Aller au contenu

District Griffin sur le parc (phase 2) - 14 étages (2017)


mtlurb

Messages recommendés

euh ton 35000 tu va le ravoir en revendant ton logement, c'est pas parti en fumée comme ta passe d'autobus.

 

Question quizz: sur 23 ans d'abonnement, combien d'années sont passés en attente, en panne de métro, et en perte de temps à cause de mauvaises connections?:embarrassed:

 

Pas plus que le temps perdu dans la congestion mon cher Malek ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I wish I didn't have to use my car so much, but unfortunately we all can't live and work downtown, or in the plateau. I live in Montreal, close to a metro (cremazie) and I usually take it when going downtown or the plateau. Owning a car is expensive, but if I didn't have my car (and my indoor parking spot) I wouldn't have a job!

Honestly, it's pretty awful not having a car. Most of my friends live downtown or in the plateau and do not own a car. It's amazing how these people live in bubbles and don't go outside of them because they can't get there (or it takes too long).

 

FYI you can go anywhere in the Montreal CMA with transit service, or by bicycle or even by foot, depending on the destination.

Granted, sometimes it takes a long time, but that's what we're trying to improve. We need to improve transit so that you can get around everywhere quickly and easily. (Yet some people actually speak like this would be a bad thing? WTF is wrong with some folks)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ton 35000 tu va le ravoir en revendant ton logement, c'est pas parti en fumée comme ta passe d'autobus.

 

Question quizz: sur 23 ans d'abonnement, combien d'années sont passés en attente, en panne de métro, et en perte de temps à cause de mauvaises connections?:embarrassed:

 

Un de mes amis viens de s'acheter un jeep sahara pour 42000$, il habite encore en logement.....Il y a des gens que je cromprend pas, pourquoi dépenser tout son fric sur un véhicule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes amis viens de s'acheter un jeep sahara pour 42000$, il habite encore en logement.....Il y a des gens que je cromprend pas, pourquoi dépenser tout son fric sur un véhicule....

 

La culture automobile nous brainwash depuis l'enfance. Dès le jeune age, on joue avec des petites voitures en plastique. On voit des voitures à la télévision et au cinéma. On entend parler de voitures dans les paroles de chasons. On apprend qu'avoir un char "cool" veut dire que nous aussi, on est cool. À 16 ans, avoir son permis c'est un rite de passage. Tout le monde parle d'avoir son "premier char". Chaque minute de chaque jour nous sommes bombardés de sons et d'images de voitures. C'est normal que les gens valorisent leurs voitures. Il faut batir une culture de transport actif/collectif et faire compétition à la voiture, car celle-ci est en train de nous tuer, au sens propre et au sens figuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La culture de la voiture est basée sur le moi. ''Ma'' voiture, mon jouet, regardez-moi... C'est personnel donc ça joue sur l'émotion, ce qui est très fort. Les transport collectifs ne peuvent pas jouer sur l'émotion, un autobus ne peut pas appartenir à un seul individu. C'est impersonnel, donc nous rejoins moins par défaut. On ne peux pas changer la nature humaine de vouloir posséder ''son'' jouet, même à grand renfort de pub. Quand toutes les voitures seront électriques ou solaires (un jour...) la question de la pollution ou du smog causé pas celles-ci ne se posera plus et les transport en commun seront encore plus délaissés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'impression que l'aspect écologique des transports en commun soit l'élément clef qui pousse les gens à l'utiliser.

La voiture électrique ne réglera pas la congestion routière (probablement la raison #1 des utilisateurs du transport en commun), la sécurité, les coûts (raison #2?), ou encore d'autres problèmes liés à la dépendance automobile comme la sédentarité. Bref, il y a bien d'autres enjeux, et la voiture électrique n'aide pas à régler plusieurs problématiques de l'automobile.

 

Le transport en commun n'est pas "délaissé" depuis plusieurs années, il gagne en popularité. Il ne serait donc pas "encore plus délaissé", ce serait plutôt inverser la tendance actuelle.

 

Et ce n'est pas la nature humaine que d'attacher de l'importance à un bien de la sorte, c'est hautement culturel!

Modifié par vincethewipet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La culture de la voiture est basée sur le moi. ''Ma'' voiture, mon jouet, regardez-moi... C'est personnel donc ça joue sur l'émotion, ce qui est très fort. Les transport collectifs ne peuvent pas jouer sur l'émotion, un autobus ne peut pas appartenir à un seul individu. C'est impersonnel, donc nous rejoins moins par défaut. On ne peux pas changer la nature humaine de vouloir posséder ''son'' jouet, même à grand renfort de pub. Quand toutes les voitures seront électriques ou solaires (un jour...) la question de la pollution ou du smog causé pas celles-ci ne se posera plus et les transport en commun seront encore plus délaissés.

 

Je suis partiellement d'accord avec ton analyse Rocco, et concernant le futur de l'auto, c'est vrai jusqu'à un certain point. La pollution, c'est une partie du problème, mais même la voiture électrique ne règle pas tout. Les voitures et les infrastructures qui vont avec prennent trop d'espace et ne sont pas éfficaces. Les voitures mènent au développement à faible densité, l'étalement urbain, et les problèmes de congestion et de perte de productivité. Il y a même des problèmes sociaux (les enfants en banlieue à très faible densité se suicident beaucoup plus que les ados en ville ou en banlieue à moyenne densité). Alors oui, vivement les voitures électriques, mais ce n'est qu'une partie du problème... il y a encore tout le reste. C'est pour ça qu'il faut miser sur le transport collectif aujourd'hui pour avoir un futur durable.

 

EDIT: bien dit, Vincethewipet!

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes amis viens de s'acheter un jeep sahara pour 42000$, il habite encore en logement.....Il y a des gens que je cromprend pas, pourquoi dépenser tout son fric sur un véhicule....

 

La première chose qu'il faut comprendre, c'est qu'une auto c'est pas un investissement.

 

Une fois que ça c'est compris, la réponse auquel que tu devrais t'attendre est la même qu'à la question : " Pourquoi payer 5000$ pour une tv, ou un 800 pour iPhone".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus que le temps perdu dans la congestion mon cher Malek ;)

 

C'est bizarre, mais aujourd'hui je n'ai pas eu cette impression, voici mon horaire du temps, je te laisse imaginer faire ça en bus.

 

1-8:45 départ laval des rapides - arrivé 9:30 à la job place des arts, le plus lent trajet en auto cet été... bref rien de spécial

2-16:45 Départ place des arts - arrivé pont viau 17:25 pour ramasser mes enfants

3-17:30 départ de garderie, J'ai oublié le sac à couche, je dois retourner chez moi à LDR, arrivé 17:37 (plus lent que l'habitude)

4-17:40 départ de chez mois à LDR, arrivé chez mes beaux-parents à Vimont pour laisser les enfants, arrivé 17:56 (plus lent que l'habitude)

5-18:00 départ de Vimont, arrivé à Chomedey pour acheter un carreau en vitre qui a été brisé, arrivé à 18:10 ( imagine transporter une vitre dans le bus)

6-18:25 départ de chomedy pour aller prendre une bouchée rapide plus au sud de chomedey, arrivé à 18h30

7-18:55 départ de chomedey en direction du dentist à Ste-Dorothée, arrivée à 19:02

8-retour à la maison à 20:20, j'aurais pu passer dire bonsoir à mes parents sur le chemin, mais j'ai décidé autrement.

 

 

 

Impossible de faire ça en une soirée en autobus, bicycle ou whatever.

 

Je sais que tu va dire, ben prends toi un dentiste plus proche (ok mais celui là je connais depuis des années, excellent service), oubli pas le sac de couches (les accidents ça arrive), fais déménager tes parents plus proches (lol no way) et que je suis un cas unique et exceptionnel (merci de la flatterie, mais je ne crois pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FYI you can go anywhere in the Montreal CMA with transit service, or by bicycle or even by foot, depending on the destination.

Granted, sometimes it takes a long time, but that's what we're trying to improve. We need to improve transit so that you can get around everywhere quickly and easily. (Yet some people actually speak like this would be a bad thing? WTF is wrong with some folks)

 

A long time is the key to that sentence. I'm all for public transport investment, but as of right now we are a long ways away from where I'd like to see it to make me give up my car. My friends who live downtown and in the plateau think it is FAR coming to see me at Cremazie metro (plus a 12 minute walk). So if that is the culture we live in we are doomed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...