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Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

Messages recommendés

Il y a aussi quelques bonnes affaires au Must, notamment des grille-pains à 500$.

 

Si les toasts sont toujours grillées à la perfection. Jamais brûlées, ni pas assez cuites, peu importe s'il y a une tranche de pain blanc dans une fente et une autre de brun congelé dans l'autre, jamais coincées non plus. Alors, pourquoi pas!

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Les élus de l'arrondissement du Sud-Ouest sont en train de plancher de sur nouveaux réglements en matière d'urbanisme pour essayer en autre de contrer la spéculation immobilière. Il va y avoir des consultations publiques sur le sujet à partir de mai. Je crois qu'avec ce qui s'est passé avec la Coop Ste-Anne, bcp de gens voudront exprimer leurs opinions.

 

Il y a eu une vive discussion au dernier conseil d'arrondissement sur les mezzanines. Voici un résumé du journal Métro :

 

1/04/2016 Mise à jour : 11 avril 2016 | 17:18

 

Les mezzanines, un point de discorde

 

Par Jean-François Villeneuve

 

Fini, les mezzanines dans le Sud-Ouest? Un nouveau projet en matière d’urbanisme développé par l’arrondissement a été voté à l’unanimité par les cinq élus, même si le maire a émis des réserves sur certains points.

 

Depuis plusieurs mois déjà, les membres du conseil d’arrondissement travaillent à établir une série de modifications à la réglementation en vigueur sur la construction et la démolition d’immeubles sur le territoire.

 

L’une des modifications serait de restreindre la capacité des promoteurs à bonifier leurs bâtiments en ajoutant une mezzanine sur le toit, une façon de contourner la hauteur maximale permise. Pour l’instant, ces aménagements sont considérés hors toit.

 

M. Dorais pense que si le règlement était adopté tel quel, de nouveaux projets immobiliers dotés de mezzanines pourraient ne jamais voir le jour. « Les gens doivent trouver le produit immobilier qui leur convient pour rester en ville plutôt que d’aller en banlieue. Et pour certains, la mezzanine en fait partie», a-t-il tenu à souligner.

 

La conseillère de ville du district Saint-Paul-Émard, Anne-Marie Sigouin, a rétorqué que l’idée derrière la nouvelle réglementation n’empêcherait pas ces constructions, mais les baliserait davantage. «Ça restera possible d’avoir un logement sur deux niveaux avec une mezzanine, mais le projet sera évalué de manière à ce que l’ajout en hauteur ne soit pas une surhauteur.»

 

«Il n’est pas question de ne plus jamais faire de constructions hors toit, a poursuivi la conseillère d’arrondissement du district Saint-Henri-La Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, Sophie Thiébaut. Il s’agit qu’elles cadrent beaucoup mieux dans la réalité de nos quartiers.»

 

D’accord, mais préoccupé

 

La division à ce sujet est apparue durant le conseil d’arrondissement, le 5 avril dernier, alors que le projet a été adopté en première lecture. Tous les élus, à l’exception du maire Benoit Dorais, chef de Coalition Montréal, font partie de la formation politique Projet Montréal.

 

Or, le maire Benoit Dorais semble avoir surpris les autres élus en y allant de ses préoccupations. Il se dit d’accord sur le fond du projet, qui vise entre autres à mieux encadrer l’intégration architecturale des nouveaux bâtiments dans leur milieu et empêcher la hausse de la valeur foncière. Il déplore toutefois que certains points puissent nuire aux objectifs de densification recherchés.

 

«On tente de limiter la spéculation immobilière, mais le règlement limiterait la densité des quartiers, a soutenu le maire. Et limiter la densité des quartiers, c’est se priver collectivement de possibilités d’avoir du développement économique et de faire en sorte qu’on devienne plus riche.»

 

Sophie Thiébaut, s’est directement adressée à lui pour faire part de sa déception quant à ses doutes sur le projet de règlement. «On ne vous a jamais entendu exprimer les préoccupations que vous aviez sur les effets non désirés, a-t-elle argumenté. Je trouve ça dommage, on aurait pu vous rassurer sur des points précis.»

Benoit Dorais a affirmé qu’il pourrait même voter contre la proposition en deuxième lecture, à la suite des consultations publiques prévues début mai, précisant que son idée n’était pas encore faite sur ce sujet.

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Donc on va arrêté de faire des terrasses sur les toits pour limité la hausse d'évaluation foncière? Drôle de raisonnement!

Je ne crois pas que ce soit ce qu'il faille lire ici.

 

Ils utilisent le mot "contournement", ça semble donc logique de vouloir bloquer ce dernier ;)

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It seems they made no effort whatsoever to protect the structural integrity of the adjacent building's foundation....

The excavated area seems to go all the way to the existing building with no sign of a stability slope, underpinning, shoring wall or any other of the various methods they could have used to prevent this unnecessary demolition. Typically this is only allowable when a foundation is supported by bedrock (which is clearly NOT the case in this situation) and, even then, the necessary support and safety measures should be taken. I really hope that the city will hold this developer accountable for trying to cut corners and putting people in harm's way.

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Pour les utilisateurs de Bixi du quartier :

 

via CBC :

 

3. More bikes in Griffintown

Morin says that Bixi officials have been keeping up with the shifting demographics of the city's neighbourhoods, and the location of its docking stations reflects that.

"The mapping of the stations has changed slightly and it mirrors the usage and the new areas and the new neighbourhoods of Montreal where people are using them more," Morin told CBC.

"For example, a year or two ago, Griffintown was an area where there were not that many docking stations. This year there will be more availability in that neighbourhood."

 

Mais les stations Peel/Ottawa et Murray/William ne sont toujours pas installées

 

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Modifié par ScarletCoral
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Pour les utilisateurs de Bixi du quartier :

 

via CBC :

 

 

 

Mais les stations Peel/Ottawa et Murray/William ne sont toujours pas installées

 

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Rien de nouveau sous le soleil.

 

Je suis abonné à Bixi depuis 2011, et toutes ces stations existaient déjà, sauf celle au coin de Murray qui est "juste" là depuis 2014.

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