avait pas rappelé Le Journal.

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/05/27/nouvelles-etudes-de-circulation-autour-du-royalmount-reclamees

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Un des facteurs qui rend problématique le développement résidentiel des immenses terrains de Blue Bonnet, est justement la congestion routière de tout le secteur. Avec le mégacentre Royalmount ce sera encore pire. Et ici il faut en plus tenir compte d'une certaine croissance annuelle de la circulation bon an mal an, avec ou sans projet commercial http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201304/12/01-4640156-lautomobile-regne-en-maitre-a-montreal.php. Pas étonnant alors que Carbonleo ait présenté une étude bâclée, parce qu'en toute logique, son argument d'un minuscule 5 % supplémentaire ne tient tout simplement pas la route.

 

En fait, pour avoir un tableau réel de la situation, il faut nécessairement prévoir le développement potentiel complet de l'ensemble du territoire et analyser sérieusement son effet à long terme. Ce n'est qu'à cette condition qu'on aura le portrait réel de la circulation globale, car la Ville ne peut surtout pas se permettre de garder vacant encore longtemps un site de cette importance (Blue Bonnet) au coeur même de Montréal. Alors bien avant la construction d'un mégacentre de banlieue en ville, il m'apparait indispensable ( pour contrer l'étalement urbain) que les terrains de l'ancien hippodrome soit enfin désenclavés et aménagés en priorité, pour en faire un quartier résidentiel montréalais à part entière.

 

Or comme il n'y a aucun besoin réel pour un mégacentre dans ce secteur, sinon pour cannibaliser les autres commerces et services déjà existants en ville et sur l'ile. Il serait alors odieux de dépenser des dizaines, voire des centaines de millions en travaux routiers aux frais des contribuables, afin d'accommoder une concurrence inutile et en partie déloyale. Les montréalais, pas plus que les québécois, n'ont de cadeau à faire à l'entreprise privée sous ces conditions. De toute façon ce type de projet basé essentiellement sur l'automobile est complètement dépassé, et est en opposition directe avec le développement durable.

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Un des facteurs qui rend problématique le développement résidentiel des immenses terrains de Blue Bonnet, est justement la congestion routière de tout le secteur. Avec le mégacentre Royalmount ce sera encore pire.

 

En effet. Mais alors? En termes de densité, ni un éventuel développement résidentiel des terrains de Blue Bonnet ni l'éventuel (mega-) centre Royalmount, combinés, n'approcheraient un tant soit peu la taille et la densité du centre-ville, avec l'immense volume de déplacements que cela implique. Cherchons la «différence». Ou plutôt les différences.

 

1) Capacité de transport en commun, soit lignes de métro, de trains de banlieue et de voies réservées aux autobus.

 

2) Importance relative de la fonction de TRANSIT routier (camions et automobiles personnelles).

 

3) Concentration in situ de la fonction résidentielle. (i.e. permettant une majorité de déplacements à pied et/ou à vélo entre la résidence et la destination quotidienne--travail/études/loisirs/magasinage).

 

Diagnostic: le centre-ville l'emporte haut la main pour les considérations 1) et 3), tandis que le secteur Décarie/Métropolitaine est fortement handicapé par les exigences de la fonction de transit (considération 2).

 

Recommandations--à venir. Mais je souhaite remarquer dès-à-présent que des améliorations marginales du réseau routier aux abords de l'A-15/A-40 ne régleraient pas le problème.

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De toute façon, le MTQ parachève la réfection de l'échangeur Décarie. Il n'y mettrons pas un sou noir additionnel pour le 30-40 prochaines années.

À ce problème, vient s'ajouter celui du lien Cavendish. La construction du complexe Royalmount viendrait méchamment foutre le bordel dans la configuration de ce lien et l'impact sur la circulation dans NDG/CSL.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

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  • 1 mois plus tard...

Proof this project is scrubbed, on indefinite hold or modified?

 

Seems the Ericsson buildings won't be torn down at all and instead will be leased by the MUHC:

 

http://montrealgazette.com/news/local-news/future-location-of-muhc-headquarters-to-pose-traffic-headaches

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Proof this project is scrubbed, on indefinite hold or modified?

 

Seems the Ericsson buildings won't be torn down at all and instead will be leased by the MUHC:

 

http://montrealgazette.com/news/local-news/future-location-of-muhc-headquarters-to-pose-traffic-headaches

 

The Ericsson buildings were never scheduled to be demolished for the project

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