Aller au contenu
publicité

MBAM - Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein


IluvMTL

Messages recommendés

Comparer le pavillon à une thermo-pompe, à une prison, etc…Attention aux jugements rapides. Dans notre histoire, il n’y a pas un personnage illustre qui nous a ouvert les yeux sur la beauté de nos bâtiments industriels : Le Corbusier s’émerveillant devant notre silo à grains no 2? À l'époque, j’imagine que beaucoup de Montréalais ne lui prêtaient pas beaucoup d’attention avant cette déclaration d’amour.

 

Autre exemple, j’ai découvert une artiste palestinienne au Centre Pompidou, Mona Hatoum, notoriété sur la scène artistique internationale. En raison de son origine ethnique et de son vécu, elle utilise, entre autres, le fil barbelé dans ses œuvres. En dépit de la banalité du matériel et de son symbolisme négatif, elle parvient à le hisser à un niveau supérieur dans ses créations artistiques.

hatoum_install_view-1024-300x239.jpg

 

Pour revenir au Pavillon de la Paix, je crois que la lumière extérieure traversant les structures de métal aura un impact appréciable pour sculpter et moduler les espaces intérieurs. L’effet pourrait s’avérer intéressant, vue de l’intérieur comme de l’extérieur. De plus, malgré sa sobriété, l’escalier en bois est un élément majeur dont on devra tenir compte lors de notre évaluation finale, et dont l’impact ne sera pas négligeable.

Modifié par clauNorBer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Comparer le pavillon à une thermo-pompe, à une prison, etc…Attention aux jugements rapides. Dans notre histoire, il n’y a pas un personnage illustre qui nous a ouvert les yeux sur la beauté de nos bâtiments industriels : Le Corbusier s’émerveillant devant notre silo à grains no 2? À l'époque, j’imagine que beaucoup de Montréalais ne lui prêtaient pas beaucoup d’attention avant cette déclaration d’amour.

 

à ma connaissance, Le Corbusier s'est intéressé au silo pour les méthodes de construction utilisées à base de larges modules de béton préfabriqués. Je n'ai jamais entendu parlé qu'il en vantait les qualités esthétiques. Ils font bien sûr partis de notre patrimoine industriel mais je doute que la "beauté" des silos fasse encore aujourd'hui l'unanimité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui dérange le plus, c'est que la réalité est très en-dessous des ce que les maquettes laissaient voir. À moins que l'éclairage de soir rendra le tout plus acceptable?

 

Ça demeure malgré tout très opaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse, mais on s'est fait passer un sapin!

 

[ATTACH=CONFIG]25968[/ATTACH]

[ATTACH]25969[/ATTACH

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=21259

 

 

Pas juste un sapin mais une petite vite aussi. Regardez comme il faut sur la proposition originale, la perspective est tellement faussée que le bâtiment proposé semble occuper un terrain au moins deux fois plus large que la réalité. Pour avoir ce gabarit il aurait fallu démolir toutes les victoriennes. C'était donc de la fausse représentation dès le départ et on n'avait aucune chance que le résultat final ait la même élégance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dit très régulièrement ici... faut jamais se fier aux rendus....

Quelle honte cette fausse représentation.

Pitié qu'ils enlèvent les barreaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre histoire, il n’y a pas un personnage illustre qui nous a ouvert les yeux sur la beauté de nos bâtiments industriels : Le Corbusier s’émerveillant devant notre silo à grains no 2? À l'époque, j’imagine que beaucoup de Montréalais ne lui prêtaient pas beaucoup d’attention avant cette déclaration d’amour.

Ouais eh bien ce n'est pas parce que Le Corbusier a dit quelque chose que c'est nécessairement parole d'évangile !!

 

 

Autre exemple, j’ai découvert une artiste palestinienne au Centre Pompidou, Mona Hatoum, notoriété sur la scène artistique internationale. En raison de son origine ethnique et de son vécu, elle utilise, entre autres, le fil barbelé dans ses œuvres. En dépit de la banalité du matériel et de son symbolisme négatif, elle parvient à le hisser à un niveau supérieur dans ses créations artistiques.

[ATTACH]25983[/ATTACH]

 

Créer une oeuvre d'art qui est destiné à être vu à l'intérieur par ces gens qui font le choix d"aller voir une exposition c'est une chose : imposer un édifice dans un environnement déjà existant en est une autre.

 

Pour revenir au Pavillon de la Paix, je crois que la lumière extérieure traversant les structures de métal aura un impact appréciable pour sculpter et moduler les espaces intérieurs. L’effet pourrait s’avérer intéressant, vue de l’intérieur comme de l’extérieur. De plus, malgré sa sobriété, l’escalier en bois est un élément majeur dont on devra tenir compte lors de notre évaluation finale, et dont l’impact ne sera pas négligeable.

 

Ce n'est pas autant l'intérieur qui m'horripile que l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas juste un sapin mais une petite vite aussi. Regardez comme il faut sur la proposition originale, la perspective est tellement faussée que le bâtiment proposé semble occuper un terrain au moins deux fois plus large que la réalité. Pour avoir ce gabarit il aurait fallu démolir toutes les victoriennes. C'était donc de la fausse représentation dès le départ et on n'avait aucune chance que le résultat final ait la même élégance.

 

Faut juste écraser l'image et le rendu est sensiblement le meme! :P C'est du trompe l'oeil :

 

PhotoEcrasee.jpg

PhotoEcrasee.jpg

Modifié par Joelb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais eh bien ce n'est pas parce que Le Corbusier a dit quelque chose que c'est nécessairement parole d'évangile !!

 

 

 

 

Créer une oeuvre d'art qui est destiné à être vu à l'intérieur par ces gens qui font le choix d"aller voir une exposition c'est une chose : imposer un édifice dans un environnement déjà existant en est une autre.

 

 

 

Ce n'est pas autant l'intérieur qui m'horripile que l'extérieur.

 

Les appréciations de Le Corbusier ne sont peut-être pas infaillibles. Cependant, le temps qui s’est écoulé entre son passage à Montréal et l’écriture de son livre où il souligne l’harmonie de nos silos à grains, lui a surement permis de prendre le recul nécessaire pour conforter son opinion à leur sujet. Je n’en dirais pas autant sur les opinions émises ici.

 

Ton deuxième commentaire est quelque peu déstabilisant. J’y comprends qu’il faut niveler vers le bas pour ne pas choquer monsieur et madame Tout-le-monde. Bienvenue à l’architecture « junk » et insipide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste écraser l'image et le rendu est sensiblement le meme! :P C'est du trompe l'oeil :

 

[ATTACH]25996[/ATTACH]

 

Comme quoi il y a toujours une solution à un problème, même si elle n'est que virtuelle... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...