Aller au contenu

Série de vieilles photos de Montréal


Philippe

Messages recommendés

Il y a 18 heures, yarabundi a dit :

Cette photo est antérieure à 1925. L'hôtel-de-ville a été incendié dans la nuit du 3 au 4 mars 1922. Comme il y a des feuilles dans les arbres, cette photo est antérieure à 1921. 

Cette photo date au moins de 1956 et non pas 1950. La voiture à gauche sur la photo est une Chevrolet 1956.

J'adore 🤩cette méthode consistant à évaluer l'année où la photo a été prise, car on est certain de l'année la plus ancienne possible (en fonction de la voiture la plus récente qui y apparaît).  Les années 1950 et 60 s'y prêtent particulièrement bien, car les modèles étaient distinctifs et changeaient régulièrement.  Malheureusement, c'est de plus en plus difficile pour la période récente et actuelle, car les changements se font plus discrets quant à l'apparence (les changements technologiques sont pratiquement invisibles).  Autrement, dans les quartiers résidentiels, la couleur de la brique constitue un indice assez fiable; des rues où les revêtements et/ou l'architecture varient beaucoup d'une maison à l'autre indiquent sont souvent le signe d'une urbanisation par à-coups.  Aussi, l'habillement des passants peut servir d'indice, à condition de bien s'y connaître en la matière.  Et que dire de la sveltesse des silhouettes!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rocco a dit :

Rue Sherbrooke vers l'est (avant la démolition de la maison Van Horne) et vers l'ouest (avant le feu qui ravaga l'église entre la tour Port-Royal et le MBAM), 9 août 1966.

VM94-A0330-002.jpg

VM94-A0332-001.jpg

Deux exemples de vues dont je préférais l'avant qui apparaît sur ces photos au présent.  À mon tour "d'avoir mal" !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...