Aller au contenu

District Griffin sur le parc (phase 2) - 14 étages (2017)


mtlurb

Messages recommendés

I've said it once and I will say it again: this project desperately needs more height variation.

 

C'est justement la philosophie profonde que le plan d'urbaniste de Montéral NE VEUT PAS. Un des grands principes du plan d'urbanisme, c'est que les hauteurs dans un secteur donné soit égales. Moi non plus je ne suis pas d'accord avec ça mais les principes d'urbanisme à Montréal sont comme ça, le moins de variation de hauteurs possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est une philosophie très discutable, c'est beaucoup plus intéressant d'avoir une variabilité dans les hauteurs, tout en respectant une certaine amplitude. Il y a toujours moyen de contourner le problème en demandant une dérogation, mais alors là on le fait à la pièce, c'est plus long et fastidieux, et parfois en plus il faut une consultation publique.

 

Mais à mon avis le principal défi ne réside pas dans ces limites de hauteurs, mais plutôt dans le design des immeubles. C'est là surtout où il faut différents styles et factures, une architecture originale, des matériaux variés et de la couleur. Partout où je suis allé dans le monde, j'ai remarqué que l'intérêt d'un édifice était nécessairement dans ses formes et son enveloppe. Que les villes les plus intéressantes offraient une multitude de beaux immeubles qui embellissaient le paysage urbain et où on conjuguait harmonieusement, architecture et art, grille de rues, mobilier urbain et aménagement paysager. Une ville réussie doit être traitée comme un milieu non seulement esthétique, mais aussi invitant, comme une destination en soi.

 

Griffintown est en pleine transformation et il serait souhaitable de lui donner une personnalité marquée avec une signature propre, à l'instar du quartier des Spectacles ou le quartier International. C'est un secteur qui aura une grande visibilité et qui servira de pont entre le centre-sud et le centre-ville. Raison de plus pour en faire un modèle de développement dont on sera fier. Le potentiel est là, pas de doute. Reste maintenant à utiliser l'imagination et la créativité à son maximum, pour qu'il devienne le nouveau quartier à la mode, dynamique et symbole de la nouvelle prospérité de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Pour ceux que ça intéresse: Le nouveau site web est maintenant en ligne avec les plans et de nouveaux rendus du projet dans son ensemble.

 

Merci pour l'info. Le site est une belle amélioration et si le projet ressemble à ce qu'on voit alors ça sera tout un changement avec ce qu'il y a présentement dans ce secteur. J'ai bien hate de me ballader sur le bord du canal lorsque le tout sera complété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une densité moyenne très équilibrée n'est pas un défaut : la plupart des villes de banlieues sont aménagées de cette façon-là !!!! Vous avez souvent des quartiers entier dans lesquels non seulement la densité est égale partout mais en plsu il n'y a souvent qu'un seul modèle architecturale -ou alors une poignée de styles disponibles. Dans les quartiers centraux de Montréal (Plateau, Rosemont, Hochelaga, Maisonneuve par exemples) vous avez des rues complètes avec le même modèle : le triplex sur trois étages d'un bout à l'autre.

 

Paris -la ville que plusieurs considère comme la plus belle du monde- possède une unité au niveau de la densité et pourtant les touristes du monde entier se bouscule pour la visiter. Lors de mes fréquents voyages à Paris (dans une autre vie) je me promenais partout et peu importait où je me trouvais c'était superbe et pourtant tous les édifices résidentiels comptaient le même nombre d'étage et ce d'un arrondissement à l'autre !!!!

 

Je n'ai pas l'impression que c'est la densité qui pose problème dans ce projet mais la monotonie de l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...