Aller au contenu

Autoroute 15 - secteur Laval / Rive-Nord : élargissement et bonification


Messages recommendés

J'ai ete pogne dans ca sur une dimanche a midi et j'ai perdu 30 minutes juste pour faire le mouvement 15-S / 640-O... J'aurais du prendre la 440 :(

 

Le grand probleme avec Turcot c'est a cause de son etat de echangeur directionnel, il y a tous ces bretelles en hauteur qu'il faut demolir puis reconstruire... au moins avec la 15/640, son conception en trefle, avec juste un viaduc, le permet d'etre "ouvert a la circulation"... Le concept de construire le nouveau Turcot sur le cour Turcot permet de faire un grand partie de le construction sans nuire a la circulation, mais qui sait de quoi va passer avec tout le huluberlu il y a un couple de mois...

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Pas seulement compliqué mais pénible à cause de la lenteur des travaux. Il est devenu un vrai bouchon à l'heure de pointe et même les dimanches il congestionne parce qu'il force le croisement de plusieurs directions. J'espère qu'il vont mieux planifier les travaux sur Turcot en prenant exemple des erreurs de ce chantier, sinon ce sera l'enfer au quotidien.

 

Les jours de semaine le trafic refoule parfois loin sur la 13 nord parce qu'il manque une voie sur la 640 pour absorber la circulation régulière. Un vrai casse-tête qu'il faudra endurer probablement encore deux ans au rythme où vont les choses.

 

Mon temps de transport a doublé depuis deux ans et même triplé certains jours. Je plains les pauvres automobilistes qui n'ont pas nécessairement une autre option de transport, moi en plus je fais partie des chanceux qui n'ont pas à voyager tous les jours.

 

Et ne critiquez pas trop vite, les gens qui habitent la banlieue et travaillent au centre-ville sont une minorité, les autres n'ont pas le choix parce que les transports en commun ne permettent pas facilement et de manière compétitive le déplacement vers les zones industrielles de l'île de Montréal et Laval.

 

Je trouve que pour l'importance des travaux, le niveau de trafic est encore respectable aux heures de pointes.

 

Cet échangeur était nécessaire. Le nouvel échangeur m'a l'air beaucoup plus intelligent. Il est compliqué, mais faut pas oublier qu'il est traversé par un boulevard et qu'en plus, il fait office de bretelles de sorties.

 

Je pense que finalement, on commence à construire des échangeurs qui ont une certaine logique.

 

Il n'y aura pu d'entrée et sortie commune et courte. Ces places la sont de vrai horreur dès que la charge sur le trafic augmente et elles deviennent carrément congestionnées dès qu'elle atteigne le niveau critique de voiture.

 

Le nouvel échangeur va être beaucoup plus résilient aux surcharges. On va être ralentit, mais on sera probablement pas totalement arrêté comme c'est le cas actuellement. Il reste encore pas mal d’échangeur à moderniser. J’espère qu’ils vont tous les faires parce que je déteste vraiment les entrées-sorties communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que pour l'importance des travaux, le niveau de trafic est encore respectable aux heures de pointes.

 

Cet échangeur était nécessaire. Le nouvel échangeur m'a l'air beaucoup plus intelligent. Il est compliqué, mais faut pas oublier qu'il est traversé par un boulevard et qu'en plus, il fait office de bretelles de sorties.

 

Je pense que finalement, on commence à construire des échangeurs qui ont une certaine logique.

 

Il n'y aura pu d'entrée et sortie commune et courte. Ces places la sont de vrai horreur dès que la charge sur le trafic augmente et elles deviennent carrément congestionnées dès qu'elle atteigne le niveau critique de voiture.

 

Le nouvel échangeur va être beaucoup plus résilient aux surcharges. On va être ralentit, mais on sera probablement pas totalement arrêté comme c'est le cas actuellement. Il reste encore pas mal d’échangeur à moderniser. J’espère qu’ils vont tous les faires parce que je déteste vraiment les entrées-sorties communes.

 

Tu as raison ce type d'échangeurs avec croisements est nettement dépassé en plus d'être dangereux. Une fois les travaux terminés ce sera une nette amélioration, malheureusement pour moi j'aurai quitté la région au profit d'une retraite bien méritée et n'en profiterai pas. C'est la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison ce type d'échangeurs avec croisements est nettement dépassé en plus d'être dangereux. Une fois les travaux terminés ce sera une nette amélioration, malheureusement pour moi j'aurai quitté la région au profit d'une retraite bien méritée et n'en profiterai pas. C'est la vie...

 

Je vais aller au defense des echangeurs en trefle... ils sont peu couteux a construire parce qu'ils ont besoin d'un unique viaduc, et les boucles sont amusants a utiliser et tu peux faire un demi-tour facilement...

 

Quand le nombre de vehicules qui veulent tourner a gauche (donc, sur les boucles), est faible, ca marche tres bien, surtout quand on amenage une voie collectrice. Par exemple, l'echangeur A-20/A-55... ou le trefle conventionnel (sans collectrices) sur l'Interstate 87 et NY-22 a Plattsburgh.

 

L'echangeur 640/15 marchait en merveille en 1975 mais pour deja une dizaine d'annees au moins elle ne repondra plus a la demande.

 

Un echangeur directionnel a des couts de construction et entretien elevees, ainsi que les viaducs ont besoin d'un eventuel demolition et reconstruction complete.

 

En effet, je dirai que l'echangeur en trefle peut etre tres utile comme "Stage 1" pour un endroit ou le developpement et un forte circulation est prevu dans le futur quasi-lointaine, et l'echangeur peut accomoder la demande pour les prochaines 30-40 ans ou dans un endroit rural... ils sont tres populaires par exemple sur les Autobahnen allemands, mais de plus en plus ils ajoutent des bretelles directionnels (cloverstack conversion) pour accroitre la capacite et enlever l'entrecroisement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Travaux

L'autoroute 15 sera transformée

 

Jean-Louis Fortin

19/01/2012 06h11

 

Afin de répondre au nombre toujours croissant d'automobilistes qui habitent Laval et la Rive-Nord, le ministère des Transports du Québec (MTQ) annoncera bientôt des travaux majeurs pour reconstruire et élargir l'autoroute des Laurentides (A-15), a appris Le Journal de Montréal.

 

Le chantier, qui durera quelques années, s'étendra sur toute la longueur de l'autoroute 15 à Laval, et jusqu'à l'autoroute 640 dans les Basses-Laurentides, selon des documents obtenus par le Journal.

 

Les autorités gouvernementales veulent effectuer, avec un horizon de cinq ans, la reconstruction complète du pont Gédéon-Ouimet, qui permet à l'autoroute 15 de franchir la rivière des Mille Îles. Un ouvrage où passent chaque jour plus de 128 000 véhicules, presque autant que dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

 

Elles planifient également l'ajout d'une quatrième voie sur l'A-15, en direction nord, entre la route 117 et l'autoroute 640.

 

Le MTQ et l'Agence métropolitaine de transport (AMT) vont même étudier la possibilité d'implanter une «voie réservée en accotement gauche», accessible uniquement aux véhicules qui font du covoiturage, aux autobus et aux taxis.

 

Cette voie serait en quelque sorte le prolongement de l'actuelle voie réservée de l'A-15, située entre l'autoroute 440, à Laval, et le chemin de la Côte-Vertu, à Montréal.

 

Bouchons

 

De tels travaux ne manqueront pas de causer des bouchons de circulation durant leur réalisation, mais devraient permettre, une fois terminés, d'améliorer la fluidité sur l'axe routier le plus achalandé de cette région.

 

«Cette autoroute constitue un élément névralgique névralgique du réseau routier supérieur de la Rive-Nord de Montréal et de la région, notamment parce qu'elle assure la continuité du lien nord-sud entre les régions de Montréal, de Laval et des Laurentides», écrivent les responsables de Transports Québec dans des documents. Sarah Couillard, porte-parole du MTQ, assure que les mesures de mitigation pour les automobilistes automobilistes seront «planifiées avec une grande minutie, étant donné la densité de la circulation dans ce secteur-là».

 

Études

 

La réalisation de tous les travaux coûtera plusieurs centaines de millions de dollars.

 

Actuellement, le Ministère est à l'étape de l'avant-projet préliminaire et du montage d'un dossier d'affaires, selon nos informations. Des études environnementales seront aussi requises.

 

«Ce n'est qu'après ces études-là qu'on pourra définir les coûts avec précision», souligne la porte-parole.

 

Le développement résidentiel de Laval et de la Rive-Nord s'est effectué très rapidement ces dernières dernières années. En 10 ans, Laval a gagné 60 000 habitants. Et l'Institut de la statistique du Québec prévoit que la population de la couronne nord de Montréal bondira de 26 % au cours des 20 prochaines chaines années, soit de 144 000 habitants.

 

* * *

 

L'AMT et le MTQ prévoient prolonger plus au nord la voie de l'A-15 réservée au transport en commun et au covoiturage.

 

La structure du boulevard Curé-Labelle, au-dessus de l'A-15, sera refaite.

 

Le pont Gédéon-Ouimet, qui date de 1958, doit être complètement reconstruit. Il comportera une quatrième voie en direction nord.

 

La voie de desserte de l'A-15 sera prolongée en direction nord, entre le boulevard des Rossignols et le boulevard Curé-Labelle.

 

L'A-15 comportera une quatrième voie en direction nord, entre la route 117 et l'A-640.

 

La chaussée de l'A-15 sera reconstruite, en béton, sur tout le territoire de Laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...