Aller au contenu

Actualités du Plateau Mont-Royal


acpnc

Messages recommendés

Renaître de ses cendres

26 mai 2017

De mars à septembre 2016, le taux d’inoccupation de la rue Saint-Denis, entre Roy et Gilford – territoire couvert par la Société de développement économique (SDC) – est passé de 27% à 16%. Une très bonne nouvelle pour la santé de l’artère montréalaise.

Au cours des derniers mois, déambuler sur la rue Saint-Denis, à la hauteur du Plateau Mont-Royal, s’apparentait à un triste pèlerinage au cours duquel se succédaient les pancartes à louer, les locaux vides et placardés. Bien qu’encore préoccupante, la situation semble s’être récemment améliorée, l’artère retrouvant doucement sa vitalité d’antan.

Battre le fer…

Dans la foulée du grand chantier qui a pris fin à l’automne dernier, après cinq mois de travaux lourds, une vingtaine de commerces ont fermés, mais 35 autres ont ouverts, selon la directrice de la SDC, Caroline Tessier. Cette dernière attribue notamment cette remontée au programme PRAM, qui a su attirer de nouveaux investisseurs, ainsi qu’aux propriétaires qui acceptent, pour la plupart, de baisser le coût des loyers pour redynamiser le secteur.

Les travaux ne seraient donc pas les seuls responsables de la débandade ayant touchée Saint-Denis, puisque le taux d’inoccupation des locaux de l’importante artère – toujours entre Roy et Gilford – était déjà alarmant avant le début de la phase intensive du chantier, en avril 2016.

« Les commerces de détails ont subi des revers dans les dernières années, admet Caroline Tessier. La vente en ligne a affaibli le commerce ayant pignon sur rue. Il y a aussi les hausses de taxes et du coût de stationnement, puis l’offre de qualité qui s’est développée en banlieue ».

Qu’à cela ne tienne, la situation semble aujourd’hui beaucoup plus encourageante et la SDC Saint-Denis compte bien battre le fer pendant qu’il est chaud.

Un programme de recrutement commercial

La SDC a fait de la location des locaux vacants son principal cheval de bataille. L’équipe lancera en juin un programme de recrutement commercial pour attirer de nouveaux entrepreneurs.

Sa stratégie? Mettre sur pied un redoutable trio: une agence de courtier immobilier pour aider les futurs locataires à dégoter l’endroit idéal, une boîte de communication pour courtiser les investisseurs éventuels, ainsi que la SDC elle-même, pour qui la rue n’a plus de secrets.  « Nous voulons accompagner les commerçants dans leurs démarches et leur offrir une foule de services/conseils, souligne Mme Tessier. Nous désirons que Saint-Denis retrouve son caractère unique, que les gens se l’approprient. Notre objectif est d’atteindre d’ici un an et demi le taux moyen d’inoccupation à Montréal, soit d’environ 9% ».

La SDC souhaite ainsi approcher et attirer quelques gros noms tels que Ricardo, Frank and Oak, Mandies ou encore Chocolats Favoris.

Relancer la rue

Assane Ouattara désire lui aussi participer à la revitalisation de l’artère. Il y a près de trois mois, il a choisi Saint-Denis pour ouvrir son tout premier commerce. « Saint-Denis reste Saint-Denis, elle est connue jusqu’à l’extérieur du pays!, souligne le propriétaire de la boutique de vêtements Zao Hommes. Et les travaux sont finis, la rue n’est que plus belle! Pourquoi ne pas être de ceux qui y croient? Tout le monde doit participer à cette relance! ».

Modifier l’usage

À la demande de la SDC, l’arrondissement a approuvé, début mai, une modification d’usage des locaux de l’artère, entre Roy et Gilford. Depuis une dizaine d’années, on retrouvait essentiellement des commerces de détails sur Saint-Denis, les autres commerces étant rarement autorisés. Du coup, une quincaillerie, une poissonnerie ou encore une galerie d’art pourront éventuellement voir le jour. « De cette façon, nous pourrons offrir à la clientèle un service de proximité plus large et plus varié», se réjouit Caroline Tessier.

http://plateau.pamplemousse.ca/2017/05/renaitre-de-cendres/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, steve_36 a dit :

Modifier l’usage

À la demande de la SDC, l’arrondissement a approuvé, début mai, une modification d’usage des locaux de l’artère, entre Roy et Gilford. Depuis une dizaine d’années, on retrouvait essentiellement des commerces de détails sur Saint-Denis, les autres commerces étant rarement autorisés. Du coup, une quincaillerie, une poissonnerie ou encore une galerie d’art pourront éventuellement voir le jour. « De cette façon, nous pourrons offrir à la clientèle un service de proximité plus large et plus varié», se réjouit Caroline Tessier.

http://plateau.pamplemousse.ca/2017/05/renaitre-de-cendres/

 

L'essentiel de la "revitalisation" de Saint-Denis repose dans ce petit paragraphe. Au-delà du bling-bling qu'on veut lui donner, il faut penser l'offre qui ne correspond plus à la demande. Le trottoir redeviendra vieux un jour.

Je crois sincèrement qu'il faut aussi repenser la quantité de l'offre commerciale de la rue. On l'a considérablement augmenté quand le Plateau était une destination avant d'être un milieu de vie. L'offre actuelle est artificielle. 

Donc oui permettre une plus grande variété pour s'adapter à la réalité du marché, mais aussi repenser la quantité. Les commerces au deuxième étage, par exemple. Faciliter une reconversion en résidentiel (la fonction première de 80% des bâtiments de l'artère)? Je lance l'idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une bonne nouvelle pour St-Denis qui repart dans la bonne direction. Il y a beaucoup de beaux et de bons sur St-Denis.

Je suis d'accord pour limiter l'offre commerciale pour les deuxièmes étages. Moi aussi je retournerais ces unités pour du résidentiel. De plus, il reste encore quelques terrains vacants à être développés sur St-Denis selon moi. Il serait important de le faire non seulement pour densifier davantage mais pour assurer une plus belle continuité dans le bâti de la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais Saint-Denis est mort. Les gens sont passé à autre chose. Les locaux vident représentent près de 50% des lieux, et la force touristique n'est plus là. C'est triste, oui. Les prochains à partir sont le Gap, Zone Maison et Renaud-Bray qui sonnera le glas final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rocco a dit :

Désolé mais Saint-Denis est mort. Les gens sont passé à autre chose. Les locaux vident représentent près de 50% des lieux, et la force touristique n'est plus là. C'est triste, oui. Les prochains à partir sont le Gap, Zone Maison et Renaud-Bray qui sonnera le glas final.

Tu as manqué l'endroit dans l'article où il était écrit que Saint Denis a baissé drastiquement son taux d'innocupation? Et que c'est très loin de 50%?

Rien n'empêche une rue de se transformer. Et de réussir à faire une transition. D'autres l'ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me suis amusé à recompter les locaux, ce midi, sur Saint-Laurent, dans le Mile-End (de Van Horne à Saint-Joseph). Durant la dernière année, la gentrification de la rue s'est vraiment accélérée, de nombreux commerces ont été tassés pour de nouvelles enseignes plus chics, plus concepts, plus jeunes. La rue a vraiment accéléré sa transformation. Voici mon bilan:

Locaux occupés (ou commerces annoncés et connus à l'ouverture imminente)/locaux à louer/locaux inoccupés (abandon, rénovation, vide sans pancarte)

Citation

Côté ouest

Saint-Joseph/Laurier 7-0-2

Laurier/Fairmount 10-0-0

Laurier/Saint-Viateur 40-0-0

Saint-Viateur/Bernard 10-1-1

Bernard/Van Horne 7-0-1

 

Côté est

 

Van Horne/Bernard 1-0-0

Bernard/Saint-Viateur 7-1-3

Saint-Viateur/Maguire 16-1-0

Maguire/Fairmount 9-0-2

Fairmount/Laurier 20-0-2

 

Locaux occupés: 127

Locaux à louer: 3

Locaux inoccupés: 11

 

Locaux commerciaux: 141

Locaux vacants: 10%

 

 

Donc 127 commerces, 3 pancartes à louer, et 11 locaux inoccupés, un total de 141 locaux commerciaux.

 

À noter que presque tous les locaux inoccupés sont des locaux en rénovation (fort probablement pour un locataire encore non-annoncé), et plusieurs de ceux-ci sont des commerces qui n'ont pas pu renouveler leur bail (au profit d'un plus offrant on peut imaginer). Il n'y a que 3 ou 4 locaux non-occupés qui ne sont pas en rénovation active (ou avec un permis de transformation apparent) en ce moment.

 

Si on calcule le taux de vacance comme une SDC, on arrive à 2%, à titre de comparaison. Un excellent bilan donc. Dans les faits, il y a peut-être 6 ou 7 locaux auxquels il faut trouver une vocation, et seulement 3 véritablement sur le marché de la location. Tout le reste est occupé, ou le sera bientôt.

 

Je dirais donc que ce segment de Saint-Laurent a bonne mine. Maintenant, à quand un PPU pour restructurer la section au nord de Saint-Viateur? Entrepôts et stationnements n'ont plus leur place, tant qu'à moi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail. Cela démontre bien que le boulevard St-Laurent trouve toujours une façon de se relever. Bien sur, la partie sud, entre Sherbrooke et des Pins est celle qui attire le plus l'attention mais tout comme dans le Mile End, elle se relève petit à petit.

Je suis aussi d'accord avec toi pour qu'on occupe les terrains de stationnements et les entrepôts. Une petite densification ne fera qu'améliorer le secteur davantage. Il y a encore relativement beaucoup de place pour construire et le secteur est en forte demande de toute façon.

Mon vœu serait qu'un bel immeuble de type brique industriel et de 5 ou 6 étages remplace la station d'essence au sud d'Ubisoft. Mais ca c'est surement plus compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas dans quel monde idyllique vous vivez mais je marchais sur St-Laurent dans le coin de Prince Arthur et le nombre de locaux vides est effarant. L'Ex-Centris est encore abandonné. Les commerces qui ouvrent sont de cheap eateries. Cette artère n'est plus l'ombre d'elle même et avec St-Denis nous montre le côté le plus sombre de Montréal actuellement. Il faudrait en faire un cas de Doctorat sur les causes qui poussent de telles artères à passer de branchées à totalement abandonnées. Allez faire un tour sur St-Lo entre Sherbrooke et des Pins et vous m'en donnerez des nouvelles. Et l'administration municipale s'en contre-fou. Ce sont des élus de Projet Montréal qui représentent le coin alors pourquoi l'administration Coderre y investirait le moindre effort?

Modifié par Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...