Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 2,7k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Oh !! Toronto possède un véritable réseau souterrain. La plupart des Montréalais l'ignorent mais il existe ce réseau.

 

http://www.toronto.ca/path/pdf/path_brochure.pdf

 

On pourait par exemple aller du Eaton Center à l'Hôtle-de-Ville ; de là, au Sheraton Center, puis le soir à l'opéra. On pourrait également aller au Roy Thompson Hall et dans tous les sièges sociaux des grandes banques. Le PATH s'étend jusqu'au sud à l'hotel York, à la gare Union, au Air Canada Center et au Metro Convention Center. Ce n'est peut-être pas comparable à notre RÉSO mais il est tout de même très étendu !!

 

 

Selon le site Web de Path, ils ont 28 Km de "tunnels" sous terrain. Les chiffres que j'ai lu pour Montréal varient de 30 à 33 Km. Par contre les Torontois disent que notre 33 Km est artificiellement gonflé, car nos données inclus les parties du RÉSO qui sont dans le metro. Tandis qu'à Toronto ils ne sont pas inclus.

 

Qui dit vrai? Je ne sais pas? Mais je ne serai pas surpris de voir leurs système PATH dépasser notre RÉSO d'ici quelques années! Comme dans tout les autres aspects, Toronto nous dépasse et nous continuons de se dire que c'est une ville moche où il n'y a rien à faire. Continuons d'agir comme des autruches...ça va nous mener ben loin!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sain de se comparer, mais l'objectivité est nécessaire sinon on tombe dans l'interprétation souvent erronée ou carrément dans l'émotivité. Toronto a un réseau sous-terrain assez étendu et qui date à peu près de la même période que celui de Montréal pour ses débuts.

 

Chaque ville a su profité de la proximité des nouveaux complexes qui se sont ajoutés à mesure de leur construction dans leur centre-ville respectif. Voici d'ailleurs une adresse du réseau torontois http://www.toronto.ca/path/

 

Maintenant sur le site de Toronto on évalue la distance totale à 28 kilomètres tandis que celui de Montréal d'après http://www.destinationcentreville.com/blue/reseau.html il est de 33 kilomètres.

 

Cela dit je suis fier de ce réseau piétonnier qui rend les déplacements plus faciles l'hiver et quand il y a du mauvais temps. C'est aussi un atout majeur pour les visiteurs qui logent dans les hôtels du centre-ville, qui peuvent ainsi et en tout confort, profiter d'une foule de services sans se geler le nez, en toute sécurité et de manière souvent plus efficace que par tout autre moyen de déplacement.

 

Toronto offre essentiellement la même chose et j'ai logé dans plusieurs hôtels du centre-ville où justement, j'ai pu apprécier les nombreux avantages de ces galeries animées qui connectent avec les principaux complexes du cv.

 

Je préfère d'ailleurs ces réseaux sous-terrains aux passerelles élevées comme à Calgary qui jouent exactement le même rôle mais qui sont moins esthétiques sur le plan visuel. Cela dit j'espère que l'on pourra relier le nouveau complexe du Marriott avec le circuit Place Guy-Favreau-Desjardins-Palais des Congrès pour que les résidents puissent jouir de cet avantage indéniable et en même temps enrichir le réseau de nouveaux services.

 

Et tant pis pour la concurrence puisqu'on le fait pour le sens pratique avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...