Aller au contenu

Série de vieilles photos de Montréal


Philippe

Messages recommendés

 

Voici une vue aérienne du Domaine Saint-Sulpice vers le sud - 10 mai 1962. J'habite ce (grand) quartier qui commence à être pas mal rempli. À mon avis, il s'agit d'un secteur qui est assez varié, socio-économiquement parlant, et qui m'apparaît assez réussi sur le plan de l'urbanisme, avec le temps qui passe. Mais sur cette photo, rien encore, sur ce qui fut la ferme des Sulpiciens, seigneurs de l'Île de Montréal.

Source : B9-46 - Archives - Ville de Montréal (France Labrecque Facebook).

image.png.97c536f823e4d9d7b0e6be33f279c26d.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, urbino a dit :

 

Voici une vue aérienne du Domaine Saint-Sulpice vers le sud - 10 mai 1962. J'habite ce (grand) quartier qui commence à être pas mal rempli. À mon avis, il s'agit d'un secteur qui est assez varié, socio-économiquement parlant, et qui m'apparaît assez réussi sur le plan de l'urbanisme, avec le temps qui passe. Mais sur cette photo, rien encore, sur ce qui fut la ferme des Sulpiciens, seigneurs de l'Île de Montréal.

Source : B9-46 - Archives - Ville de Montréal (France Labrecque Facebook).

image.png.97c536f823e4d9d7b0e6be33f279c26d.png

Merci pour cette photo qui me rappelle des souvenirs lointains. Je conviens que ce quartier "m'apparaît assez réussi".  

Ce n'était pas aussi évident pour moi quand, à un tout jeune âge, habitant dans le Sault-au-Récollet à proximité de la rivière des Prairies, j'avais pris connaissance de ce vaste projet.  À l'époque, c'était un vaste espace presque entièrement vide, à l'exception du Collège André-Grasset en bordure nord de la Métropolitaine et du CEGEP Ahuntsic du coté ouest de la rue Saint-Hubert; côté nord, c'était (et c'est encore) la voie ferrée; à l'est, l'avenue Papineau traversait une espèce de no man's land entre Crémazie et la voie ferrée, avec un peu plus à l'est les cheminées Miron (non visibles sur la photo); entre Saint-Hubert et Papineau, on aperçoit aussi au centre de la photo le tracé de l'avenue Christophe-Colomb  -- côté nord, elle allait rejoindre le secteur déjà construit, arborant des adresses civiques dans les 9700 en montant.    

Non seulement le Domaine Saint-Sulpice est-il un succès à mes yeux, mais les améliorations dans les environs l'ont rendu encore plus attractif  -- je pense d'abord au côté est de l'avenue Papineau, avec le remplacement de la carrière par un vaste espace vert accueillant notamment TOHU la Cité des Arts du Cirque.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Né entre les rapides a dit :

Non seulement le Domaine Saint-Sulpice est-il un succès à mes yeux, mais les améliorations dans les environs l'ont rendu encore plus attractif  -- je pense d'abord au côté est de l'avenue Papineau, avec le remplacement de la carrière par un vaste espace vert accueillant notamment TOHU la Cité des Arts du Cirque.  

Oui, sans compter le Taj Mahal, le stade de soccer intérieur, ainsi que les siège social des cols bleus et sa fameuse statue de Jean Lapierre..... Le Centre Claude-Robillard est aussi un atout.

Le prochain jalon sera le redéveloppement des édifices municipaux entre Louvain et le chemin de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ti-Pierre a dit :

Rue Notre-Dame en 1975

Archives de la ville

Les photos d'archives m'intéressent beaucoup, mais je souhaite* que ceux qui les publient sur le forum les accompagnent de leurs propres analyses/commentaires. Autrement, puisque tout le monde a directement accès aux archives publiques, il n'y a pas d'intérêt particulier à les consulter ici. 

C'est différent des photos prises par un membre qui les partage sur ce forum.  Ces photos offrent un éclairage nouveau (ou qui était inconnu à plusieurs d'entre nous) sur des aspects de la ville: une valeur ajoutée à tout coup.

* Un souhait n'est pas un reproche, c'est un encouragement!🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...