Aller au contenu

Messages recommendés

cest bon , vous avez des arguments qui me ramene sur terre...

donc on oublie le tramway , et on en fait une rue pietonne de st laurent a st denis

avec terasse , un copy -paste de prince arthur...

 

En fait, Duluth pourrait piétone entre St-Hubert et St-Laurent, pas seulement jusqu'à St-Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis toujours la rue Duluth représente la limite nord de la ville centrale. Jusqu'à la fin du 19e siècle le territoire de la ville s'y arrêtait et débutait le village de Saint-Jean-Baptiste. Les secteurs connus sous les noms de ''Ghetto McGill'' et Square-Saint-Louis ont toujours fait partie de la ville centre, et constituaient la partie nord des quartiers Saint-Laurent et Saint-Louis. Les limites officielles et actuelles du centre-ville se situent, à l'est du mont Royal, sur l'avenue des Pins et la rue Cherrier.

L'état actuel de la rue Duluth est dû à un réaménagement complet réalisé dans la première moitié des années '80. Avant le réaménagement, la rue possédait d'étroits trottoirs, une voie de circulation coincée entre deux voies de stationnement, et aucun arbre. Le réaménagement voulait justement permettre de rediriger le flot croissant des clients de la rue Prince-Arthur qui atteignait alors son apogée en terme d'affluence. Il y avait déjà quelques restaurants à l'est de Saint-Denis qui avaient encouragé cette initiative peu commune à l'époque : enlever des espaces de stationnement pour faire place à des bacs à fleurs. Les petits conifères qu'on y a planté par la suite étaient une première sur les rues de Montréal. Aujourd'hui, plusieurs d'entre eux se sont développé en de superbes arbres.

Il y a très longtemps que l'on projette un lien de verdure entre le parc du Mont-Royal el le parc Lafontaine en empruntant la rue Duluth. Des plans de la fin du 19e siècle prévoyaient même sa continuité à l'est du parc Lafontaine sur l'actuelle rue Gauthier.

Si la ville reprend l'initiative d'un nouvel aménagement pour la rue Duluth, j'espère qu'il sera totalement en faveur des piétons. Un parc linéaire Duluth, avec une allée centrale sinueuse, autant d'un côté à l'autre que de haut en bas, et bordée de chaque côté par une végétation densifiée. Bon! On peut rêver. J'espère seulement qu'on n'en fera pas une piste cyclable balisée (lire : haute vitesse) .

Modifié par MontréalMartin
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci MDOz , cest exactement ce que je voulais faire valoir, je me souveniais que debut du siecle ils avaient prevue ce concept , ils me semble meme que yavais un mega rond point entre le mt royal et le parc la fontaine,,,

 

je trouve que cette idée devrais cirucler dans les instance municipale , plutot que la ri-di-cu-le idée de rendre la rue mt-royal pietone,,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot que la ri-di-cu-le idée de rendre la rue mt-royal pietone,,,,

 

Bien d'accord avec toi là-dessus! Sur la Catherine dans le Village, la concentration de bars et de restaurants permet d'avoir une suite de terrasses conviviales (plus ou moins). Sur Mont-Royal, je craind que ça ne ressemble plutôt à une vente trottoir qui perdure trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...