Jump to content

verdun Quartier Pointe-Nord - Projet Global


ouaouaron

Recommended Posts

Pinned posts

Quartier Pointe-Nord - Projet global


map-fr-v2.jpg

 

Citation

Projets immobiliers

Campus Bell (2008)

Zuni (2012)

Evolo (2013) :

Pavillon Evolo (2013)

Evolo 2 (2014)

Evolo S (2017) 

Evolo X (2020) 

Myx Condos (2020)

 

 

Citation

Infrastructures 

Parc Esplanade Pointe Nord 

MC001702_704_703-700x559.jpg

MC000965_971_970-700x524.jpg

Images : http://projetpaysage.com/projets/parc-esplanade-pointe-nord/

Chemin de la Pointe-Nord 

mc151652_654_653-700x435.jpg

sidewalk-700x394.jpg

Images : http://projetpaysage.com/projets/chemin-de-la-pointe-nord/

Parc écologique 

no19.jpg

Images : http://pointenord.com/a-propos/

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 10 years later...

11 septembre 2007 - 06h24

La Presse

Laurier Cloutier

 

Un nouveau quartier vert de 1800 copropriétés et maisons de ville - d'une valeur de 600 M$ - sera bientôt érigé à L'Île-des-Soeurs, malgré un marché immobilier pourtant plus lent.

 

Avec son Quartier sur le fleuve, la Corporation Proment va réaliser à L'Île-des-Soeurs un projet au moins deux fois plus important que ses précédents, soit sur un terrain d'un million de pieds carrés, et dont la conception sera très différente des autres.

 

On trouve peu de projets de ce type au Canada. «C'est très difficile de se comparer», a déclaré à La Presse Affaires le président de Proment, Samuel Gewurz.

 

Proment a conçu le Quartier sur le fleuve comme un village urbain. Il y aura non seulement des habitations, mais aussi des magasins et des restaurants, à proximité d'immeubles de bureaux, expliquent Sam Gewurz et Louis-Joseph Papineau, vice-président au développement et à la construction chez Proment.

 

Le promoteur va en effet construire le Quartier sur le fleuve près du nouveau campus-siège social de trois immeubles de Bell Canada, qui monte rapidement pour accueillir ses premiers 3000 employés sur la pointe nord-est de L'Île-des-Soeurs, près du pont Champlain.

 

De plus, Proment vient d'obtenir la confirmation de l'inscription du Quartier sur le fleuve sur la liste des rares projets «LEED ND» (Leadership in Energy & Environmental Design-Neighbourhood Development), souligne le président.

 

Le Conseil du bâtiment durable du Canada ne compte que 24 projets verts de ce type au pays, dont cinq au Québec. Mais cette certification LEED ND deviendrait standard pour les immeubles et les quartiers écologiquement responsables.

 

Un immeuble LEED doit respecter toute une série de critères dans cinq catégories, dont l'aménagement écologique du terrain, le rendement énergétique, la gestion efficace de l'eau, l'utilisation de matériaux sains, la récupération des déchets de construction et la qualité de l'aménagement intérieur.

 

D'ici trois mois, Sam Gewurz doit présenter en détail son projet, qui pourrait comprendre des lofts et logements locatifs, et le lancer le printemps prochain.

 

D'ici là, Proment multiplie ses recherches et consultations, car le Quartier sur le fleuve est «trop gros pour se tromper», dit Louis Papineau. Ce n'est d'ailleurs pas l'habitude de Proment, qui doit souvent devancer ses projets annoncés, pour répondre à la demande.

 

On doit pouvoir se déplacer partout à pied dans ce village urbain, pour augmenter la qualité de vie. Et tout doit être planifié, y compris l'ambiance, souligne Louis Papineau, autant pour respecter les critères LEED que ceux d'un quartier convivial.

 

«C'est excitant. Personne n'a réalisé un tel projet dans le passé», dit-il.

 

Gros projet

 

C'est le plus gros projet de Proment jusqu'ici, confirme par ailleurs Louis Papineau.

 

Le Sommet sur le fleuve, deux fois plus petit, a été le plus important complexe résidentiel antérieur de Proment: dans quatre tours, il comprenait pourtant 680 condos d'une valeur de 300 millions de dollars.

 

La hauteur maximale des immeubles du Quartier sur le fleuve se limitera par contre à six étages et le projet sera réalisé en plusieurs phases, au rythme de la demande du marché.

 

Les acheteurs n'ont pas manqué jusqu'ici pour Proment. Malgré le ralentissement du marché, le promoteur vient d'ailleurs de devancer de six mois le lancement de la phase deux du Vistal, une tour à haut rendement énergétique de 160 condos de luxe dont la mise en vente vient de commencer à L'Île-des-Soeurs.

 

La première phase du Vistal, d'une taille identique, s'est envolée plus rapidement que prévu.

 

La construction commencera donc le mois prochain, pour la livraison des 160 premières unités aux acheteurs dès septembre 2008 et de la deuxième phase, un an plus tard. Au total, les deux tours du Vistal nécessitent des investissements de 160 millions.

 

Proment s'attend à décrocher la première certification LEED pour une tour d'habitations du Québec, avec sa première phase du Vistal. Un immeuble de ce type doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40%, selon Louis Papineau.

 

Proment a construit de nombreuses habitations de luxe à L'Île-des-Soeurs depuis 40 ans, dont les Verrières sur le fleuve, le Club Marin, les Jardins des Vosges et le Domaine de la Forêt.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Hehe si ca continu l'ile des Soeurs est bien parti devenir un arrondissement.

 

C'est ce que souhaite plusieurs citoyens de l'Île des Soeurs. Ils n'aiment vraiment pas être associés avec la "plèbe" de Verdun. Pourquoi des habitants de l'ïle des Soeurs devraient-ils payer des taxes à l'arrondissement qui pourraient, ô horreur, aider à entretenir une bibliothèque publique à Verdun???

 

 

Avant que Verdun ne soit fusionné avec Montréal, des citoyens avaient essayé de séparer l'ïle des Soeur de Verdun, sans succès.

Link to comment
Share on other sites

I,l believe it when i see it. Ils parlent "d'édifices qui auront entre 4 et 6 étages", et par la suite ils disent que le "tours d'habitation ne dépasseront pas les 30 étages".

 

Je dis Bull-shit!!! Nous savons tous que les gens qui vivent dans les Verrières vont bitcher contre toute construction qui pourrait avoir plus de 6 étages.

 

Pi anyways, il n'y a rien de concrêt qui a été proposé!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...