Aller au contenu
publicité

MBAM - Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein


IluvMTL

Messages recommendés

Il me semble que ce projet modeste ne mérite pas autant d'attention, surtout négative, qu'on lui accorde sur le forum. D'autant plus qu'on ne trouve pas vraiment d'échos semblables dans les médias, ni dans le milieu, ni parmi la population. Je veux bien déplorer la disparition de deux victoriennes, mais le message critique que je perçois est bien plus que le design final n'est pas à la hauteur. Quoi qu'il en soit, nous avons déjà tous exprimé nos commentaires et nos déceptions, ce qui fait que cette discussion devient à la longue ultra redondante.

 

Le message que je retiens de tout cela est que les esquisses sont des éléments de marketing et sont par nature une interprétation de la réalité. Comme toutes les formes de publicités, elles ne disent pas toujours toute la vérité et nous font voir ce que l'on veut bien nous montrer. A nous d'être plus vigilants dorénavant. Le phénomène n'est pas non plus propre aux médias, c'est pareil en affaires, en politique, etc.

 

Conclusion: on ne pourra pas retourner en arrière. Mais on a apprit quelque chose dans le processus. Alors peut-on maintenant décrocher et passer à autre chose? :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Commentaire insignifiant et totalement inutile. Tu aurais mieux fait de laisser ton clavier tranquille.

 

Exactement!

L'impertinence par l'impertinence, la mauvaise foi par la mauvaise foi, c'est une logique tu comprends bien pourtant. :silly:

Bon, terminés les enfantillages. ;)

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La majorité silencieuse", voici une expression qui me rappelle ce qu'un ex PM répétait ad nauseam en pleine crise.

 

Moi je préfère penser que les absents ont toujours tort.

 

Constatant la pauvreté de l'argumentaire des détracteurs du projet, la "majorité silencieuse" se dit probablement: à quoi bon s'engager dans des discussions puériles avec le simplet du village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constatant la pauvreté de l'argumentaire des détracteurs du projet, la "majorité silencieuse" se dit probablement: à quoi bon s'engager dans des discussions puériles avec le simplet du village.

 

Matériaux modifiés pour exclure la pierre en cour de route, modification des plans pendant la construction, destruction du patrimoine. Le simplet du village que je suis n'est pas aveugle, quand même. Allez essayes-toi avec un argumentaire, de ta hauteur ce sera impressionnant!! :-) Un musée, c'est pour tout le monde, toute la communauté, même les petits simplets, oui oui, qui peuvent apprécier à leur manière ce que les grandes instances comme toi offrent à sa petite stature.

Modifié par MDCM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matériaux modifiés pour exclure la pierre en cour de route

 

Avez vous une photo du revêtement en pierre afin de juger si celui-ci aurait été plus beau que le revêtement en métal?

 

modification des plans pendant la construction

 

Les perspectives des dessins du pavillon étaient irréalistes pour un observateur attentif. Il est normal que la réalité déçoive un peu. Cependant, la réalité n'est pas aussi éloignée des dessins originaux au point de manifester une hystérie collective et de se livrer à un lynchage de tous les acteurs ayant participer, de près ou de loin, au projet final.

 

destruction du patrimoine

 

Crois tu que l'apposition des façades des deux maisons victoriennes contre un immense bloc de verre aurait été un design supérieur à l'immeuble actuel? Selon moi, uniquement les façades auraient été conservées en raison de la petitesse du terrain et des besoins en espaces du MBAM. J'aimerais obtenir tes suggestions pour toutes autres idées si tu en as. Toutefois, mes attentes ne sont pas élevées car les critiques constructives ne sont pas légion ici.

 

Le simplet du village que je suis n'est pas aveugle, quand même. Allez essayes-toi avec un argumentaire, de ta hauteur ce sera impressionnant!! :-) Un musée, c'est pour tout le monde, toute la communauté, même les petits simplets, oui oui, qui peuvent apprécier à leur manière ce que les grandes instances comme toi offrent à sa petite stature.

 

Un musée pour tout le monde ? Le MBAM aurait dû obtenir l’aval de tous les montréalais, érudits et simplets, avant de faire son choix pour le design du pavillon afin de ne pas déplaire à qui que ce soit? Je ne saisis pas ton point de vue. Néanmoins, si tu te prives de voir les collections exposées dans ce pavillon car tu n’aimes pas le design extérieur du bâtiment, l’épithète simplet, te sied admirablement.

 

Je ne me considère pas Dieu le Père…si tu me vois ainsi…c’est vraiment ton problème. J’ai mes opinions, si tu ne les partages pas, à toi de me convaincre que j’ai tort. Evidemment si ton argumentaire se limite à : c’est « lette » ! Ça risque d’être une mission impossible.

Modifié par clauNorBer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me priverai certainement pas de voir cette magnifique collection parce que le design extérieur est une déception, et même si je l'avais fait, admettons, et bien ça me regarderait, sans être accolé de ton étiquette. Et oui, je pense que ce musée appartient à tout les montréalais, tous peuvent visiter et tous peuvent se prononcer sur son look - comique avec ton besoin d'aval de tous pour aller de l'avant - d’ailleurs on est plus au stade de l’aval mais de l’appréciation!

 

C'est intéressant de croire que "l'apposition des façades des deux maisons victoriennes contre un immense bloc de verre", était l'unique option de sauvegarde des victoriennes, le bloc de verre n'était pas un sine qua non au projet. Et si on voulait vraiment un bloc de verre - et bien on aurait pu être imaginatif - quite à tomber dans le façadisme comme tu proposes - que j'aurais préféré en comparaison avec le résultat actuel. Et ce, même si le site est étroit - d'autant plus que le terrain adjacent à gauche appartient au MBAM et qu'il aurait été possible d'y aller d'un ajout en hauteur novateur (quoique couteux) avec empiètement dans la marge gauche.

 

56221007c749612ac1333d3fa6a1f3df.jpg

6979785442_6e62ab0c80.jpg

af56e39776e2a71740a58bfe7c0d9779.jpg

d5e6ab0e3f2d86823dbda39f7bf2ec11.jpg

Modifié par MDCM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ces contrastes que tu nous montre. Voilà qui démontre que l'obsession du "fit-in" ne devrait pas être aussi omniprésente. Deux propositions architecturales divergentes qui se côtoient, mais qui sont chacune de qualité élevée, peuvent se renforcer mutuellement, et même se magnifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...