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Le Phénix, 3500 St-Jacques (Archivex)


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Indépendamment de quel bord on se place, il reste que ce gâchis a été initié par les libéraux du temps de Charest. C'était sa réponse aux défusions: on permet la séparation des villes de l'ouest de Montréal et on fout le bordel dans la métropole en la rendant ingérable, par des arrondissements qui se prennent pour des villes. Si Couillard avait le moindrement de couilles, il réparerait cet affront à la ville-centre qui ne mérite absolument pas le sort qu'on lui a réservé. Surtout qu'en minant les pouvoirs de la ville, c'est la locomotive économique du Québec qu'on fait déraper. Pas très intelligent comme action gouvernementale.

 

Alors ne blâmons pas Coderre ou l'administration municipale. Ce sont les libéraux à Québec qui sont responsables de ce capharnaüm.

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C'est un clash entre une vision centralisatrice et dirigiste (Parti faillite Montréal, càd on doit planifier le tout d'un coup)... contre une version du laisser aller (plus ou moins) du parti au pouvoir (càd on permet la construction là où il y a une demande, à la pièce...).

 

Le problème n'est pas tant de vouloir une approche planifiée, mais plutôt de se voir dans l'obligation de refuser un projet parce qu'une telle planification globale et poussée est absente.

 

Un exercice de planification n'a pas besoin d'être contraignant et de ralentir des projets. Il suffit de bien le faire une fois, et pas seulement lorsque le besoin s'en fait sentir, car un projet s'est présenté.

 

En bout de ligne, une ville sans planification n'est pas plus désirable que le contrôle dogmatique que l'on voit ici.

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Le problème n'est pas tant de vouloir une approche planifiée, mais plutôt de se voir dans l'obligation de refuser un projet parce qu'une telle planification globale et poussée est absente.

 

Un exercice de planification n'a pas besoin d'être contraignant et de ralentir des projets. Il suffit de bien le faire une fois, et pas seulement lorsque le besoin s'en fait sentir, car un projet s'est présenté.

 

En bout de ligne, une ville sans planification n'est pas plus désirable que le contrôle dogmatique que l'on voit ici.

 

Me semble que la ville a déjà un plan d'urbanisme et des "guidelines" sur ce qui doit être fait ou pas... bref un cadre réglementaire établi.

 

Ce que PFM désire c'est retarder ou annuler ce projet précis en demandant un nouvel carcan de règles et de plans parceque l'existant n'est pas compatible avec leur vision.

 

Pas fort non plus.

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Me semble que la ville a déjà un plan d'urbanisme et des "guidelines" sur ce qui doit être fait ou pas... bref un cadre réglementaire établi.

 

Ce que PFM désire c'est retarder ou annuler ce projet précis en demandant un nouvel carcan de règles et de plans parceque l'existant n'est pas compatible avec leur vision.

 

Pas fort non plus.

 

Effectivement, la ville a un plan, mais de toute évidence ce plan n'est pas bon si le projet dont on parle ici est deux fois plus dense que la limite permise actuellement. Si le plan actuel permettait ces projets dû à la situation du secteur, si le plan était pensé en fonction de développer des pôles plus denses, de nouveaux pôles d'emplois, etc, on aurait pas eu ce décevant échec, par définition.

 

Et oui, je trouve les actions de Projet Montréal dogmatiques dans ce cas, on est d'accord là-dessus. Mais n'empêche, sans un plan d'ensemble pertinent et tourné vers l'avenir (développement, densification), à développer toujours les projets un à un, c'est autant de processus long de dérogation pour chacun de ces projets... Pas mieux non plus.

 

C'est pas le premier projet intéressant à prendre le bord pour des raisons similaires.

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Morale de cette histoire: si on veut que Montréal demeure compétitive avec les autres villes et la banlieue. Il est grandement temps de réviser les densités et les hauteurs dans les secteurs situés près des stations de métro et des grands axes routiers.

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  • 3 mois plus tard...

Il semblerait que l'immeuble existant va être rénové en bureaux sans agrandissement. (pour l'instant?)

 

Une demande de permis de transformation a été déposée à la Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine de l'arrondissement du Sud-Ouest le 21 décembre 2015.

 

Bien que conformes au Règlement d'urbanisme 01-280, certains des travaux prévus doivent être approuvés conformément au Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (RCA07 22019), tel qu'exigé par l'article 3 du RCA07 220019 de l'arrondissement Sud-Ouest et ont été évalués selon les objectifs et critères prévus au fascicule d'intervention B4 - Transformations et remplacements spécifiques et en rapport à l'unité de paysage 4.5, Imperial Tobacco. L’unité de paysage Imperial Tobacco, située dans l’aire de paysage Saint-Henri, est constituée d’un ensemble de parcelles industrielles. Les limites irrégulières de cette unité s’étendent, d’est en ouest, des avenues Brewster et Greene à la rue du Collège et, du nord au sud, de la limite de l’arrondissement du Sud-Ouest au nord de la rue De Richelieu, jusqu’à la rue Delisle.

 

Les paramètres de zonage auxquels le projet est soumis sont les suivants :

- La catégorie d'usage : I.4a, C.7a, C.2c;

- Les hauteurs de construction : 0 à 0 étages, 7 à 14 m;

- Le taux d'occupation : minimum 35 %, maximum 100 %;

- Densité : 0 à 3.

 

DÉCISION(S) ANTÉRIEURE(S)

 

CA15 22 0153 - Adoption d'un second projet de résolution d'un Projet particulier de

construction.

 

CA15 22 0406 - Rejet de l'adoption du projet de résolution du Projet particulier de

construction.

 

DESCRIPTION

 

Les travaux consistent à réaménager l'intérieur de l'édifice pour un usage bureau et à remplacer toutes les portes et fenêtres. Le remplacement se fait dans les mêmes ouvertures et pour certaines, visent un retour aux composantes d'origine. Les cadrages sont en aluminium de couleur gris pâle. Seule une partie des travaux prévus sont soumis à l'approbation PIIA tel que l'ajout d'une porte ou d'une fenêtre qui n'existait pas à l'origine. La modification de l'entrée principale sur le côté nord du bâtiment et l'ajout de deux portes de garage sur le côté sud font partie de ces travaux

 

Évaluation et recommandation de la DAUP

 

Considérant :

- les critères d'évaluation des projets contenus dans le fascicule d'intervention du

Règlement sur les PIIA;

- le contexte urbain et les caractéristiques de l'unité de paysage;

 

Lors de la séance du Comité consultatif d'urbanisme du 19 janvier 2016, la Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine (DAUP) a recommandé un avis favorable au projet.

Recommandation du Comité consultatif d'urbanisme Lors de cette même séance, le Comité consultatif d'urbanisme (CCU) a aussi émis un avis favorable au projet.

 

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Sud/CA_Sud_ODJ_ORDI_2016-02-02_19h00_FR.pdf

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  • 2 semaines plus tard...

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