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Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Plus de temps que construire une tour de 50 étages. Montréal nous surprendra toujours (or not)

Évident....une tour est pratiquement toujours construite par le privé.

 

Tandis que ce projet....est public..

 

Cherchez pas plus loin

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Le 2021-04-27 à 21:22, crosbyshow a dit :

Évident....une tour est pratiquement toujours construite par le privé.

 

Tandis que ce projet....est public..

 

Cherchez pas plus loin

Serais-tu en train d'insinuer sournoisement qu'il se pourrait éventuellement que les projets exécutés par le privé avancent beaucoup efficacement et rapidement que ceux qui sont publiques ?

Si c'est le cas, saches que je refuse de ne pas partager totalement ton point de vue. B|

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Le 2021-04-27 à 18:51, Ricardo100 a dit :

Trois ans et demi de construction et ce projet n'est toujours pas terminé. Cela n'a tout simplement pas de bon sens !

Est-il nécessaire de rappeler que ce projet a subi beaucoup de modifications depuis son annonce avant sa construction proprement dite. L'étape de la planification a été laborieuse parce qu'il fallait régler la question des stationnements souterrains. Finalement c'est le Carré St-Laurent qui a pris la relève de ces fameux stationnements, ce qui a amené la Ville à refaire tous les plans de l'Esplanade Clark. D'où des délais supplémentaires non négligeables. 

C'est souvent le cas avec les chantiers publics parce qu'il ne suffit que d'une élection pour que la nouvelle administration change d'avis et propose de nouvelles priorités. Donc rien de nouveau sous le soleil, puisqu'on pourrait faire une longue liste des chantiers qui ont subi le même sort à travers les années.

Le tort n'est donc pas directement relié à la construction elle-même, mais aux variations apportées aux plans en cours de route. Un phénomène plutôt rare dans le domaine privé, qui est lui rarement tributaire de décisions politiques.

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Il y a 7 heures, acpnc a dit :

Est-il nécessaire de rappeler que ce projet a subi beaucoup de modifications depuis son annonce avant sa construction proprement dite. L'étape de la planification a été laborieuse parce qu'il fallait régler la question des stationnements souterrains. Finalement c'est le Carré St-Laurent qui a pris la relève de ces fameux stationnements, ce qui a amené la Ville à refaire tous les plans de l'Esplanade Clark. D'où des délais supplémentaires non négligeables. 

C'est souvent le cas avec les chantiers publics parce qu'il ne suffit que d'une élection pour que la nouvelle administration change d'avis et propose de nouvelles priorités. Donc rien de nouveau sous le soleil, puisqu'on pourrait faire une longue liste des chantiers qui ont subi le même sort à travers les années.

Le tort n'est donc pas directement relié à la construction elle-même, mais aux variations apportées aux plans en cours de route. Un phénomène plutôt rare dans le domaine privé, qui est lui rarement tributaire de décisions politiques.

Il est justement là le problème, que n'importe quel projet sois aux aléas des élections et des priorités de l'administration. On aménage une place publique, oui il y a eu des changements, mais rien qui méritent les délais qu'on a eu. Cette manie de toujours vouloir changer un projet pour le rendre plus selon les orientations de la personne en charge rend les projets plus chers, crée des délais inutiles et fait juste donner l'air au donneur d'ouvrage qu'il ne sait pas ce qu'il veut et qu'il ne sait pas comment le faire...

 

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Il y a 10 heures, Dominic723 a dit :

Il est justement là le problème, que n'importe quel projet sois aux aléas des élections et des priorités de l'administration. On aménage une place publique, oui il y a eu des changements, mais rien qui méritent les délais qu'on a eu. Cette manie de toujours vouloir changer un projet pour le rendre plus selon les orientations de la personne en charge rend les projets plus chers, crée des délais inutiles et fait juste donner l'air au donneur d'ouvrage qu'il ne sait pas ce qu'il veut et qu'il ne sait pas comment le faire...

 

On ne peut pas dissocier les projets publics de la politique, car chaque nouvelle équipe voudra toujours promouvoir ses propres priorités et son agenda. C'est pareil aux autres niveaux de gouvernements, puisque chaque nouvelle administration voudra imprimer légitimement sa marque, notamment sur les chantiers qui sont en accord avec sa philosophie et ses objectifs.

Toutefois les projets en cours de réalisations et dont les contrats ont déjà été accordés se poursuivent normalement, parce qu'il serait trop couteux de les amender ou les annuler.

Alors quoi qu'on en pense, on ne peut lier une administration nouvellement arrivée à des décisions prises par ses prédécesseurs et qui seraient en opposition avec sa propre vision.

Cela fait aussi partie des fondements de la démocratie, soit le pouvoir d'orienter le budget vers des projets en adéquation avec les promesses de changements et des objectifs précis généralement exprimés dans le programme électoral de chaque candidat.

Entendons-nous, on ne fait pas table rase de tout bien sûr, la majorité des choix faits par consensus ou appuyés par une majorité de citoyens suivront leur cours, avec possibilités de modifications selon le besoin. Les projets subventionnés par un autre niveau de gouvernement se poursuivent aussi généralement parce que des sommes y sont déjà engagées.

Finalement ce sont particulièrement les projets qui relèvent directement de l'administration municipale qui sont les plus vulnérables aux changements ou leur simple annulation, qui sont concernés, dont une majorité faisant partie des infrastructures publiques, places, parcs et rues notamment.

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  • 3 semaines plus tard...

Ils ont construit les pyramides de Gizeh en moins de temps. Y'a quoi, un employé qui fait toute? L'accouchement est difficile comme d'habitude et combien on gage que la patinoire va avoir des problèmes de fonctionnement dès le premier hiver?

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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 18 heures, Kolev3000 a dit :

Il est temps que cette histoire-là finisse.

3 juin 2021.

PXL_20210604_014259195.NIGHT.jpg

À ceux qui passent dans ce coin: Combien d'ouvriers comptez-vous sur ce chantier le jour ? C'est horriblement long cette fin de chantier.

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