Aller au contenu

Coop Griffin - 12 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

Le 03/11/2017 à 13:53, man with the golden gun a dit :

Le projet fit très bien avec ce qu'on retrouve dans ce beau gâchis qu'est Griffixtown

Non.  Je peux comprendre ta réaction qui en est une de dépit, mais après ça, il vaut mieux se relever les manches et proposer des solutions qui améliorent l'ensemble, même si le résultat ne sera jamais «idéal».  L'alternative --laisser tomber, serait encore pire, et ne servirait qu'à conforter l'impression de gâchis.  Est-ce ça qu'on veut?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerais pas de gâchis, pas plus que de réussite pour Griffintown. On est entre les deux, dans l'ordinaire visuellement parlant, sans plus. Quant à cette coop, sa facture et son revêtement tire la moyenne résolument vers le bas et c'est très dommage. Quand on parle de mixité sociale, une tendance à encourager, il ne faudrait pas cependant que ce soit à ce point visible. Ce contraste est même choquant et finalement ne rend justice à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons que l'administration PM accouchera d'un PPU amélioré pour Griffintown, avec des règles précises de design et de choix de matériaux, qui s'adresseront à tous les types de projets, privés ou sociaux. C'est une question de qualité de paysage urbain qui a mon avis ne doit pas être négociable. Il faut un sérieux coup de barre pour corriger l'image de ce quartier, qui est loin d'être à la hauteur pour un secteur ayant une telle visibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, acpnc a dit :

Espérons que l'administration PM accouchera d'un PPU amélioré pour Griffintown, avec des règles précises de design et de choix de matériaux, qui s'adresseront à tous les types de projets, privés ou sociaux. C'est une question de qualité de paysage urbain qui a mon avis ne doit pas être négociable. Il faut un sérieux coup de barre pour corriger l'image de ce quartier, qui est loin d'être à la hauteur pour un secteur ayant une telle visibilité.

Peux-tu m'expliquer acpnc pourquoi on ne peut pas construire des coopératives d'habitation réussies sur un plan purement esthétique ? Qui conçoit ces projets ? On veut que ça fasse miteux pour justifier leur existence ? Ne pas soulever de tollé si on construit quelque chose qui a l'air un tant soit peu "luxueux"? Ces constructions cheap qui enlaidissent le paysage urbain, ça va faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà commenté sur le sujet, mettons de prime abord que c'est plus facile à dire qu'à faire. Quand on regarde les différents éléments, on voit bien que la majorité des matériaux, revêtements, fenêtres etc. sont bas de gamme avec en plus un design qui généralement jure inutilement avec l'environnement immédiat. Donc grosso-modo le résultat d'un budget très limité.

Il faudrait pourtant mettre des conditions d'intégration pour une meilleure harmonie avec le secteur. Je propose qu'on lance des concours auprès de jeunes architectes dont la Ville ou l'Arrondissement pourrait subventionner les travaux, en permettant à la Coop d'au moins économiser sur cet aspect du budget. Ce serait déjà ça de gagner et un beau défi pour un début de carrière.

Il y aurait bien sûr préalablement des critères établis d'avance, afin de guider les concepteurs à l'intérieur de certains paramètres communs à l'ensemble des projets. J'en conclus que les projets sociaux ne seraient pas plus luxueux, loin s'en faut. Mais au moins grâce à une meilleure créativité et une bonne dose d'imagination, on pourrait arriver à concevoir de petits bijoux, qui bien que modestes contribueraient à une meilleure qualité architecturale, d'où un environnement plus esthétique.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...