Aller au contenu

Coop Griffin - 12 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,  

Je viens de me joindre à vous justement en raison de cette Coop.  J’ai assisté à la rencontre d’informations sur ce projet et 50% des logements sont subventionnés.  Les 4.5 sont réservés aux familles ou monoparentales avec enfants.   La priorité est donnée aux gens résidents dans le sud-ouest.  Ils sont très sélectifs.  C’est vrai que le look est spécial.  Question: je regarde les plans d’architecture sur le site de Lavacon et j’aimErais savoir les mesures d’un logement.  Ils ont mentionné qu’un 3,5 avait 600pi2.  Je regarde l’app. 105 par exemple, et ça ne me semble pas si grand!  Je suis néophyte en architecture.  

merci!

Modifié par Jojosavard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-10-23 à 18:26, acpnc a dit :

Cette lenteur est probablement reliée elle aussi au budget très (trop) limité dont elle dispose. Je garde cependant un préjugé favorable pour ce type de logement qui offre beaucoup plus de dignité aux occupants que les fameux HLM. On pourrait dire que c'est une sorte d'organisme d'économie sociale et une formule qui en fait de bons citoyens corporatifs, dont la responsabilité n'a jamais été mise en doute.

Bonjour,

je viens de me joindre à vous et vous confirme qu’ils sont très sélectifs.  Et oui, il faut s’impliquer dans la gestion.  Seulement 50% des logements sont subventionnés.  Ce projet découle du Lowney, ils devaient s’engager à faire 15% de logements social en échange de leur projet.  Le reste des sous viendraient des gouvernements fédéral et provincial.  Je me questionne justement non seulement sur l’apparence mais sur la qualité de la construction, insonorisation, chauffage, etc.  Il n’y a pas de garages - ce qui  est normal il me semble quoique ça compliquera la vie des visiteurs et des déménageurs.  C’est bien situé, ça s’en vient intéressant ce coin.  C’est vrai que la construction n’avance pas vite.  

Modifié par Jojosavard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Jojosavard a dit :

 Ce projet découle du Lowney, ils devaient s’engager à faire 15% de logements social en échange de leur projet.  

Oui, c'est ce que m'avait dit le maire aussi. Prével a cédé ce terrain à la Ville au lieu de construire lui-même le 15% de logements abordables à l'intérieur des 15 phases du Lowney/Lowney sur Ville ou de verser une compensation de 15% au fonds dédiés à la construction de logements abordables/communautaires. 

C'est la même chose pour le terrain de la coop de l'Esperluette, c'est le promoteur d'Abora qui a cédé ce terrain-là

 

il y a 41 minutes, Jojosavard a dit :

 Il n’y a pas de garages - ce qui  est normal il me semble quoique ça compliquera la vie des visiteurs et des déménageurs.  

La coop des Bassins du Havre a pourtant un gros stationnement intérieur  et il y a plus de places de stationnement  de rue près des Bassins puisque ce n'est pas encore très développé comparé au secteur de la coop Griffin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de coop et de terrains cédés, Devimco a t il aussi été soumis à la stratégie d'inclusion? Ou le PPU qu'on leur a créé sur mesure leur a permis de construire leurs phases sans demander de dérogation quant à la hauteur, la densité et l'usage de leurs lots et donc se soustraire à la stratégie?

J'ai bien l'impression que c'est le cas quand on regarde les autres coops du quartier : Bassins = Coop Bassins / Arbora=Esperluette / Canal=Tiohtiake / Lowney=Coop Griffin. Bref, tous des projets à l'extérieur de la zone du premier PPU.

 Devimco semble avoir été pas mal été chanceux (ou a bien joué ses cartes) dans la dernière décennie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, UrbMtl a dit :

Parlant de coop et de terrains cédés, Devimco a t il aussi été soumis à la stratégie d'inclusion? Ou le PPU qu'on leur a créé sur mesure leur a permis de construire leurs phases sans demander de dérogation quant à la hauteur, la densité et l'usage de leurs lots et donc se soustraire à la stratégie?

J'ai bien l'impression que c'est le cas quand on regarde les autres coops du quartier : Bassins = Coop Bassins / Arbora=Esperluette / Canal=Tiohtiake / Lowney=Coop Griffin. Bref, tous des projets à l'extérieur de la zone du premier PPU.

 Devimco semble avoir été pas mal été chanceux (ou a bien joué ses cartes) dans la dernière décennie. 

Il y a aussi le stationnement sur la rue Barré qui appartient au promoteur du projet Legado. Il est prévu d'y construire des logements abordables.

Il reste l'îlot 12 où il a y le Pharmaprix, mais je ne crois pas que Devimco puisse bâtir par dessus. Par contre, je sais que l'arrondissement était en discussion avec Devimco pour y installer un clinique médicale, chose qui est maintenant faite.

Sinon, reste-t-il d'autres terrains dans Griffintown qui appartiennent à Devimco?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ScarletCoral a dit :

Il y a aussi le stationnement sur la rue Barré qui appartient au promoteur du projet Legado. Il est prévu d'y construire des logements abordables.

Il reste l'îlot 12 où il a y le Pharmaprix, mais je ne crois pas que Devimco puisse bâtir par dessus. Par contre, je sais que l'arrondissement était en discussion avec Devimco pour y installer un clinique médicale, chose qui est maintenant faite.

Sinon, reste-t-il d'autres terrains dans Griffintown qui appartiennent à Devimco?

En fait, ce que je veux dire, c'est que la Stratégie (15% abordables privés + 15% communautaires) s'applique uniquement pour les projets de plus de 100 unités qui demandent une dérogation réglementaire quant à l’usage, à la densité ou à la hauteur.

Les projets comme Lowney, Legado, Arbora ou le Canal ont dû demander au moins l'une de ses dérogations et donc négocier avec la ville en lien avec la Stratégie, mais Devimco a pu s'en sortir en profitant d'un PPU sur mesure (PPU Peel-Wellington) qui augmentait déjà les hauteurs et les densités permises sur ces lots, en plus de changer les usages permis. Donc pas de dérogation de cette nature. 

Devimco n'est pas le seul à n'en profiter (Chapam, GC Immobilier, Maitre Carré, Luc Poirier, Gallery, etc.), mais c'est certainement le promoteur qui en jouit le plus vu le nombre d'unité qu'ils envisagent à terme. 

Donc que Devimco possède encore des terrains à construire ne change pas grand chose. Ils n'ont pas à fournir du logement/condo abordable, ni à payer une compensation ou fournir l'équivalent de 15% du total des unités qu'ils ont l'intention de construire. 

Ce n'est pas une information nouvelle, mais j'avais la vague impression que la Coop Griffin (par le nom peut-être) était justement sur un terrain cédé par Devimco. Je réalise que non, et c'est plutôt logique qu'il s'agisse de Prével en fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l’information Scarlet, je comprends prévenez d’avoir préféré céder un terrain, c’est certain que si tu payes 250$ 275$ mille pour un condo, tu ne veux pas de logements communautaires à côté.  Pour ce qui est de la Coop les bassins, c’est loin et préférable d’avoir Une voiture.  Par contre, pas besoin d’une auto a griffin, arrêt d’autobuS en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...