Aller au contenu

Quartier Pointe-Nord - Projet Global


ouaouaron

Messages recommendés

J'aime bien l'ouverture du comité d'urbanisme de l'arrondissement Verdun pour ce qui est des dérogations aux règlements de densité. Ils passe des partenariats avec les promoteurs afin que celui-ci cède des parcelles de terrain qu'il a aménagé à la ville afin qu'elle y instaure un parc public. La ville ne paie rien sauf l'entretien du parc, et, bien qu'il profite principalement aux résidents de la tour voisine, il est tout de même accessible à tous. Donc, le promoteur peut bâtir une plus grande superficie totale de bâtiment car il inclus ce futur parc dans son calcul (15 à 30 fois la superficie du terrain dans ce coin je crois), ce qui lui permet de bâtir plus haut sur moins grand, et a la fin il se débarrasse de la partie inintéressante de son terrain (celle de lot vacant non-payant) au profit des citoyens de la ville.

 

Et nous, on y gagne quoi? des tours élancées et plein d'espace public.

 

Le promoteur, il y gagne quoi? Magasinez un condo au 28ième comparativement au 14ième, vous allez voir ce qu'il y gagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) C'est très défendable comme monnaie d'échange et tout le monde y trouve son compte, seulement il faut s'assurer que cela ne devienne pas un droit acquis ou une pratique régulière pour ne pas que le plan d'urbanisme ne devienne qu'une lettre d'intention.

 

Dans le cas qui nous intéresse, le parc est une excellente idée, surtout s'il ressemble au croquis publié qui me semble vraiment esthétique. De plus c'est un accès précieux à l'eau qui demeure dans le domaine public, quoi de plus naturel pour une île.

 

Quant aux tours, elles devraient bien s'intégrer dans le paysage en offrant un peu de verticalité au secteur de Bell et des vues époustouflantes sur le centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins il y a de tours résidentielles qui poussent au centre-ville, plus j'en voie annoncées ailleurs comme sur l'Ile des Soeurs...................les québecois et les Montrealais détestent-ils à ce point leur centre-ville?

 

Ou c'est juste parce que c'est moins cher?

 

Moi je crois que c'est surtout pour la proximité de l'eau avant tout. De plus l'accès au centre-ville via le pont est très bon. Il faut avouer que le centre-ville, ne débouchant pas sur le fleuve ou le canal n'offre pas cette perspective que certaine ville, comme Vancouver, ont car elles sont entourées d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant plus en détails les vues satellite, le terrain que Proment développera est du même format que le projet Griffintown initialement proposé par Devimco. L'avenir nous dira si c'est possible pour un promoteur de construire à lui seul un si grand quartier sans sacrifier les qualités architecturale et urbanistique d'un projet!

 

P.S.: J'en doute pas, ce sera un pied de nez aux dénigreurs du projet Griffintown! Surtout que c'est le même type de projet... Redéfinir la trame urbaine, de faible à haute densité, commerces au rez-de-chaussée, stationnements intérieurs, favoriser les transports en communs! Seule différence, c'est que Proment n'est pas obligé de satisfaire la demande de logements sociaux (pour ces familles qui, vu leur mode de vie, peuvent vivre à peu près n'importe ou à Montréal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que c'est surtout pour la proximité de l'eau avant tout. De plus l'accès au centre-ville via le pont est très bon. Il faut avouer que le centre-ville, ne débouchant pas sur le fleuve ou le canal n'offre pas cette perspective que certaine ville, comme Vancouver, ont car elles sont entourées d'eau.

 

Pour l'eau? Moi j'habite en hauteur au centre-ville et je vois très bien le fleuve......et même les monts de la rive-sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Le Site Web a été mis à jour :

 

 

 

Pointe Nord

 

 

Pointe-Nord, conçue pour un mode de vie intelligent

 

À Pointe-Nord, vous pourrez voir les plus spectaculaires levers de soleil, les plus belles vues sur le fleuve. Quel privilège exaltant de vivre près de l'eau! Le fleuve vous fascinera et vous procurera une énergie sans cesse renouvelée. Le regard porte loin et on ne se lasse jamais d'admirer le paysage. Dès votre arrivée, une perspective sur le fleuve vous accueille au bout d'une vaste avenue.

 

De plus, vous apprécierez vivre dans un environnement pédestre avec ses parcs boutiques de quartier et sentiers riverains juste à côté de chez vous.

 

Pointe-Nord est un projet audacieux qui réussit une fusion parfaite entre l'architecture contemporaine et l'environnement naturel.

 

Pointe-Nord, une île, votre communauté.

 

 

3872319662_eb35de05ed_o.jpg

 

Aménagement du quartier

 

Pointe-Nord, un modèle de conception intelligente

 

Le plan directeur du quartier Pointe-Nord s'inspire de la vision d'urbanistes de renommée internationale tels que Sasaki Associates (Boston), SWA (San Francisco) et James Cheng (Vancouver). Il a été finalisé par la firme québécoise Projet Paysage en collaboration avec la firme WAA, ainsi que les architectes Lemay Michaud et Jean-Pierre Bart.

 

Dans ce village urbain, du tracé des rues à la taille des édifices et à la dénivellation du sol, tout a été pensé pour offrir des vues spectaculaires sur le fleuve et le centre-ville.

 

Conçue selon des principes d'aménagement « écologiquement responsable », la communauté mixte – résidentielle et commerciale formera à terme un ensemble harmonieux comprenant lofts, condominiums en hauteur et maisons de ville. Les lofts+condos Zuni feront partie de la première phase du projet

 

Vous pourrez laisser votre voiture au stationnement souterrain situé directement sous votre immeuble, puisque votre quartier est aménagé pour la vie piétonne, avec des commerces, des restaurants, des terrasses et des parcs riverains à votre porte.

 

Pointe-Nord, un endroit où il fait bon vivre, en accord avec vos valeurs.

 

 

 

 

Parcs et loisirs

 

Parcs riverains et activités récréatives à la Pointe Nord, de L'Île-des-Sœurs

 

Installez-vous tranquillement au bord de l'eau pour lire ou faire du yoga. Envie de bouger? Continuez jusqu'au bout du quai et partez en kayak. L'hiver venu, chaussez vos skis de fond pour parcourir les sentiers qui longent le fleuve.

 

Pointe-Nord vous offre un accès facile à tout ce qui pourra vous épanouir et vous ressourcer tout en procurant un fort sentiment d'appartenance à votre communauté. C'est avec plaisir que vous rencontrerez voisins, amis et famille pour profiter pleinement des plaisirs à l'extérieur.

 

L'arrondissement de Verdun a prolongé les sentiers riverains de L'Île-des-Sœurs, afin d'y inclure la Pointe Nord, procurant ainsi un accès extraordinaire au fleuve. L'arrondissement prévoit transformer les sentiers en centre d'interprétation, offrant des activités culturelles aux promeneurs leur donnant ainsi l'occasion de se renseigner sur l'histoire de L'Île-des-Sœurs.

 

Débutant à l'entrée de la Pointe Nord, les pistes seront ponctuées de haltes où piétons et cyclistes pourront s'arrêter afin de profiter des vues panoramiques. Le plan comprend trois parcs riverains, un amphithéâtre extérieur, un belvédère et des aires de jeux en bordure du fleuve. Une foule de possibilités à explorer!

 

Les pistes cyclables de la Pointe Nord compléteront le circuit qui fait le tour de l'île, lui-même relié aux pistes du canal Lachine et à la Route verte qui traverse tout le Québec.

 

Des activités de plein air à partir de chez vous.

 

 

 

 

Village urbain et commerces

 

Une vie de quartier qui comble tous les sens

 

Au cœur de la Pointe Nord, vous trouverez un village urbain comprenant des boutiques et commerces sympathiques nichés autour d'une place centrale, la plaza, située au bord du fleuve. L'artère principale de la Pointe Nord comprendra une boulangerie, un restaurant riverain et des services de base L'évolution des espaces commerciaux se fera au rythme de la communauté, créant une vie de quartier vibrante et animée qui comblera tous vos sens!

 

Il vous faut une baguette ou un bon fromage? Faites un arrêt à l'une des boutiques de proximité en vous rendant à votre club sportif. Pour prolonger le plaisir de vivre près de l'eau, installez-vous à la terrasse d'un restaurant de la plaza pour prendre une bouchée en contemplant la splendide vue sur le fleuve.

 

Attiré par les restaurants et les terrasses en bordure du fleuve, vous deviendrez vite un habitué de la plaza où tout le mode se retrouve au cœur de l'action.

 

Intéressé à ouvrir un éventuel commerce sur la plaza? Pour de plus amples informations sur l'exploitation d'un commerce ou la location d'un emplacement, veuillez nous contacter au : 514-769-6000 ou à : commercial@pointenord.com

 

Pointe-Nord, un nouveau monde à découvrir!

 

 

 

 

À propos de l'Île-des-Sœurs

 

 

Pointe-Nord, partie intégrante de la plus grande communauté de L'Île-des-Sœurs

 

En plus du village urbain de la Pointe Nord et de ses nombreuses boutiques, vous trouverez à L'Île-des-Sœurs des commerces et services pour répondre à tous vos besoins : restaurants, magasins de détail, supermarchés et pharmacies, sans oublier cliniques médicales et dentaires. De plus, les services publics comprennent une bibliothèque, un centre communautaire, une école primaire, des patinoires, des terrains de tennis intérieurs et extérieurs, des piscines publiques extérieures, un terrain de golf et un boisé protégé doté d'un petit lac.

 

Il y a bien des avantages à vivre à L'Île-des-Sœurs. Lorsque l'envie vous prend, le centre-ville de Montréal n'est qu'à quelques minutes en auto, vélo ou autobus.

 

 

 

La certification LEED ND (Neighborhood Design)

 

Issu d'une nouvelle génération d'éco-communautés, Pointe-Nord participe au projet-pilote LEED Neighborhood Design (LEEDND). Avec ce projet, le US Green Building Council vise à établir une nouvelle norme pour la construction de bâtiments et de quartiers « écologiquement responsables ».

 

La certification LEEDND n'est décernée qu'une fois achevés tous les éléments du projet. Afin d'y parvenir pour Pointe-Nord, Proment mise sur un ensemble de caractéristiques favorables à l'environnement. Celles-ci comprennent :

 

* accès facile à des parcs et à des sentiers pédestres.

* conception favorisant la circulation pédestre.

* accès facile au transport en commun.

* zone commerciale à distance de marche.

* stationnement souterrain.

* toiture végétale sur les édifices et les stationnements.

* récupération des eaux de pluie.

* incitatifs au recyclage.

* choix de matériaux de construction à taux faible ou nul d'émissions toxiques.

* pistes cyclables reliées à un réseau.

* proximité des zones d'affaires et de services.

 

 

 

Vivre de façon éco-responsable

 

 

 

BUREAU DE VENTE ÉCOLOGIQUE

 

Avec Pointe-Nord, Proment démontre encore une fois son engagement environnemental dès le début en installant sur le site un bureau de vente complètement recyclable. Nous sommes fiers de notre bureau entièrement constitué de sections de maisons préfabriquées et de conteneurs recyclés, qui sera récupéré par le fabricant une fois la période de vente terminée. Une tour d'observation construite avec des conteneurs usagés permet aux visiteurs d'admirer le panorama.

 

3872306398_849c321786_o.jpg

 

3872306480_a5d4e2470f_o.jpg

 

3871523847_68eaeb2eee_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte environs 30-35 étages!

 

J'ai recompté:) . Je vois environ 35 étages mais j'ajoute un 5 étages que l'on ne voit pas alors je crois que c'est 40 étages.

 

C'est vraiment pas facile de compter à cause que l'image est floue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...