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Tremblay devrait mettre ses culottes et amener un spectacle permanent du Cirque du Soleil à Montréal. Ça serait déjà un bon début, mais je doute qu'il le ferait.

 

Comme tu dis, ce serait un bon début, mais il ne faut pas s'arrêter là. Il faut continuer...mais malheureusement, nous savons tous ce qui c'est passé dans ce dossier l'année passée!!:rolleyes:

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Ce qui m'écoeure le plus dans la perte du Grand Prix n'est pas tant la perte de prestige et des retombées économiques, c'est plutôt l'attitude des québécois et des montréalais. Je ne parle même pas de ceux qui sont frustrés et qui disent à Bernie de se fourrer le GP dans le, anyway... Je parle des gens qui disent que ce n'est pas grave, qu'il ne fallait pas mettre un sou dans cet évènement qui était regardé surtout par des riches. Que cet argent devrait être mit dans la santé ou dans des logements sociaux. Ces personnes ne sont souvent pas capables de voir les retombées économiques et publicitaires que cet évènement générait. Ils ne voient pas que l'argent qui découle indirectement du GP pouvait justement être consacré à la santé. Trop de gens croient que l'argent du gouvernement est créé à partir de rien (souvent ceux qui croient ça ne payent pas d'impôts...). Ce sont les même personnes qui en voyant que Loto-Québec voulait mettre 1 milliard dans la construction du casino disaient qu'on devrait mettre cet argent en santé. Ce milliard de $ était un investissement qui devait être remboursé par les revenus du casino, pas un montant d'argent que le gouvernement avait et dont il ne savait pas quoi faire!

 

L'autre chose qui m'écoeure est que je me doute que dans quelques années le Grand-Prix pourrait revenir au Canada. Devinez dans quelle ville.... Et le gouvernement fédéral va "magiquement" trouver de l'argent pour financer cet évènement à Toronto. Et tout ça pour le "bien du Canada".

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I don't know what it is with the people here or if it's in the tap water that they drink but they just have this aloofness about everything in this city. Oh! we lost the GP ...we'll get it next time, Oh! the expos are in Washington...we'll get that back too because Washington is a poor baseball city etc etc I could go on and on. This mentality drives me to drink, events such as the Comedy festival and the Jazz Festival does not make a city. It takes a deeper vision. Oh by the way, once the comdey festival heads down the 401 the locals will say "Oh, it's in Toronto now, we'll get it next year"! I would like to kick them right in the flippin nuts!!!

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I don't know what it is with the people here or if it's in the tap water that they drink but they just have this aloofness about everything in this city. Oh! we lost the GP ...we'll get it next time, Oh! the expos are in Washington...we'll get that back too because Washington is a poor baseball city etc etc I could go on and on. This mentality drives me to drink, events such as the Comedy festival and the Jazz Festival does not make a city. It takes a deeper vision. Oh by the way, once the comdey festival heads down the 401 the locals will say "Oh, it's in Toronto now, we'll get it next year"! I would like to kick them right in the flippin nuts!!!

 

right on the head, you nailed it perefectly.

 

No tax money, no private sponsorships and no will... means this city is doomed to being forgotten and anonymousity.

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Montreal est mal défendue car le parlement et une partie du pouvoir est à Québec 'city' ou y se passe jamais rien sauf une fois tous les 450 ans...

On a un maire 'floche',on a pas de gouvernement provincial (toronto a le gouvernement de l'Ontario),on a rien comme gouvernement...ce doit ètre unique au monde...y a des dizaines de ..pays plus petits ou à peine plus grands que le grand Montréal (slovénie,estonie,lituanie,slovaquie,norvège,irlande,etc)...c'est pas normal...

Au fédéral on est désavantagé car les québécois de (québec)se sont mis à voter PC ...quand le québec était libéral au fédéral de long en large on pesait beaucoup plus sur les décisions au Canada et ont avait souvent un premier ministre au fédéral originaire du Québec...

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Publié le 17 novembre 2008 à 09h05 | Mis à jour à 09h10

Un monstre affamé

 

Réjean Tremblay

La Presse

 

La seule bonne nouvelle de la journée, c'est que Montréal va peut-être envoyer un message dans le monde de la Formule 1. Peut-être qu'une autre ville, puis une autre et une autre vont dire à Bernie Ecclestone que la planète a changé depuis quelques mois et que les folies de la F1 sont devenues hors de prix même pour un pays où l'économie se porte plutôt bien.

 

La France et le Canada viennent de le dire. Deux pays membres du G8, deux grands pays industrialisés, deux grands pays où l'automobile fait partie de la vie quotidienne et est souvent une passion, envoient le message. On ne peut plus nourrir le monstre que B'wana a créé.

 

C'est certain que c'est à pleurer. C'est un deuil énorme pour ceux qui ont vécu dans la Formule 1 depuis 30 ans à Montréal. C'est un deuil pour un chroniqueur qui a parcouru le monde pour couvrir les courses et surtout l'univers humain, social, financier et politique de la F1.

 

Montréal perd un événement énorme. Le plus important de tous. Celui qui générait le plus de retombées économiques et fiscales. Celui qui permettait à Montréal de rester dans le club sélect des métropoles de la Formule 1 avec Barcelone, Melbourne, Sao Paulo, Budapest, Singapore, Shanghai, Istanbul et les autres et d'avoir accès à un auditoire télévisuel de plusieurs centaines de millions d'amateurs à chaque mois de juin. Montréal devient de plus en plus un gros Fredericton. Il reste les festivals qu'on aime parce que les bonnes gens ont la fausse impression qu'ils sont gratuits.

 

À moins d'un miracle, le Grand Prix, c'est fini. Pour 2009 et pour la suite des temps.

 

*****

 

On ne peut pas blâmer les hommes politiques qui ont mené les négociations. Ce que Michael Fortier a offert au nom des trois gouvernements, fédéral, provincial et municipal, était correct. Il garantissait à B'wana assez de millions pour justifier une certaine ouverture dans le dossier. C'était quand même 10 millions des taxes des citoyens et des touristes qu'on envoyait à Ecclestone pour son spectacle.

 

Mais toute la correspondance entre B'wana et les négociateurs mandatés le montre. Ecclestone voulait une garantie bancaire ou gouvernementale de 173576802$ en devises canadiennes. Ces sommes devaient être garanties à la signature de l'entente. On comprend pourquoi Guy Laliberté et George Gillett ont refusé d'embarquer leurs entreprises dans ce piège à cons.

 

Non seulement Ecclestone exigeait ces $173,6 millions immédiatement mais en plus, il se gardait les revenus de la pub sur la piste et le circuit ainsi que les revenus des loges du paddock. Les revenus de visibilité sur la piste, Ecclestone les avait obtenus de Normand Legault en paiement d'une partie de la dette de l'ancien promoteur.

 

(D'ailleurs, les chiffres dévoilés hier confirment ce que La Presse a déjà révélé à ses lecteurs. Le déficit du dernier Grand Prix est de 10 millions. Ecclestone a facturé 27 millions pour le plateau alors que tous les revenus de la billetterie, incluant les loges Élite, atteignaient 24 millions. Les autres revenus ayant été cédés à Ecclestone et les dépenses courantes se chiffrant à 7 millions, Normand Legault a fait un déficit de 10 millions. Qui s'ajoutait à quelques millions de déficit des deux années précédentes. Effectivement, le modèle économique était non viable).

 

Si d'autres gouvernements décident que leurs contribuables peuvent se permettre de payer des dizaines de millions pour le cirque de B'wana, c'est parfait, c'est leur décision. J'estime que 10 millions étaient une somme respectable que les politiciens pouvaient défendre devant leurs commettants. Plus, ça devenait politiquement suicidaire.

 

*****

 

Je ne ferai pas comme le renard dans la fable et je ne dirai pas bon débarras. Et je ne me permettrai pas de diminuer l'attrait et l'importance de la Formule 1 dans le monde ou à Montréal. Après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football, c'est la Formule 1 qui rejoint le plus de téléspectateurs sur l'ensemble de la planète. Malheureusement, Bernie Ecclestone a depuis longtemps décidé que son sport n'avait rien à cirer des passionnés et des pays qui ont assuré le développement économique de cette gigantesque entreprise qu'est devenue la F1.

 

Michael Fortier a discuté plusieurs fois avec Bernie Ecclestone. Il lui rappelait que la F1 tournait le dos à des revenus assurés d'une quarantaine de millions à Montréal selon la proposition des gouvernements et que surtout, on abandonnait un marché solide et des gradins toujours pleins. Ecclestone répondait invariablement que c'était bien dommage mais que c'était la façon dont la F1 fonctionnait.

 

En fait, c'est Montréal qui a servi d'exemple au reste de la planète. Le message de Bernie Ecclestone est limpide. Même une ville qui a présenté son Grand Prix pendant 30 ans et qui est la seule survivante en Amérique du Nord n'est pas à l'abri. C'est mes conditions ou la porte. Shanghai vient d'être prévenue. Chinois ou pas, faut faire ce que B'wana veut ou c'est dehors.

 

Ça va marcher ainsi tant que des villes seront prêtes à faire les quatre volontés d'Ecclestone. Mais les exigences du grand patron de la F1 ne tiennent pas compte d'une nouvelle réalité. La Bourse de Moscou a perdu 60 % de sa valeur, Londres, les Bourses allemandes, l'économie espagnole et même les grandes villes asiatiques sont frappées de plein fouet. Ecclestone fait comme les banquiers américains qui ont coulé la finance mondiale et continue de vendre ses courses comme du papier commercial.

 

S'il est le seul sur la planète à avoir raison, tant mieux pour lui.

 

Pour les autres, il reste le deuil à faire. Au moins, les fans de Formule 1 savent une toute petite chose. Bernie Ecclestone et tous ceux qui l'appuient dans les cieux de la F1 se contrefichent des amateurs.

 

Quant à Normand Legault, on réalise aujourd'hui qu'il aurait dû envoyer promener Ecclestone il y a trois ans. Il a préféré se battre pour lui, pour ses employés et pour sa ville. Une bataille honorable qui lui a coûté 15 millions. Au moins.

 

J'espère seulement que les fans vont pouvoir s'offrir un week-end de NASCAR pour se consoler.

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