Aller au contenu

Édifice Wilder / Maison de la danse


Gbx

Messages recommendés

Le nettoyage sera fait en son temps. Les briques qui ne "fittent" pas, oui, tu l'as déjà souligné, c'est un peu malheureux mais rien de majeur. Au moins la brique utilisée est belle. Pour le reste, une réussite totale. 

Modifié par ferraro
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai une question ... jai vu sur une photo dinstagram cet édifice ce soir pour just for laugh et cétait tout sombre pas de lumieres bla bla bla ... je pensais il devait faire une grande projection de lumieres et images la Dessus -_-

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le bâtiment en briques qui doit abriter le ministère de la Culture et le Conseil des arts, je ne sais pas ce qui se passe avec ce projet, mais ça lambine. La façade n'a pas encore été nettoyée, et le podium de verre n'est pas complété. Encore la bureaucratie, je présume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Pour les personnes confuses par ma critique, je vais être un peu plus explicite.

Pour être réussi, le façadisme ne doit pas « juste » conserver des fragments de l’ancien édifice. Il doit assurer sa présence sur la rue, sa prestance. Il doit avoir l’air indépendant de l’ajout ou de la tour derrière.

Dans le cas du Wilder, c’est du taxidermisme architectural. On fait flotter un bout de l’ancien édifice sans assise. On expose les colonnes de la base grossièrement. On retire le pattern de brique typique de ces édifices industriels pour la remplacer par de la brique classique grise sans contraste avec la façade.

C’est grossier. Je ressens un réel malaise à regarder ce qu’il reste de l’édifice Wilder. Rendu là, j’aurais préféré qu’on le démolisse pour de vrai si on n’avait pas l’intention de lui faire attention.

Pour ce qui est du reste de l’édifice, c’est très bien. Le traitement en 3 couleurs/matériaux est intéressant, et la peau de vache à l’est dynamise très bien la façade.

Mais pauvre Wilder… Bref, pire façadisme.  Aedifica l’a échappé à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...