Aller au contenu

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

il y a 9 minutes, Ousb a dit :

Aucune grande ville de la taille de Montréal que je connais ne se limite à 3 étages. Le centre-ville c’est une chose mais il y a des limites incompréhensibles dans le reste de la ville. Je ne pense pas que ce soit un débat stérile. Je ne parle pas du Mont-Royal. Je parle de quartiers où il y a déjà de vieilles tours qui dominent le ciel.

Il ne faut pas généraliser, chaque arrondissement a ses caractéristiques propres et fait ses propres choix urbanistiques, en tenant compte d'une foule de facteurs dans le processus, dont le bâti existant et les attentes de la population. Pour le reste on risque de tomber dans l'anecdotique. Quant à moi je ne blâmerai jamais une administration qui veut protéger le caractère ancien et plutôt homogène de ses quartiers centraux. Montréal n'en n'est pas moins une ville de bonne densité. Il ne faut pas non plus oublier que chaque construction qui dépasse une certaine moyenne de hauteur contribue à faire monter les prix de l'immobilier autour. Un effet pas toujours désirable et qui peut favoriser la gentrification.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 7 minutes, acpnc a dit :

Il ne faut pas non plus oublier que chaque construction qui dépasse une certaine moyenne de hauteur contribue à faire monter les prix de l'immobilier autour. Un effet pas toujours désirable et qui peut favoriser la gentrificatio

Pas nécessairement. Copenhague que beaucoup aiment prendre comme un exemple a une faible densité et est parmis les villes les plus innabordables du monde. 2 fois plus cher que Montréal en moyenne. 
 

Il faut aussi rappeler que les faibles prix de l’immobilier à Montréal sont surtout dus au retard économique de la ville par rapport aux autres grandes villes du Canada et des États-Unis. Maintenant que la ville rattrappe ce retard et est de plus en plus intéressante pour les compagnies et les investisseurs il est normal que les prix montent. Si la densité ne suit pas la nouvelle demande les prix vont monter de façon encore plus dramatique. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ousb a dit :

Pas nécessairement. Copenhague que beaucoup aiment prendre comme un exemple a une faible densité et est parmis les villes les plus innabordables du monde. 2 fois plus cher que Montréal en moyenne. 
 

Il faut aussi rappeler que les faibles prix de l’immobilier à Montréal sont surtout dus au retard économique de la ville par rapport aux autres grandes villes du Canada et des États-Unis. Maintenant que la ville rattrappe ce retard et est de plus en plus intéressante pour les compagnies et les investisseurs il est normal que les prix montent. Si la densité ne suit pas la nouvelle demande les prix vont monter de façon encore plus dramatique. 

Tu as raison, tout comme Manhattan, Paris, Honk Kong ou Tokyo où la densité a vraiment permis de garder des prix abordables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, AP241 a dit :

Tu as raison, tout comme Manhattan, Paris, Honk Kong ou Tokyo où la densité a vraiment permis de garder des prix abordables

Si ces villes étaient toutes à 3 étages tout en étant aussi populaires tu penses que ce serait plus cher ou moins cher que maintenant ?? Tsey pousse ton raisonnement jusqu’au bout avant d’essayer de tourner mon argument en dérision. Cause for now issa fail. Strawmanning at its finest.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ousb a dit :

Si ces villes étaient toutes à 3 étages tout en étant aussi populaires tu penses que ce serait plus cher ou moins cher que maintenant ?? Tsey pousse ton raisonnement jusqu’au bout avant d’essayer de tourner mon argument en dérision. Cause for now issa fail. Strawmanning at its finest.

Pas besoin de faire de l'attitude.

Ce que j'essaie de démontrer par l'absurde c'est que la densité et de faibles prix de l'immobilier ne sont pas reliés. 

Je suis un grand partisan de la densité mais cette dernière doit s'accompagner de politiques publiques pour empêcher une flamber des prix comme on le voit dans plusieurs grandes villes actuellement.

J'ajouterais que la densité n'est pas non plus directement reliée au nombre d'étage des bâtiments. Le Plateau Mont-Royal par exemple ne compte en moyenne que des bâtiments de 2 où 3 étages et est l'un des quartiers les plus denses en amérique du nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Not to stray too far OT of course, but Tokyo is HUUUUGE city of low-rises, townhouses and SFDs. Tokyo’s urban density is lower than Plateau, more like CDN-NDG, and its metro area density is similar to many of Montreal’s on-island suburbs, Laval or Longueuil. Paris and Manhattan are far more dense than Tokyo, but prices are high in all because the scarcity of land and immovable availability, and intense demand in certain neighbourhoods only. Pretty sure you can find a cheap place to stay in anywhere not yet gentrified, whether it’s the 9e or Staten Island.

 

Now, can we please talk about 1Square Phillips? I’ll go, my usual question: what is the likelihood of it connecting to RÉSO, perhaps at The Bay or Air Canada?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris récemment, l'accès au RÉSO par l'ancienne Place Air Canada est privé. Direction Sud, il faudrait donc un très long tunnel pour rejoindre l'accès au RÉSO sur la rue Belmont et direction Nord,  La Baie n'est qu'à 30 secondes à pied du SQP1. Selon moi, il n'y aura pas de lien direct vers le RÉSO. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acpnc a dit :

Il ne faut pas non plus oublier que chaque construction qui dépasse une certaine moyenne de hauteur contribue à faire monter les prix de l'immobilier autour. Un effet pas toujours désirable et qui peut favoriser la gentrification.

Attention @acpnc car ceci n'est pas vrai.

Une tour en hauteur ne veut pas nécessairement dire que c'est un immeuble luxueux (voir le phénomène des Cités). Et s'il est vrai que des nouvelles constructions haut de gamme peuvent avoir un effet haussier sur les prix des alentours immédiats, elles ont un impact positif sur le maintien des prix dans la région en ajoutant des centaines de logements sur le marché.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Fortier said:

Attention @acpnc car ceci n'est pas vrai.

Une tour en hauteur ne veut pas nécessairement dire que c'est un immeuble luxueux (voir le phénomène des Cités). Et s'il est vrai que des nouvelles constructions haut de gamme peuvent avoir un effet haussier sur les prix des alentours immédiats, elles ont un impact positif sur le maintien des prix dans la région en ajoutant des centaines de logements sur le marché.

Je peux avoir tord, mais je pense que le point qu'il essayait d'amener est que l'augmentation drastique du potentiel de développement d'un terrain (le plus souvent par un rehaussement de sa hauteur maximale) amène à une explosion de sa valeur, ce qui entraîne une hausse des prix de ventes.

Je pense que ça vaut la peine de réfléchir à des mécanismes qui permettent d'augmenter la densité de ces secteurs tout en maintenant leur abordabilité.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...