Aller au contenu

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 22 heures, bruno44 a dit :

Et surtout le dernier immense parking à disparaitre du CV. Que je le détestais à chaque fois je passais devant

Il en restera encore quelques-uns, moins grands, mais à fort potentiel. Cependant, ils ne sont pas zonés à une hauteur très notable.

image.png.b827d784237c0adcc0046a6ded195363.png

image.png.b5f7ca36fd585b46e46f0ca04a03db67.pngimage.png.4e1cd4a35043fd5513ca2af8d163376e.pngimage.png.05dd354c89c9fd1e63c85b5b361bbfb2.pngimage.png.b122f4814b6ea2b3346a711c6659ab53.pngimage.png.d2a5fc6afbdbeef3385ffa80171a9dee.png

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 3 heures, Ju HG a dit :

Il en restera encore quelques-uns, moins grands, mais à fort potentiel. Cependant, ils ne sont pas zonés à une hauteur très notable.

image.png.b827d784237c0adcc0046a6ded195363.png

image.png.b5f7ca36fd585b46e46f0ca04a03db67.pngimage.png.4e1cd4a35043fd5513ca2af8d163376e.pngimage.png.05dd354c89c9fd1e63c85b5b361bbfb2.pngimage.png.b122f4814b6ea2b3346a711c6659ab53.pngimage.png.d2a5fc6afbdbeef3385ffa80171a9dee.png

Un règlement de zonage, ça se modifie. Espérons que ces verrues dans le paysage disparaîtront bientôt.

Mais soyons justes, la plupart de ces plaies visuelles, entendez les stationnements à ciel ouvert, ont disparu dans le centre-ville de Montréal ces dernières années. Rien à voir avec les récentes décennies. Rappelez-vous l'horrible stationnement qui jouxtait la Maison du jazz, à côté de la Place des Arts, il n'y a pas encore si longtemps.

La Ville a fait d'immenses progrès à ce chapitre. Revoyez d'anciennes photos du cv dans les années 60. Même si c'était le bon temps - il n'y avait pas le covid, le sida, c'était la grande époque des tavernes, des hot-dogs steamés, de Jeunesse d'aujourd'hui, c'était aussi l'Expo, etc,  -, le cv était littéralement couvert de parkings !

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, santana99 a dit :

Un règlement de zonage, ça se modifie. Espérons que ces verrues dans le paysage disparaîtront bientôt.

Mais soyons justes, la plupart de ces plaies visuelles, entendez les stationnements à ciel ouvert, ont disparu dans le centre-ville de Montréal ces dernières années. Rien à voir avec les récentes décennies. Rappelez-vous l'horrible stationnement qui jouxtait la Maison du jazz, à côté de la Place des Arts, il n'y a pas encore si longtemps.

La Ville a fait d'immenses progrès à ce chapitre. Revoyez d'anciennes photos du cv dans les années 60. Même si c'était le bon temps - il n'y avait pas le covid, le sida, c'était la grande époque des tavernes, des hot-dogs steamés, de Jeunesse d'aujourd'hui, c'était aussi l'Expo, etc,  -, le cv était littéralement couvert de parkings !

 

Je me souviens même que la cour du louvre à Paris était un immense stationnement. Et maintenant il y a la pyramide. La belle époque du char.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la ville de Québec, pourtant davantage une "ville de chars" que Montréal si on se fie à des indices comme 1) la (faible) part du TEC dans les déplacements, et 2) le nombre de kilomètres d'autoroutes par milliers d'habitants, j'avais remarqué il y a longtemps l'absence de stationnements à ciel ouvert dans la haute-ville intra-muros (=stationnement souterrain  de l'Hôtel de Ville) et aux abords des fortifications (= stationnement de Place d'Youville).  Il n'y avait pas (comme à Montréal) de ces trous béants résultant de la démolition de bâtiments souvent fort corrects au profit de stationnements à ciel ouvert où des centaines d'automobiles s'entassaient entre les murs des bâtiments restés debout, à la vue de tous.

Dans les années 60, la ville de Toronto présentait une image similaire à celle de Montréal.  La seule différence, c'est que les bâtiments démolis pour faire place à des stationnements en surface étaient plus souvent sans valeur et/ou décrépits, par exemple des postes d'essence, des ateliers de réparation automobile ou des taudis. A Montréal, on a laissé démolir trop de beaux édifices, et les espaces qui sont aujourd'hui reconstruits sont difficilement en harmonie avec la trame originale restante, notamment dans la partie de l'ancien Golden Square Mile au sud de la rue Sherbrooke. 

Oui les parkings disparaissent, mais leur passage a laissé des traces.  

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Né entre les rapides a dit :

Dans la ville de Québec, pourtant davantage une "ville de chars" que Montréal si on se fie à des indices comme 1) la (faible) part du TEC dans les déplacements, et 2) le nombre de kilomètres d'autoroutes par milliers d'habitants, j'avais remarqué il y a longtemps l'absence de stationnements à ciel ouvert dans la haute-ville intra-muros (=stationnement souterrain  de l'Hôtel de Ville) et aux abords des fortifications (= stationnement de Place d'Youville).  Il n'y avait pas (comme à Montréal) de ces trous béants résultant de la démolition de bâtiments souvent fort corrects au profit de stationnements à ciel ouvert où des centaines d'automobiles s'entassaient entre les murs des bâtiments restés debout, à la vue de tous.

Dans les années 60, la ville de Toronto présentait une image similaire à celle de Montréal.  La seule différence, c'est que les bâtiments démolis pour faire place à des stationnements en surface étaient plus souvent sans valeur et/ou décrépits, par exemple des postes d'essence, des ateliers de réparation automobile ou des taudis. A Montréal, on a laissé démolir trop de beaux édifices, et les espaces qui sont aujourd'hui reconstruits sont difficilement en harmonie avec la trame originale restante, notamment dans la partie de l'ancien Golden Square Mile au sud de la rue Sherbrooke. 

Oui les parkings disparaissent, mais leur passage a laissé des traces.  

C'est vrai. Le mal est fait malheureusement !

Question patrimoine, songeons seulement à toutes ces maisons victoriennes détruites dans les années 60, rue Sherbrooke.

La destruction de bâtiments patrimoniaux est un phénomène qui traverse les époques hélas !.

Sous Ceaucescu, on a détruit toute une partie du vieux Bucarest pour construire des bâtiments de style socialiste. C'est un phénomène planétaire qui a existé de tout temps. Lorsque le baron Haussmann a tracé des boulevards en plein Paris, il y a eu de la casse. Mais au moins le style haussmannien est élégant et relève vraiment de l'architecture. Comme quoi !

Pour en revenir aux stationnements, qu'on a aménagé après avoir détruit certains "joyaux", on les a fait disparaître en bonne partie à Montréal, et on a parfois construit des horreurs à la place, mais que faire maintenant ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Habsfan said:

De toutes les nouvelles tours en construction (et qui seront en construction bientôt) celle-ci sera la plus haute dans notre skyline. Elle sera en haut de la "côte", contrairement au S.S. de la B.N., VSLP, 900 St-Jacques et Maestria.  J'ai hâte de voir si les 12 mètres qu'elle aura de plus que la PVM aura un impact réel ou pas!

Moi aussi c'est LA tour que j'attends de voir monter avec impatience, son impact sera assez important.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Habsfan a dit :

  J'ai hâte de voir si les 12 mètres qu'elle aura de plus que la PVM aura un impact réel ou pas!

Assurément car, avec tout le respect que je dois à la Grande Dame, c'est une «fausse 188m» étant donné que la plus grande partie de son très large toit se trouve près de 10 mètres plus bas que le sommet officiel, C'est pourquoi dès de la fin de sa construction en 1962 elle avait l'air d'être plus basse que la CIBC. En 2023, elle semblera avoir une bonne vingtaine de mètres de moins que le SQP1 dans le skyline montréalais. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...