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Autoroute 30 - Discussion générale


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Transports

La 30 devient une réalité

Dany Doucet

Le Journal de Montréal

03/08/2009 05h07

 

Il faut presque voir les travaux de construction de l'autoroute 30 pour croire que cette voie de contournement promise depuis presque un demi-siècle par les politiciens pour soulager Montréal est bel et bien en cours de réalisation.

 

Plusieurs travaux sont maintenant visibles, surtout du haut des airs, parfois loin dans les terres arables de la Montérégie et même dans le fleuve Saint-Laurent, comme a pu le constater Le Journal de Montréal au cours d'un repérage aérien de cet immense chantier.

 

Après les ouvrages hydroélectriques des rivières Eastmain et La Romaine, le chantier de la 30 est le plus important au Québec et de loin le plus vaste projet routier depuis long-temps.

 

L'autoroute 30 devrait accueillir ses premiers automobilistes et camionneurs d'ici la fin décembre 2012. Ceux-ci pourront enfin circuler de Québec à Toronto sans passer par le coeur de Montréal, moyennant un péage.

 

Gouvernement et PPP

 

Pour l'instant, l'ouvrage de 55 km est divisé en deux et construit selon deux modes.

 

Le ministère des Transports est responsable de la construction de 13 km d'autoroute entre la 30 actuelle et Delson-Châteauguay, au coût de 325 millions $.

 

À l'ouest, c'est un Partenariat public-privé (PPP) administré par un consortium espagnol qui s'occupe de la construction de 42 km de routes à quatre voies, de deux ponts au-dessus du fleuve et d'une multitude d'échangeurs et de viaducs. Cette partie du projet coûtera 1,5 milliard de dollars.

 

Dans les terres

 

Le tronçon exécuté en mode conventionnel par le gouvernement est avancé au tiers, environ, selon l'ingénieur responsable du chantier. Cette partie devrait être terminée en 2010.

 

En mode PPP, les travaux ne font que commencer. Il n'y a de visibles qu'une partie de la structure de l'échangeur qui joindra la 30 à l'autoroute 20, à Vaudreuil-Dorion. Ailleurs, ce sont essentiellement des travaux de déboisement et d'excavation qui sont apparents.

 

La construction devrait être beaucoup plus concrète au cours des prochaines semaines.

 

Le projet est divisé en cinq chantiers distincts. Chacun a son équipe de sous-traitants et son propre chef de chantier. Ces chantiers devraient se mettre en branle tous en même temps.

 

Deux ponts majeurs seront construits dans la partie ouest, un au-dessus du Saint-Laurent et un autre par-dessus le canal de Beauharnois, où l'on peut présentement apercevoir des barges qui font des tests de sol et d'installation de pieux.

 

Poste de péage

 

Comme il s'agit d'un PPP, si le promoteur ne réussit à terminer à temps, des pénalités sont prévues au contrat.

 

Ce dernier mentionne aussi les tarifs de péage. Le prix n'a pas encore été annoncé, mais le contrat situe le tarif entre 30 et 70 cents par essieu, donc un maximum de 1,40 $ pour le passage d'une automobile.

 

Le contrat prévoit aussi qu'au-delà d'un certain seuil, les revenus seront partagés avec le gouvernement du Québec.

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Tant mieux, plus de camions vont l'utiliser et éviter la métropolitaine.

 

 

Exactement! C'est le but premier de la 30. Désengorger le Pont Champlain, la 20, la 40 et l'échangeur Turcot!

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Quel est l'intérêt de construire un nouveau tronçon d'autoroute alors qu'on n'est même pas capable d'entretenir les infrastructures existantes? Oh ouais, c'est très impressionnant! Bien sur... Je ne dis pas que c'est inutile, loin de la. Ça pourrait être judicieux au contraire, si on le reste du réseau était ok. Sauf que, tout le monde le sait ce n'est pas le cas. Alors voila, on parle de 1.5 milliard de dollars seulement pour l'échangeur Turcot. Est ce qu'on sera tranquille après ca? Non pas du tout... Parce que ne serait-ce qu'entre l'aéroport et le centre ville, on peut facilement multiplier par 2 ou 3 la somme nécessaire pour rendre tous les ouvrages d'art sécuritaires... Dernièrement, un ouvrier chargé de mettre un pansement sur un overpass à Turcot s'est ramassé avec un morceau de béton de la taille d'un ballon de football sur la tête. Ok il avait un casque et c'est resté un incident. On nous répète que le gouvernement n'a jamais autant investi dans la réfection des infrastructures. C'est vrai mais le nombre d'employés n'a pas augmenté... Alors croyez vous vraiment que ces bons fonctionnaires malgré leur bonne volonté sont capables de surveiller toutes ces structures? Franchement, je ne crois pas. Et le métropolitain dans tout ca? Il est vraiment en mauvais point aussi croyez moi (je suis ingénieur en structures).

 

Un autre point, le métro de Montréal a le 3eme plus gros achalandage de passagers en Amérique du Nord après NYC et Toronto. Si on rapporte le nombre de passagers transportés par habitant (ville seulement), Mtl arrive en tête. Si on se fie aux statistiques de l’extension de la ligne orange vers Laval qui aura couté environ 750 millions de dollars, on pourrait donc construire environ 6 stations de métro (voire plus si les distances sont moindres) avec la somme consacrée à la reconstruction de Turcot. Par exemple 3 sur la ligne jaune à Longueuil et 3 sur la bleue vers Anjou…

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On construit la 30 afin de désengorger le centre de Montréal. On va enfin avoir un semblant de périphérique qui va permettre de dévier une partie du traffic, et après on songera à mettre la hache dans les infrastructures existantes afin de les moderniser et diminuer leur capacité afin d'inciter le trafic de transit à contourner l'ile. On peut pas juste tout démolir sans donner d'alternative, à moins de vouloir rayer Montréal de la carte.

 

Je comprends pas, tu dénonce la fin de la durée de vie utile des structures, mais tu prônes le statu quo en proposant d'investir la totalité du montant alloué à la sécurisation et réfection de Turcot dans 6 nouvelles stations de métro qui n'auront aucun rapport et aucune utilité avec le type de trafic actuellement sur l'échangeur?

 

Tu es mieux de te concentrer sur les structures et laisser faire les aménagements routiers, ça ne semble pas être ton domaine.

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Je comprends pas, tu dénonce la fin de la durée de vie utile des structures, mais tu prônes le statu quo en proposant d'investir la totalité du montant alloué à la sécurisation et réfection de Turcot dans 6 nouvelles stations de métro qui n'auront aucun rapport et aucune utilité avec le type de trafic actuellement sur l'échangeur?

 

Tu es mieux de te concentrer sur les structures et laisser faire les aménagements routiers, ça ne semble pas être ton domaine.

 

 

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Je seconde, c'est n'importe quoi, comme si le gouvernement était cave de faire la 30, ça fait super longtemps que tout le monde au Québec chialle pour qu'on la termine. Est-ce qu'on est tous cave? Peut-être y songer avant serait judicieux. De plus si on parle d'argent on le répète il y aura un péage. Moins il y a d'auto sur l'ile et mieux c'est.

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Moins il y a d'auto sur l'ile et mieux c'est.

 

Vrai, mais il ne faut pas oublier les camions. Les gros 18-roues qui endommagent la chaussée et qui causent beaucoup de congestion car ils sont gros et lent.

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