Aller au contenu

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, AP241 a dit :

Pas besoin de faire de l'attitude.

Ce que j'essaie de démontrer par l'absurde c'est que la densité et de faibles prix de l'immobilier ne sont pas reliés. 

Je suis un grand partisan de la densité mais cette dernière doit s'accompagner de politiques publiques pour empêcher une flamber des prix comme on le voit dans plusieurs grandes villes actuellement.

J'ajouterais que la densité n'est pas non plus directement reliée au nombre d'étage des bâtiments. Le Plateau Mont-Royal par exemple ne compte en moyenne que des bâtiments de 2 où 3 étages et est l'un des quartiers les plus denses en amérique du nord.

Ça aurait été bien de commencer par ça au lieu de juste lacher une petite pique! Sans rancune :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 7 minutes, paulwillyjean a dit :

Je peux avoir tord, mais je pense que le point qu'il essayait d'amener est que l'augmentation drastique du potentiel de développement d'un terrain (le plus souvent par un rehaussement de sa hauteur maximale) amène à une explosion de sa valeur, ce qui entraîne une hausse des prix de ventes.

Je pense que ça vaut la peine de réfléchir à des mécanismes qui permettent d'augmenter la densité de ces secteurs tout en maintenant leur abordabilité.

Cela est vrai. Mais il ne faut pas lire le problème à l'envers. Si les terrains à forte densité sont aussi cher c'est parce qu'il y en a très peu. Ce qui créer de la rareté.

Si tous les lots constructibles du centre-ville étaient zonés 300M+, je peux te garantir que Canvar n'aurait pas payé 44M$ pour le 900 Saint-Jacques dans les conditions actuelles du marché.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fortier a dit :

Cela est vrai. Mais il ne faut pas lire le problème à l'envers. Si les terrains à forte densité sont aussi cher c'est parce qu'il y en a très peu. Ce qui créer de la rareté.

Si tous les lots constructibles du centre-ville étaient zonés 300M+, je peux te garantir que Canvar n'aurait pas payé 44M$ pour le 900 Saint-Jacques dans les conditions actuelles du marché.

🤝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paulwillyjean a dit :

Je peux avoir tord, mais je pense que le point qu'il essayait d'amener est que l'augmentation drastique du potentiel de développement d'un terrain (le plus souvent par un rehaussement de sa hauteur maximale) amène à une explosion de sa valeur, ce qui entraîne une hausse des prix de ventes.

Je pense que ça vaut la peine de réfléchir à des mécanismes qui permettent d'augmenter la densité de ces secteurs tout en maintenant leur abordabilité.

Merci de prendre ma relève, c'est exactement ce que je voulais dire. J'ajouterais que c'est un dossier complexe où on peut trouver beaucoup de variables. Donc il m'apparait présomptueux de vouloir tirer des conclusions à partir de simples observations. Ce n'est pas non plus sur ce fil que l'on pourra vider la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KOOL a dit :

Si j'ai bien compris récemment, l'accès au RÉSO par l'ancienne Place Air Canada est privé. Direction Sud, il faudrait donc un très long tunnel pour rejoindre l'accès au RÉSO sur la rue Belmont et direction Nord,  La Baie n'est qu'à 30 secondes à pied du SQP1. Selon moi, il n'y aura pas de lien direct vers le RÉSO. 

Dès l'instant où on doit traverser une propriété privée pour rejoindre le RESO, tout ce complique. En effet si je prends l'exemple du magasin La Baie pour connecter le 1 Square Phillips au métro etc. La Baie deviendrait automatiquement un espace de transit dans lequel elle n'a pas grand chose à gagner. En plus ses horaires d'ouverture ne coïncident pas non plus avec le métro, ni nécessairement avec le reste des services tout autour. Donc comme bien d'autres nouveaux immeubles au centre-ville, le RESO demeure proche mais inaccessible directement du moins dans un avenir prévisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, acpnc said:

Dès l'instant où on doit traverser une propriété privée pour rejoindre le RESO, tout ce complique. En effet si je prends l'exemple du magasin La Baie pour connecter le 1 Square Phillips au métro etc. La Baie deviendrait automatiquement un espace de transit dans lequel elle n'a pas grand chose à gagner. En plus ses horaires d'ouverture ne coïncident pas non plus avec le métro, ni nécessairement avec le reste des services tout autour. Donc comme bien d'autres nouveaux immeubles au centre-ville, le RESO demeure proche mais inaccessible directement du moins dans un avenir prévisible.

Merci les explics. Comme j’ai dit là haut, ça m’a échappé que TOM et Altitude eux mêmes n’étaient pas connectés à la PVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Dès l'instant où on doit traverser une propriété privée pour rejoindre le RESO, tout ce complique. En effet si je prends l'exemple du magasin La Baie pour connecter le 1 Square Phillips au métro etc. La Baie deviendrait automatiquement un espace de transit dans lequel elle n'a pas grand chose à gagner. En plus ses horaires d'ouverture ne coïncident pas non plus avec le métro, ni nécessairement avec le reste des services tout autour. Donc comme bien d'autres nouveaux immeubles au centre-ville, le RESO demeure proche mais inaccessible directement du moins dans un avenir prévisible.

Malgré qu'on pourrait relier le RÉSO avec le Square Philips pour ensuite, aller vers le sud, car sous le square, il y a les anciennes vespasiennes, et on pourrait les reconstruire avec les entrées d'époque et rénover les toilettes pour les rendre publiques, le tout en assurant de la surveillance.

On pourrait relier au La Baie, mais il faudrait quasiment que la Baie re-divise son sous-sol pour avoir un corridor public qui mènerait au square. Cependant les travaux de la rue Ste-Catherine sont trop avancé pour construire un tunnel à cet endroit. Dommage que la dernière fois que le RÉSO a été agrandis par le public, ce fût pour le Quartier International au début 2000 (techniquement le CHUM)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Dominic723 said:

Malgré qu'on pourrait relier le RÉSO avec le Square Philips pour ensuite, aller vers le sud, car sous le square, il y a les anciennes vespasiennes, et on pourrait les reconstruire avec les entrées d'époque et rénover les toilettes pour les rendre publiques, le tout en assurant de la surveillance.

On pourrait relier au La Baie, mais il faudrait quasiment que la Baie re-divise son sous-sol pour avoir un corridor public qui mènerait au square. Cependant les travaux de la rue Ste-Catherine sont trop avancé pour construire un tunnel à cet endroit. Dommage que la dernière fois que le RÉSO a été agrandis par le public, ce fût pour le Quartier International au début 2000 (techniquement le CHUM)

La tour Deloitte, la maison manuvie et les tours Canadiens 2/3 sont toutes reliées au RESO. Cela ne compte-t-il pas comme une agrandissement? Aussi le CHUM at la tour Aimia/Air Canada.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pour Air Canada, Deloitte, les tours du Canadiens et Manuvie, se sont tous des investissements privés. Pour ma proposition du Square Philips il faudrait que ça vienne de la ville directement et du La Baie (qui n'ont pas d'argent à ''gaspiller'' ces temps-ci) et le 1 Square Philips

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dominic723 a dit :

Oui, mais pour Air Canada, Deloitte, les tours du Canadiens et Manuvie, se sont tous des investissements privés. Pour ma proposition du Square Philips il faudrait que ça vienne de la ville directement et du La Baie (qui n'ont pas d'argent à ''gaspiller'' ces temps-ci) et le 1 Square Philips

On n'a pas le choix que d'être réaliste. Dépenser des sommes importantes pour accommoder un tiers n'est pas vraiment dans la philosophie du monde des affaires. En effet toute somme dépensée doit être justifiée et compensée par un revenu quelconque ou un avantage certain. Pareil pour la Ville qui doit gérer l'argent public de manière responsable. Alors étendre le RESO sans tenir compte des contraintes financières ou autres, n'est pas à mon avis très judicieux. Je suis désolé, mais il faut admettre qu'il y a des limites logiques à son expansion tout azimut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

    4. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 4 012

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...