Aller au contenu

pedepy

Messages recommendés

il y a eu plusieurs thead sur les habitations jeanne-mance, qui sont destine un jour je pense a faire l'objet d'un developement controverse, parce que personne a l'air d'etre d'accord sur la maniere de proceder pour raviver le quartier et permettre de nouveaux developement sur ces terrains a la localisation si critique, tout en menageant les occupants existants des hlm. alors, voici a ce sujet, mes deux cennes:

 

sans avoir d'idee sur l'allure ou l'arrangement particulier qu'auraient les nouveaux developement sur les lots vacants du quartier latin autour de l'universite du quebec a montreal, ainsi que les lots presentements occupes par les habitations jeanne-mances, voici comment j'organiserais l'espace de facon generale:

 

dans le but de favoriser le maintien d'un certain niveau de mixite sociale dans le secteur, les terrains sur lesquelles se trouvent presentement la coop des habitations jeanne-mance auraient a maintenir un certain pourcentage de logement sociaux dans des tours residentielles locatives. en augmentant la densite en remplacant les petits immeubles par des tours, la quantite actuelle de loyers modiques pourrait etre maintenue tout en offrants des logements un peu plus dispendieux a travers les memes immeubles. des residences etudiants pour l'uqam et le cegep du vieux montreal pourraient aussi y etre amenage. ces lots sont identifies en jaune sur mon plan.

 

ensuite, les rues de bullion et hotel de ville seraient raccordees a leur troncon nord, aidant a desenclaver le secteur et peut-etre apporter des clients supplementaires aux commerces existants via de la circulation de transit. de plus, les extentions permettraient de fluidifier la circulation accrue par la densification du quartier, et en moindre partie a y ajouter quelques espaces de stationnement.

 

l'espace au centre de ce quadrilatere serait occupe par le parc ainsi que le jardin communautaire existants, qui verraient leur superficie quelque peu augmentee , mais surtout leur acces au residents du quartiers grandement ameliore. le parc est actuellement amenage de facon telle qu'il est difficile de cerner ses limites de celles des cooperatives d'habitation, ce qui decourage sa frequentation par des gens qui ne demeurent pas necessairement dans les hlm. et s'il le faut, le parc pourrait meme s'etendre sur le lot juste au sud de maisonneuve, ou prendre de l'espace a l'est et a l'ouest de hotel-de-ville ou de bullion. c'est le terrain que j'ai marque en vert, sur l'image.

 

le reste des lots du quartier, que j'ai identifie en bleu, ne seraient pas tenus d'accueuillir un quelconque pourcentage en logement sociaux, et seraient donc a plus forte raison des tours a condominium. encore une fois, une augmentation de la densite serait a encourager, et les etages inferieur seraient de preference occupes par des commerces. aussi, tel que suggere il y a un certain temps par un usage d'un autre forum, une partie du terrain de l'edicule de la station saint-laurent pourrait etre reservee a l'accueuil de commerces ambulants, comme ceux que l'on retrouve a la station mont-royal entre autre, en particulier un genre de "farmer's market" ou les residents pourraient se procurer des fruits et legumes frais 24h par jour.

 

jeannemance.jpg

 

[edit: un "plan B" a mon plan serait de repartir a travers le secteur les terrains "jaunes", pour favoriser encore plus la mixite. ainsi, certains lots marque en jaune pourraient en fait etre des tours a condo "bleues" et quelques un des terrains "bleus" au sud de ste-catherine pourraient accueillir du logement social pour relocalise les residents actuels des hlm.]

 

 

 

je pense que, peu importe que vous soyez pour ou contre les logements sociaux au centre-ville, on doit reconnaitre que l'etat actuel des choses est au mieux une utilisation sub optimale des lieux, et que la finalisation du quartier des spectacles apportera sans aucun doute des pressions de redevelopement au secteur. personnellement, si on peut conserver les residents actuels et en ajouter [des mieux nantis], tout le monde sera gagnant. et avec tout ces nouveau residents dans le quartier, le troncon de ste-catherine et de st-laurent qui paraissent si morts pour l'instant se verraient sans aucun doute revitalise, de facon toute naturelle.

 

 

 

 

-------------------------------------

 

disclaimer: excusez la lecture de mes mots, j'ai plusieurs langues secondes.

Modifié par pedepy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessante ta proposition pedepy! Je travail moi-même sur une proposition depuis un mois, et j'ai justement un parc au même endroit que toi! (great minds think alike ;) ;))

 

Personnellement je raserais les quatre tours, elles sont laides et sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessante ta proposition pedepy! Je travail moi-même sur une proposition depuis un mois, et j'ai justement un parc au même endroit que toi! (great minds think alike ;) ;))

 

Personnellement je raserais les quatre tours, elles sont laides et sans intérêt.

 

:relieved: Les tours d'habitation sont effectivement laides et sans intérêt mais elles ont une fonction utile puisqu'elles servent de logement décent à une population qui était là bien avant. Seulement rien n'empêche de leur donner un air plus contemporain par une judicieuse rénovation.

 

Je suis aussi d'accord avec l'augmentation de la densité en intercalant d'autres immeubles, à condos ceux là, sur les espaces de stationnement et en remplaçant les immeubles bas qui font davantage HLM, tout en occupant trop de précieux terrains.

 

Ce quartier est une aberration puisqu'il a été construit en totale négation de son environnement immédiat, il brise la trame urbaine et donne l'impression qu'il a été bâti sur une île déserte, en opposition avec la ville. Il faudrait donc idéalement recoudre ce tissu urbain, en continuité avec les activités de rue, tel commerces, terrasses et logements en bordure de trottoirs.

 

Et finalement conserver de grands et petits espaces transformés en parcs et places publiques ouverts pour toute la population et non réservés, comme c'est le cas actuellement, aux seuls usagers du coin.

 

Je vous encourage donc à poursuivre votre intéressante réflexion, en espérant qu'elle passe un jour du stade de vision à réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent imaginé un sentier pédestre qui partirait de la rue Emery pour rejoindre la rue St-Laurent en traversant les habitations Jeanne-Mance dans la portion nord de De Maisonneuve.

 

Un sentier légèrement sinueux tantot bordé d'arbres et tantot d'immeuble ou l'on pourrait voir une ou deux grandes murailles remplis d'oeuvres artistiques originales, de statues en l'honneur de certaines personnes réels ou imaginaires du defunt ''Red light'' ainsi que des bancs au design unique et drole ou des panneaux de directions de différentes formes. Un genre de petit parc linéaire étroit, urbain et artistique au milieu des futur immeubles à condo tout en incorporant les immeubles déjà existants. Bien sur les petits immeubles devraient etre démolis.

 

Ce serait un sentier pédestre qui ferait le lien entre le QDS et le quartier Latin....., quelques choses de différents de Ste-Catherine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...