Aller au contenu

Messages recommendés

Bon, pour le plaisir j'ai décidé d'écrire à l'arrondissement concernant ce petit projet désolant. Je dis désolant non seulement par qu'il n'est pas très beau (ce qui est une question de gout, je l'admet), mais surtout parce qu'il ne répond aucunement au besoin de densité du secteur, de la rue St-Denis et par le fait d'être situé à coté d'une station de métro. Ce qui est extrêmement dommage.

 

On m'a répondu rapidement, ce qui est très bien. Je comprend tout à fait les réponses de l'attachée politique du maire, surtout concernant la qualité architecturale du projet, mais je ne suis pas d'accord avec le reste, soit la hauteur à respecter et des blessures qui défigurent le quartier. À mon avis, cela va être une autre blessure.

 

Voici la réponse:

Bonjour,

 

Nous avons bien reçu votre message concernant la construction d'un nouveau projet au 4804-4806 rue Rivard. Pour répondre simplement à vos questions, il faut savoir que tant les élus que les fonctionnaires ne peuvent exiger pour les nouvelles constructions que celles-ci soient des oeuvres architecturales. Néanmoins, cette nouvelle construction était soumise au règlement sur les Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) et donc, elle devait répondre à certains critères, notamment s'inspirer des caractéristiques typomorphologiques du cadre bâti du quartier. J'inclus le lien pour plus d'information http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_PMR_FR/MEDIA/DOCUMENTS/PIIA_FASCICULE_1.PDF

 

Pour ce qui est du nombre d'étage, les nouvelles constructions, à moins qu'elles fassent l'objet d'une demande de dérogation, doivent respecter la réglementation et le zonage en vigueur pour le site. Dans le cas qui nous occupe, le nombre maximal d'étage est de 3, avec possibilité d'un ajout de mezzanine. Ce qui sera construit d'ailleurs. Voici la fiche informative pour ce secteur http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/arrond_pmr_fr/media/documents/RU_Zone_0744.PDF

 

Il est vrai qu'il aurait été fort avantageux de pouvoir densifier de manière plus significative ce lieu qui se trouve à deux pas d'une station de métro. Néanmoins, il importe aussi de conserver une certaine harmonie avec le paysage patrimonial environnant. Il y a déjà trop de blessure qui défigure le cadre bâti qui fait l'identité du Plateau.

 

De même, lorsqu'une construction se fait de plein droit, qu'elle respecte l'ensemble de la réglementation, les membres du CCU n'ont que très peu de prises pour améliorer les projets, sans encourir des poursuites judiciaires. Ce qui est le cas du 4804.

 

Pour ce qui est des stationnements, je ne sais où vous avez pris votre information, mais je peux vous assurer que selon les plans déposés par le promoteur, il n'y a pas de stationnement prévu.

 

Cordialement,

 

Pour le maire Luc Ferrandez

France St-Jean, attachée politique [/Quote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Deux photos moches de téléphone, pour un petit projet moche, ce vendredi (2016-05-27); ça creuse:

 

IMG_20160527_151152.jpg

 

IMG_20160527_151213.jpg

 

Un peu hors sujet, mais la ville devrait vraiment mettre en valeur la rue Gilford à cet endroit, comme porte d'entrée intéressante du métro Laurier pour la rue Saint-Denis. Il y a d'ailleurs une très belle continuité de terrasses de la part des commerçants sur ce petit tronçon de Gilfort. La qualité du domaine public pourrait suivre.

Modifié par vincethewipet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier recensement a vu diminuer la population du Plateau. C'est une occasion manquée de densifier à côté d'une station de métro, à un rare endroit du Plateau où plusieurs immeubles autour ont plus que 3 étages. Du 6 ou 7 étages aurait donc été plus harmonieux à mon avis, à l'inverse de ce qu'a répondu la Ville à steve_36.

 

Et Rocco a raison. Ce coin est présentement un peu moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

La localisation est bien..... mais c'est un coin de rue horrible en personne, avec le HLM, la maison de la danse hideuse en tole, le bâtiment de béton en face à droite, et des autobus constamment en marche à l'arrêt de métro juste en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...