Aller au contenu

steve_36

Messages recommendés

Montréal, plaque tournante de l’éolien

 

Montréal est devenue au cours des dernières années la plaque tournante de l’éolien pour l’est du continent. Voici comment.

 

Alors que se prépare une bataille importante touchant l’arrivée imminente des sables bitumineux au Québec, j’aimerais vous proposer de regarder comment, sans tambour ni trompette, Mont*réal est devenue au cours des dernières années la plaque tournante de l’éolien pour l’est du continent. Je ne sais pas pour vous, mais quand il s’agit de développement économique, de création d’emplois et de réduction de GES, l’éolien est une filière beaucoup plus attrayante à long terme que ne l’est le pétrole.

 

Quelques chiffres sur l’éolien au Québec :

•Environ 4 000 emplois sont liés au secteur de l’éolien au Québec, dont une portion importante se trouve dans la région de Montréal.

•Quelque 150 entreprises québécoises sont actives dans l’éolien, dont plusieurs ont leur siège social ici. De plus, Montréal a été choisie par plusieurs entreprises étrangères pour y établir leur siège social canadien.

•Une expertise sur l’énergie éolienne s’est développée dans les universités et institutions montréalaises, comme l’École de technologie supérieure et l’École polytechnique, mais l’ensemble de la province n’est pas en reste, puisque des programmes ont également été créés ailleurs. Pour n’en nommer qu’un, soulignons le programme d’AEC en maintenance d’éoliennes du Cégep de la Gaspésie et des Îles, un maillon incontournable de l’industrie.

 

Alors que le gouvernement du Québec prépare sa prochaine stratégie énergétique, il devra également prendre une décision sur un nouvel appel d’offres de 700 MW d’éolien. Il s’agit de projets qui avaient été annoncés sous le gouvernement précédent mais qui, pour une raison ou une autre, ne se sont pas réalisés.

 

En allant de l’avant avec cet appel d’offres, Québec attirerait des investissements privés de plus de 1,5 G$, dans un secteur de pointe.

 

Rappelons qu’il s’agit d’énergie renouvelable. En période de ralentissement économique, il me semble que ça se prend bien!

 

Pourquoi produire plus d’électricité alors qu’on parle des surplus d’Hydro-Québec? Peut-être que, justement, nous pourrions utiliser ces surplus pour accélérer le passage vers les transports électriques au Québec, rendant caducs, du même coup, les projets d’acheminer ici le pétrole sale des sables bitumineux… À suivre!

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/225025/montreal-plaque-tournante-de-leolien/[/Quote]

 

Je ne savais que cette indutrie était si développé, voir prometteuse. Et encore moin qu'il y avait des retombées à Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est payant pour l'éolien de s'installer dans une province qui achète l'énergie éolienne 4 fois plus cher qu'elle la vend !

 

Les futures hausses d'électricité, ça va être pour augmenté le prix de vente pour qu'il soit rentable d'acheter de l'éolien. Pendant ce temps, on fait d'énorme surplus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire _FKS_

 

ceux qui peuvent utilisé le transport électrique le font.

 

Le plus grand moyen de transport à Montréal, le métro, est électrifié. Mais bon, les gens pensent souvent que l'électrification c'est magique, ça se fait tout seul et ça règle tout les problèmes. Sauf qu'en réalité c,est loin d'être le cas. On a une autonomie limité, un poids important, etc...

 

La ou tu as peux être raison, c'est que l'électrification des trains de banlieue a été annulé parce que le projet n'était pas rentable. Mais overall, qu'est-ce qui serait le mieux ? Électrifié le train de banlieue ou faire construire des éoliennes par le privé pour acheté a perte de l'électricité (dont on a pas besoin en plus...) ?

 

Parce que bon, l'auto électrique, c'est pas la révolution attendu. Trop souvent, les gens qui font de court trajet restent en ville, et donc prendre le transport en commun, et ceux qui reste en banlieue ont souvent besoin d'une bonne autonomie. ça peut servir comme auto d'appoint pour ceux qui en ont l'argent... un produit niche. Les hybrides sont très cher et dans cette catégorie de prix, les gens souvent vont acheter le standing du modèle plus que l'économie d'essence.

 

En réalité, c'est plutôt le contraire que je vois, les gens veulent du électrique ! la technologie est très en vogue. C'est juste que lorsqu'ils voient le Bill et les limitation que les gens déchantent, avec raison...

 

Il faudra donc faire monter les prix autour de 14-15 cent du kWh pour revenir rentable. Attendez vous a voir vos factures d'électricité doubler à moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Davidbourque:

 

Je me referais surtout au train. J'étais abasourdi quand j'ai appris que seulement une petite fractions (3 ou 5% je me rappelle plus) du réseau Canadien de voie ferrée était électrifié! C'est un gros fail alors que l’énergie hydroélectrique est un gros atout de notre pays! (60% de l'électricité produite pour le Canada au total, et 85% pour certaines provinces comme les Quebec ou l'Ontario)

 

La ville est justement là ou on aurait plus besoin d’électricité, pour les transports en commun surtout, car c'est là ou il y a le plus de pollution. J'aimerais bien voir des trolleybus, des tramway, des bus électriques ou des téléphériques! Je suis d'accord avec la voiture électrique, c'est un produit de luxe qui au final est plus coûteux pour l’environnement (y'a pas vraiment de solution éco pour disposer des batteries par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, les métaux dans les batteries lithium coûte tellement cher qu'il est fort probable qu'elles seront racheté et récupéré. Mais au final, ça demeure trop dispendieux. Mais pour le train, le hic c'est que la majorité des voies appartiennent à des compagnies privés qui ne veulent rien s'avoir de l'électricité. Il ne veulent pas engagé des électriciens pour entretenir les lignes et ne veulent pas acheté des locomotive électrique ou bi-mode.

 

Ce qui faudra, c'est doublé les voies du CN/CP et électrifier ces voies la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...