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Funny reaction to the Mocha cake in the microwave from the The Gazette article.

http://www.montrealgazette.com/life/Gordon+Ramsay+business+nostalgia/5227613/story.html

 

Laurier BBQ was much loved by families, which explains why generations of diners held on to menu items like the famous mocha cake, which diners often requested be warmed in the microwave. When mentioned to Ramsay, he laughs and shakes his head saying, “That cake is caught in a time warp. There are two things that surprise me in the food world: the fact that McDonalds ever got into France and that mocha cake. There’s a give or take, so we’ll continue to make it, but I won’t let anyone put it in the microwave. A mocha cake in the microwave? C’mon! But I have to keep it on the menu or they’ll hang me by my balls on that rooster on the roof.”

 

Read more: http://www.montrealgazette.com/life/chef+christens+Montreal+Laurier+Gordon+Ramsay+business+nostalgia/5227613/story.html#ixzz1UaXylMiS

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http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/marie-claude-lortie/201108/10/01-4424752-montreal-sur-la-carte.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_37 3561_accueil_POS2

 

 

Marie-Claude Lortie

La Presse

 

À la même date, l'an dernier, personne ne parlait ouvertement de projets de chefs de réputation internationale à Montréal. Quand il était question de tables satellites lancées par les stars de la gastronomie dans les grandes villes du monde, on pensait Vegas, Tokyo, Londres et New York, évidemment.

 

 

Pourtant, aujourd'hui, Montréal est aussi dans ce circuit.

 

L'étoilé et très télégénique chef Gordon Ramsay, M. Londres et Los Angeles, était en ville hier pour la réouverture du Laurier, qui portera maintenant aussi son nom. En juin, le Franco-New-Yorkais Daniel Boulud, autre mégastar installée autant à Palm Beach qu'à Pékin, est venu préparer sa Maison Boulud au Ritz, rue Sherbrooke. On nous annoncerait l'arrivée d'Alain Ducasse au sommet de la Place Ville-Marie ou de Joël Robuchon au restaurant Hélène-de-Champlain, dans l'île Sainte-Hélène, que nous n'en serions pas nécessairement surpris. (En fait, j'y pense: peut-être que Martha Stewart devrait venir transformer le chalet du mont Royal?)

 

Que s'est-il passé pour que Montréal devienne soudain un tel pôle d'attraction? La hausse du dollar a pourtant effacé cet incroyable avantage qui nous rendait si bon marché. Calgary est la ville du moment côté croissance et pouvoir d'achat. Toronto est d'habitude la première sinon la seule à voir ouvrir chez elle toutes sortes de succursales de chaînes étrangères haut de gamme, de type Williams-Sonoma ou Whole Foods...

 

 

Y aurait-il un buzz particulier autour de Montréal?

 

«Ah oui, absolument, sans le moindre doute», m'a répondu hier M. Ramsay lui-même, lors d'une entrevue de 9 minutes 13 secondes. Comment le sait-il? Ça se sait, ça se dit. Il faut lire les blogues, explique-t-il. Ou alors sonder l'univers des chefs, ceux qui sont dans l'ombre, qui travaillent partout, échangent entre eux, parlent notamment des produits, des fournisseurs. Tous ces gens cachés du monde de la cuisine qui font écho aux tendances quand ils ne sont pas carrément en train de les lancer.

 

«Ça me fait penser à ce qu'a vécu Londres il y a 10 ou 12 ans, précise Ramsay. Il y a énormément de talents, ici.» Il parle d'une certaine énergie dans l'air. D'une communauté de gens de cuisine tissée serrée. Il va même jusqu'à demander à haute voix qui pourrait être le prochain grand restaurateur attiré ici et lance des noms: Jean-George Vongerichten? Nobu?

 

* * *

 

Ramsay, que les journalistes ont pu rencontrer à Montréal hier, première occasion officielle depuis l'annonce de sa venue l'automne dernier, dit qu'il est tombé amoureux de la ville il y a cinq ans, au cours d'un voyage de chasse à l'oie. L'atmosphère lui a rappelé le Paris de ses années de formation, où il a appris à parler français.

 

Le Pied de cochon avait déjà commencé à créer une nouvelle effervescence en attirant une foule internationale d'amateurs de cuisine carnée et beurrée, le chef et auteur américain Anthony Bourdain en tête.

 

Gordon Ramsay n'a pas décidé de donner son nom à un établissement québécois en regardant la grande carte du monde et en choisissant Montréal parmi d'autres villes. Avis à Edmonton, Whistler, Toronto et à toutes les autres municipalités canadiennes qui, dit M. Ramsay, lui demandent aujourd'hui encore pourquoi il ne les a pas choisies.

 

Comme c'est souvent le cas en affaires, l'occasion s'est présentée. Danny Levy, commerçant montréalais spécialiste des outils de cuisine avec qui le Britannique travaillait déjà, et qui venait d'acheter le bâtiment de la famille Laporte, tout juste à la frontière d'Outremont et du Mile End, lui a parlé du projet. Le reste a suivi. Ramsay, qui a notamment tenu la vedette d'une série de téléréalité sur la relance de restaurants moribonds, a accepté de plonger.

 

Le chef s'est alors vu comme Alain Ducasse devant le Benoît, un bistrot parisien plus que classique aux abords du Marais, ressuscité par le grand chef français.

 

Aujourd'hui, Ramsay espère-t-il que le restaurant devienne une attraction touristique? Non. Ce n'est pas le but du projet, dit-il. Mais il aimerait bien que Le Laurier soit l'une de ces institutions que l'on visite quand on vient découvrir Montréal. Après tout, avec ses 70 ans bien sonnés, c'est une des tables les plus anciennes de la cité.

 

* * *

 

Pour ceux qui me posent la question depuis le début de la semaine: non, je n'ai pas encore goûté à la cuisine du nouveau Laurier. Je suis allée à la conférence de presse hier et j'ai interviewé le chef Ramsay, mais je n'ai rien mangé. Et je ne suis pas allée au cocktail de lancement. J'irai un autre jour, à l'improviste, avec addition. On s'en reparlera alors.

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La clique du plateau, un site qui a comme passion de blaster les critiques culinaires(entre autre) à un bon propos à ce sujet:

 

http://www.cliqueduplateau.com/2011/08/10/suivi-de-poulet-oups-de-post/

 

Il dénonce le fait que les chef vedettes ont de la publicité gratuite dans les journaux alors que les chefs inconnu doivent payé une fortune pour une annonce minable que personne ne verra. Il dénonce aussi le fait que les critique ne paie pas, sont connu et annonce leur visite à l'avance.

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http://www.montrealgazette.com/Ramsay+resto+evacuated+reports/5237847/story.html

 

MONTREAL - Celebrity Chef Gordon Ramsay's new Montreal hotspot has been forced to shut its doors less than 24 hours after opening.

 

The sprinkler system at the Laurier Gordon Ramsay apparently went off on Wednesday night, forcing staff and patrons out onto the steet. There were also initial reports on Twitter that there may have been a gas leak inside the building. Photos posted on the social networking site showed people gathered outside, surrounded by fire trucks.

 

The restaurant's own Twitter account (@LaurierGR) reported that, "Due to a problem with our sprinkler, we evacuated the restaurant. The sprinkler is being inspected. Update to follow."

 

It's unclear how much damage was done to the interior, or what might have caused the sprinkler system to go off.

 

Ramsay was in town on Tuesday to christen the new eatery, describing it as “Shabby Chic” and “Affordable Glam.”

 

He left late Tuesday night after hosting a large party to celebrate the grand opening.

 

More to come.

 

Read more: http://www.montrealgazette.com/Gordon+Ramsay+resto+evacuated/5237847/story.html#ixzz1UgJe0Xcb

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