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  • 4 mois plus tard...

En même temps qu'Espace Montmorency, on dirait que la FTQ a annoncé son implication dans le District Concorde : le projet passe à 1400 unités dans 15 phases!

 

 

 

Habitations Trigone et le Fonds immobilier de solidarité FTQ s'associent pour la construction de 1400 copropriétés du projet District Concorde à Laval-des-Rapides

 

LAVAL, QC, le 30 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Avec près de 1 milliard de dollars de projets en développement à Laval, le Fonds immobilier de solidarité FTQ croit à son plein potentiel tant dans les secteurs résidentiel, industriel que commercial. Cette fois, il fait équipe avec Habitations Trigone dans le cadre du projet District Concorde qui comptera à terme 1400 copropriétés.

 

District Concorde est un projet en cours de construction dont la première phase sera livrée d'ici quelques semaines à Laval-des-Rapides dans un quartier en pleine revitalisation. Le projet se situe à l'angle de l'avenue Léo-Lacombe et de la rue Francois-Souillard, à seulement 500 mètres de la gare et de la station de métro de la Concorde. Sur un horizon de 8 ans ce projet comptera près de 1400 copropriétés réparties en une quinzaine de phases. La première compte 58 unités réparties sur 7 étages en plus d'espaces de stationnement souterrains. Les unités varient entre une deux et trois chambre à coucher.

 

« Nous avons conçu District Concorde selon notre vision de ce qu'est un développement immobilier accessible, offrant un style de vie axé sur le respect de l'environnement et du développement durable. D'ailleurs, pour chacun de nos projets, nous nous efforçons de choisir des sites qui peuvent répondre aux principes liés au transport collectif « Transit-Oriented Development » (TOD) offrant ainsi aux nouveaux propriétaires la proximité des transports en commun, de commerces, de garderies et d'écoles », a soutenu Patrice Saint-Pierre, président de Habitations Trigone.

 

« Ce projet cadre parfaitement avec les objectifs du Programme particulier d'urbanisme (PPU) et la Politique de l'urbanisme durable de Laval en s'intégrant dans un concept d'aménagement comprenant un pôle multifonctionnel, une place publique adjacente à la station de métro, une plantation importante d'arbres, une piste multifonctionnelle, ainsi qu'une passerelle pour piétons et cyclistes pour traverser la voie ferrée et ainsi relier le secteur résidentiel existant du côté ouest de la station de métro. Évalué dans son ensemble à quelque 300 millions de dollars, ce projet structurant pour le secteur permettra de créer quelque 2500 emplois, ce qui est d'autant plus stimulant pour nous », souligne Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

 

Avec District Concorde, le Fonds immobilier vient consolider sa relation d'affaires avec Habitations Trigone, une entreprise active dans le secteur de la construction domiciliaire qui a plus de 11 000 unités résidentielles à son actif. Ensemble, ils collaborent notamment au projet résidentiel locatif Le Namur situé place de la Savane à Montréal.

 

Près de 1 milliard de dollars de projets en développement à Laval

Depuis plusieurs années, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et ses partenaires ont investi près de 350 millions de dollars dans divers projets résidentiel, commercial et de bureaux à Laval. Aujourd'hui, le Fonds immobilier est engagé dans quatre grands projets, incluant District Concorde, qui contribuent à dynamiser la ville. À eux seuls, ils totalisent des investissements de près de 1 milliard de dollars et permettront de créer quelque 8 000 emplois sur un horizon de huit à 10 ans.

 

Espace Montmorency est un projet immobilier majeur issu d'un partenariat avec Montoni et Claridge offrant un accès direct à la station de métro Montmorency. Il regroupera une dizaine d'immeubles composés de commerces, de bureaux, d'un hôtel, de lieux de divertissement et d'espaces de services publics.

 

La zone résidentielle adjacente à Espace Montmorency est desservie par Urbania 2 dans lequel le Fonds immobilier fait équipe avec la Société de développement Urbania. Ce projet résidentiel comptera à terme 1150 copropriétés réparties en 6 bâtiments.

 

Industria 440 est un nouveau parc industriel visant la certification LEEDÒ qui regroupera des copropriétés industrielles et commerciales, situé près de l'autoroute 13 sur un terrain de 1,5 million de pieds carrés. Il est réalisé en partenariat avec Cosoltec.

 

À propos du Fonds immobilier de solidarité FTQ

Créé en 1991, le Fonds immobilier de solidarité FTQ contribue au développement économique du Québec en participant financièrement et stratégiquement à la réalisation de projets immobiliers rentables, créateurs d'emplois et socialement responsables en partenariat avec des leaders du secteur. Il appuie le démarrage de projets immobiliers de toutes tailles et dans toutes les régions du Québec, tant dans les secteurs résidentiel, de bureaux, commercial, institutionnel qu'industriel. Au 31 mai 2015, il compte 38 projets en développement, 38 immeubles sous gestion, 18 millions de pi2 de terrains et 54 millions $ sont voués à l'habitation abordable, sociale et communautaire.

 

 

 

(Source : http://www.newswire.ca/fr/news-releases/habitations-trigone-et-le-fonds-immobilier-de-solidarite-ftq-sassocient-pour-la-construction-de-1400-coproprietes-du-projet-district-concorde-a-laval-des-rapides-558770301.html)

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  • 1 mois plus tard...

Je suis passé par là cette semaine et la première phase semble presque complétée.

C'est pas mal comme bâtiment, juste les parties de briques jaunes qui me dérangent un peu , elles sont plutôt couleur pêche...

 

Sinon, je crois avoir vu que l'excavation a déjà commencé pour la seconde phase! (juin 2016 selon le site web)

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J'espère juste qu'ils pensent à l'accès piétonnier direct à la station...

 

De mémoire, il me semble que l'accès piétonnier à partir de ce site (Lacombe-Souillard) jusqu'à la station «Concorde» est déjà pas mal plus facile que, par exemple, de la rue Robert-Elie, là où se trouve un autre développement immobilier d'importance. Car de cette dernière, il faut marcher jusqu'à l'intersection Laval-Concorde, puis franchir ce boulevard achalandé et finalement revenir vers l'ouest jusqu'à la station. Pour cette raison, ma préoccupation porte bien davantage sur les résidents de la rue Robert-Elie; dans ce cas, un lien piétonnier «direct» nécessiterait la construction d'une passerelle au-dessus du boulevard de la Concorde, juste à l'ouest de la voie ferrée. Un tel projet bénéficierait à tous les résidents du secteur bordé par la voie ferrée à l'est, le boulevard de la Concorde au sud, et +/- le chemin du Trait-Carré au nord. Question: qui devrait en assumer le coût?

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L'accès est assez pratique. Il y a un chemin piétonnier déjà aménagé de Léo-Lacombe jusqu'à la station, et même une piste cyclable! Mais c'est encore entouré de vieux terrains industriels et Léo-Lacombe doit encore être développée.

La Ville de Laval investira plusieurs millions d'ici environ 3 ans pour améliorer les infrastructures des secteurs du "nouveau centre-ville", soit Concorde et Montmorency.

J'imagine qu'une passerelle reliant le métro au secteur nord pourrait être inclue dans cette mise à niveau.

Ils préparent le terrain pour le développement futur, tant au nord (Logix, Coopérative, Multi-Logements Concorde) qu'au sud du boulevard (District Concorde, place publique et pôle mixte).

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L'administration Vaillancourt avait déjà planifié un certain aménagement du secteur de la station Concorde.

La nouvelle administration poursuit la conversion des terrains industriels. J'ai notamment trouvé une fiche de projet qui semble prouver que tout cela est toujours d'actualité :

 

http://cmm.qc.ca/evenements/agora-2015/projets-inspirants/liste-de-projets-inspirants/fiche-de-projet/?inspid=12

 

On y lit notamment... (notez bien que c'est pour TOUT le secteur, pas juste le projet District Concorde)

 

PROMOTEUR(S) ET PARTENAIRE(S) DU PROJET

Ville de Laval

 

DESCRIPTION

Le concept d’aménagement préliminaire de la partie centrale du PPU Secteur de la station de métro Concorde, située dans une enclave industrielle, comprend un pôle multifonctionnel et une place publique adjacents à la station de métro et à la gare de la Concorde, des projets résidentiels au sud, ainsi qu’un espace vert linéaire longeant la voie ferrée. Le pôle multifonctionnel, soit l’îlot de la station intermodale, constituera la porte d’entrée du secteur, le point d’arrêt et de destination des usagers du métro et du train de banlieue. Jouant un rôle central dans le secteur, il comprendra au moins un bâtiment d’une hauteur minimale de six étages qui regroupera des commerces, des bureaux et possiblement des logements aux étages supérieurs. Les espaces libres extérieurs seront aménagés en une place animée par des terrasses et des activités ponctuelles.

EN QUOI VOTRE PROJET S’INSCRIT-IL DANS LA MISE EN ŒUVRE DU PMAD? QUEL(S) EST/SONT LE(S) CHAMP(S) D’ACTION DU PROJET?

En visant l’optimisation de l’occupation du territoire par une densification raisonnée, une diversité de services à proximité des milieux de vie, de travail et de détente, la revitalisation du cadre bâti et l’amélioration de l’esthétique urbaine, une mobilité efficace, active et durable, la construction de divers types d’habitations, la vision stratégique s’inscrit directement dans l’approche de développement durable du territoire, préconisée par le PMAD. Le projet de l’Espace Concorde améliore l’intégration de l’équipement multimodal à son milieu environnant et en facilite son accès en accordant une place importante au transport actif, assure la consolidation du tissu urbain existant en réhabilitant des espaces sous-utilisés et en orientant la croissance autour d’un équipement de transport collectif.

 

ÉCHÉANCIER

En voie de réalisation

Date de réalisation visée : 2018

 

TERRITOIRE

Le territoire visé par ce projet se situe au sud-est de la station intermodale de la Concorde (train de banlieue et métro), entre le boulevard de la Concorde Ouest et la rue François-Souillard et entre l’avenue Ampère et la voie ferrée du Canadien Pacifique, de part et d’autre de l’avenue Léo-Lacombe, sur des espaces industriels vétustes.

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