Aller au contenu

Série de vieilles photos de Montréal


Philippe

Messages recommendés

Le 2022-01-06 à 21:25, Bandolero a dit :

Hôtel Windsor et agrandissement, 1170 rue Peel à Montréal, en 1906.
(Site web : Photos Historiques JRAD | Photo source : McCord Museum, VIEW-4890.2)

hotel-windsor__01__et-agrandissement-au-1170-rue-peel-en-1906-a-montreal.jpg.7acae0fd6bbd6dda485cd99608e3a9d5.jpg

Hallucinant de constater la beauté de l'aile Sud du Windsor, rasée pour faire place à la CIBC. Sérieux, y'avait pas d'autres lots où la construire, genre là où ont été érigés le Chateau Champlain et la Place du Canada. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hôtel avait connu un incendie dévastateur en 1957. Voici ce qu'on peut lire sur le site de l'hôtel.

https://lewindsormontreal.com/fr/a-propos

Le 10 et 11 Décembre 1957, un autre incendie a dévasté l'hôtel. Les dommages causés à l'aile sud étaient si grande que la structure a dû être démolie le 12 août 1959. Tout ce qui restait était son annexe du Nord, construit en 1908 - cette portion de l'ancien hôtel existe encore aujourd'hui. L'hôtel avait encore 200 chambres, deux salles de bal et Peacock Alley. Les périodes difficiles sont arrivées. L'hôtel fermait pendant 18 mois pour des travaux de rénovation et était rapidement dépassée par une nouvelle génération d'hôtels.

image.png.267182cedfb65ed6c3d77a5329b8c30c.png

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, j'ignorais qu'il y avait eu un incendie (n'est pas Yara ou Urbino qui veut) quoiqu'une démolition semblait possible quand on sait ce qui a été rasé pour faire place à la BNC dans le Vieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KOOL a dit :

Merci pour l'info, j'ignorais qu'il y avait eu un incendie (n'est pas Yara ou Urbino qui veut) quoiqu'une démolition semblait possible quand on sait ce qui a été rasé pour faire place à la BNC dans le Vieux. 

Remarquez que je ne sais pas si l'édifice était aussi mal en point qu'ils disent. Peut-être aurait-il pu être en partie récupéré. Cela dit, j'aime autant la tour actuelle, qu'un exemple de façadisme avant l'heure. Imaginons la CIBC surplomber ces murs victoriens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit feu c'est toujours pratique pour se débarasser d'un pâté de maison gênant... Surtout qu'à cette époque cet hôtel périclitait depuis des années, surtout avec l'ouverture du moderne Hôtel Laurentien juste en face... Ça date pas d'hier les pyromanes "opportuns", surtout à Montréal. Je me demande ils ont empoché combien en vendant le terrain à la Canadian Imperial Bank of Commerce.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côte-des-Neiges @ Queen-Mary en 1963. Récemment transformés en gros boulevards, et avant la construction des multiples conciergeries à la fin des années 60. On peut voir ce qui a été démoli pour construire le "Rockhill".

VM94-B11-031.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...