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Royalmount


denpanosekai

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il y a 6 minutes, _mtler_ a dit :

Love the ambition. 

That part of town needs some love and what better, than have 2 Québec companies lead the way. Bravo - hoping this comes to fruition.

Et Dieu sait que le Québec a besoin de projets. La province n'a pas le luxe de lever le nez , même si les projets sont ambitieux.

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On n'en est pas à un projet de mégacentre près et ce n'est pas parce qu'on construit plus de commerces que la population dépensera plus. La demande sera juste plus diluée et ce centre commercial cannibalisera ceux qui sont déjà bien établis, surtout que le site est dans un trou de beigne ou un désert sur le plan résidentiel. Alors si on construit le centre commercial avant les milliers de résidences, on encouragera automatiquement plus de circulation puisqu'il faudra bien que les gens viennent de quelque part.

De toute façon le promoteur n'a jamais présenté un plan de transport adéquat et crédible pour prouver que le réseau déjà saturé, puisse  assimiler plus de circulation. En plus on est loin d'une desserte suffisante en TEC. D'ailleurs il n'est pas réaliste de croire que les gens iraient magasiner en autobus ou en métro avec leurs paquets et encore moins par temps froid.

Quant à l'association avec le CdS, on a déjà vu le même scénario pour le quai Bikerdike. Dans les faits le Cirque du Soleil ne devait servir que de prête-nom (ou d'écran) pour rendre plus attrayant le projet aux yeux de la population. Car le Cirque n'investissait pratiquement rien dans ce projet à l'époque et il a toujours dit que Montréal était un trop petit marché pour une salle permanente. Ce qui est encore vrai sur le plan financier, puisque nous ne sommes pas concurrentiels avec les Las Végas de ce monde.

Au regard de l'ambition, j'en ai plein, mais je la réserve pour des projets qui seront aussi bénéfiques pour la Ville, les montréalais, que pour les promoteurs et cela dans le cadre du développement durable. Il est fini le temps du tout à l'automobile et de l'expansion routière pour accommoder plus de commerces. Premièrement peuplons les secteurs urbains à développer et le commerce suivra en réponse au vrais besoins des gens et non le contraire.

C'est ce que l'on a fait avec le projet Devimco pour Griffintown, que l'on a sagement refusé dans sa composante commerciale. Je ne vois pas pourquoi on laisserait maintenant passer un projet encore plus gigantesque et à la pire intersection de deux autoroutes saturées.

En conclusion je continue de croire que la qualité de vie des montréalais n'est pas négociable. Oui nous avons besoins de bons projets, mais pas au détriment du bien-être des gens. En conséquence nous ne nous laisserons pas leurrer par des rêves de mégalomane, qu'il faudra subventionner en routes supplémentaires et en infrastructures de toutes sortes, pour qu'en bout de ligne il puisse déstabiliser l'offre commercial sur l'ile et à son seul profit.

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Ceux qui ne voient pas de problèmes de circulation à cet endroit n'emprunte pas souvent la 40/15 à cet endroit. Décarie est congestionnée une grande partie de la journée et la 40 entre les 2 quinze c'est le traffic quasi permanent. 

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il y a 9 minutes, fmfranck a dit :

Ceux qui ne voient pas de problèmes de circulation à cet endroit n'emprunte pas souvent la 40/15 à cet endroit. Décarie est congestionnée une grande partie de la journée et la 40 entre les 2 quinze c'est le traffic quasi permanent. 

En plus, il y a déjà le Marché Central et le Centre Rockland dans ce coin. Le Quinze40 comme proposé est totalement inutile. Devimco/Carbonleo pense qui'il peut implanter le même modèle que le Dix30 sur l'île. Les gens de la Rive-Sud ragent déjà avec le trafic du Dix30. Ça va être pire pour le Quinze40 où l'embouteillage est déjà monstrueux.

Montréal a besoin d'investisseurs qui vont faire des projets en pensant aux résidents du quartier avant; pas implanter un modèle du 450 aveuglément sans répondre aux besoins en transport collectif/actif.

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l'interchange de 40/15 n'est vraiment pas une interchange. Si on veut continuer notre trajet sur la 15 nord on doit effectivement mergé 6 voies en 3.

40 EST et 15 NORD partage les memes trois voies de circulation sur presque 2 kms. Donc, merge de 6 en 3. Je suis pret à gager que québec va soudenement trouver l'argent necessaire en 2018 pour régler cette gaffe d'ingenerie vieux de plusieurs décennies. 

 

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il y a 49 minutes, peekay a dit :

l'interchange de 40/15 n'est vraiment pas une interchange. Si on veut continuer notre trajet sur la 15 nord on doit effectivement mergé 6 voies en 3.

40 EST et 15 NORD partage les memes trois voies de circulation sur presque 2 kms. Donc, merge de 6 en 3. Je suis pret à gager que québec va soudenement trouver l'argent necessaire en 2018 pour régler cette gaffe d'ingenerie vieux de plusieurs décennies. 

 

Comment peuvent-ils reliée la 15? en souterrain?!? Sûrement pas en surélevé!

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30 minutes ago, fmfranck said:

Comment peuvent-ils reliée la 15? en souterrain?!? Sûrement pas en surélevé!

Ils ont déjà parlé de doublé les voies, et oui surélevé, imagine!. Je crois qu'ils ont meme fait l'announce il y a plusieurs années qu'elle sera surélevé pour rejoindre la 15 nord.

 

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Il y a 2 heures, peekay a dit :

Ils ont déjà parlé de doublé les voies, et oui surélevé, imagine!. Je crois qu'ils ont meme fait l'announce il y a plusieurs années qu'elle sera surélevé pour rejoindre la 15 nord.

 

Toute intervention routière dans ce secteur coutera une fortune et prendra des années à se réaliser, si jamais Québec décidait d"aller de l'avant. Qu'on fasse des travaux pour augmenter la fluidité et la sécurité, très bien, mais certainement pas pour accommoder un mégacentre commercial dont Montréal n'a absolument pas besoin.

D'ailleurs des aménagements routiers autour de Blue Bonnet devraient permettre de développer plus facilement les immenses terrains à construire et les désenclaver pour en donner l'accès. Ce projet de développement principalement résidentiel sera un gros plus pour la Ville et doit être sa priorité pour le secteur. Il n'est donc pas question de concurrencer le résidentiel avec un mégacentre puisqu'il n'y aura pas de place pour accommoder les deux sur nos routes.

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Il y a 3 heures, acpnc a dit :

Toute intervention routière dans ce secteur coutera une fortune et prendra des années à se réaliser, si jamais Québec décidait d"aller de l'avant. Qu'on fasse des travaux pour augmenter la fluidité et la sécurité, très bien, mais certainement pas pour accommoder un mégacentre commercial dont Montréal n'a absolument pas besoin.

D'ailleurs des aménagements routiers autour de Blue Bonnet devraient permettre de développer plus facilement les immenses terrains à construire et les désenclaver pour en donner l'accès. Ce projet de développement principalement résidentiel sera un gros plus pour la Ville et doit être sa priorité pour le secteur. Il n'est donc pas question de concurrencer le résidentiel avec un mégacentre puisqu'il n'y aura pas de place pour accommoder les deux sur nos routes.

J'anticipe que le futur secteur «principalement» résidentiel sur les terrains de Blue Bonnets soit tourné vers les institutions de Côte-des-Neiges et le centre-ville, et qu'il soit desservi en priorité par le transport en commun: très peu à voir avec la circulation automobile dans les environs de l'échangeur Décarie.

Par ailleurs, le projet principalement commercial (?)  nommé  «Royalmount Quinze 40»  ne semble pas susciter beaucoup d'enthousiasme auprès des locataires potentiels, si on en juge  par l'idée toute récemment lancée de vouloir y attirer le Cirque du Soleil (ça résonne comme un appel à l'aide d'un naufragé perdu en pleine mer).  Quant à la question (...) d'un éventuel doublement de la capacité véhiculaire sur le tronçon de l'A-40 en duplex avec l'A-15, ainsi que d'autres améliorations majeures dans les environs, je dirais ceci: au mieux, ce n'est pas pour demain, ce qui pourrait vouloir dire qu'un lancement prochain de la construction de ce  «Royalmount Quinze 40» serait prématuré --si on accepte la prémisse à l'effet  que l'accès routier est  inadéquat à l'état présent  et que cela constitue une objection majeure. 

Il y a aussi cette question: est-ce que le Québec (!) peut se permettre de laisser tomber ce projet?  Je réponds d'emblée: bien sûr, ce n'est qu'un projet parmi d'autres, s'il ne se réalise pas, d'autres le seront, quand et si la demande le justifiera.  En fait, je pense que les choses se présentent d'une façon encore moins «dramatique»: on aurait beau donner le feu vert à ce projet, ça ne veut pas dire qu'il se réalisera. Les bailleurs de fonds d'un côté, et les locataires «majeurs» potentiels de l'autre,  auront le dernier mot sur les ambitions d'un promoteur.  S'ils se trompent (ça arrive),  ils en assumeront les conséquences.  S'ils se montrent frileux, il ne se passera rien, pour un temps, jusqu'à ce qu'un projet plus alléchant voit le jour.

 

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