Aller au contenu

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

Le 2020-12-04 à 11:25, Rocco a dit :

Quelle est la raison de la démolition? On ne détruisait pas pour rien un édifice de 38 ans de cette stature même en 1968.

Et la perte de cet autre édifice juste à côté qui avait l'air magnifique aussi!

20201204_112102.jpg

Vraiment une grosse perte du patrimoine bati. On se rend compte en  du sacage de l epoque. En voyant des photos des montreal des annees 70 et 80 des terrains vacants et des stationnements un peu partout. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 11 heures, Rocco a dit :

l'édifice Price à Québec est presque une copie conforme de l'Architect Building. 

L'édifice Price est plus «achevé» -comme si l'édifice Architect leurs a servi de pratique et que le Price est le produit mature !! 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yarabundi a dit :

L'édifice Price est plus «achevé» -comme si l'édifice Architect leurs a servi de pratique et que le Price est le produit mature !! 

+ 1 mais je rajouterais que l'Aldred est beaucoup comparable au Price. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, acpnc a dit :

Et maintenant fort de nos malheureuses expériences, celui-là on n'y touchera pas. :D

Comme siège social de la CDPQ avec la résidence officielle du PM dans le penthouse, je pense qu'il est pas mal en sécurité pour l'instant ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fortier a dit :

Comme siège social de la CDPQ avec la résidence officielle du PM dans le penthouse, je pense qu'il est pas mal en sécurité pour l'instant ;) 

Tu parles bien sûr de l'édifice Price à Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, KOOL a dit :

je rajouterais que l'Aldred est beaucoup comparable au Price.

Je ne suis pas de ton avis (ce qui n'est pas très grave). L'Aldred est du plus pur style Art Déco alors que le Price est un peu trop tarabiscoté. C'est un mélange du style Art Déco et du style «château». Le château Frontenac, le Royal York à Toronto, le château Laurier à Ottawa et les appartements le Château à Montréal en sont des bons exemples. C'est assez typique du Canada. Je ne crois pas que ce mélange Art Déco/Château existe ailleurs.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.ee3ec5e8cfd2b4c7de6f54116c8fb1ea.pngJ'ajouterais même que l'Aldred tient plus son inspiration de la proposition d'Eliel Saarinen pour l'édifice du journal The Chicago Tribune -proposition qui n'a pas été choisie mais dont le dessin a été abondamment publié à l'époque. Il est possible que les architectes de l'Aldred (Barrott & Blackader) aient eu connaissance de cette proposition (celle de gauche bien sur).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

    4. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 4 012

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...