Aller au contenu
publicité

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

publicité
J'ai hâte de voir le traitement esthétique ou peut-être même architectural du côté ouest (devant les voies ferrées surélevées) du futur boulevard à partir de la Place Bonaventure au nord vers le sud jusqu'au canal. Si rien n'était fait, l'ouverture visuelle obtenue par la démolition de la partie surélevée de l'autoroute et son remplacement par un boulevard de prestige serait plutôt vaine dans l'axe «est-ouest».

 

Je sais que la fin des travaux n'est pas pour demain, mais en attendant j'aimerais voir des propositions, s'il y en a.

 

Simple et pas cher et qui devrai donner un bon resultat serai de mettre une lisiere vegetale tout le long du viaduc ferroviaire en plus le centre-ville a besoin de plus de verdure. Je verrai par exemple des cedres ou autre resineux qui on l'avantage de garder leur feuillage meme en hiver. Ou encore mettre des plantes grimpante pour cacher le viaduc.

 

Faire quelque chose comme a Buenos Aires ou l'on a construit un parc lineaire de chaque coté tout le long d'une voie surelevée de train. J'avais déja poster quelque photos auparavant a ce sujet sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

All of the links / pictures in the first post are missing. Could someone update it? I don't remember what this project is supposed to look like in the end, I'm curious how this ramp fits the big picture.

 

Les derniers plans et esquisses, de décembre 2014 :

 

2014.12.19w Sans titre - Copie.jpg

 

2014.12.19ve_w Projet-Bonaventure_perspective-02.jpg

 

2014.12.19ve_w Projet-Bonaventure_Perspective-03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va pour l'axe visuel du boulevard (nord-sud); dans cette perspective, la suggestion de andre md (mettre une lisière végétale tout le long du viaduc ferroviaire) conviendrait. La vue à partir de l'est est aussi embellie. Par contre, ça ne répondrait pas à ma préoccupation quant au manque d'ouverture visuelle dans l'axe est-ouest. Le quartier demeure coupé en deux.

 

Puisque les voies ferroviaires dans ce cas ne peuvent être ni supprimées ni enfouies, la seule solution que j'ai trouvée consisterait à «ajourer» les voies: en remplacement des actuelles bases massives et pleines, ne laissant que quelques «passages» comme dans une forteresse, je proposerais de nouvelles structures métalliques au design «léger» et occupant très peu d'espace au sol, presque «transparentes».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CN ne voudra jamais que l'on fasse une nouvelle structure metallique car il loue l'espace en dessous.

 

Par contre il faudrait ameliorer l'eclairage car c'est vraiment sombre dans les passages des rues a travers le viaduc. Une petite solution simple entre les voies de chemin de fer qui passe au dessus du viaduc on pourrai faire des ouverture pour laisser passer la lumiere du jour. Un peu comme des skylight , puits de lumieres.

 

Comme sur cette photo satellite avec des puits de lumieres entre les voies dessiné en jaune au dessus de notre-dame et de st-maurice.

 

Viaduc train Bonaventure.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CN ne voudra jamais que l'on fasse une nouvelle structure metallique car il loue l'espace en dessous.

 

Par contre il faudrait ameliorer l'eclairage car c'est vraiment sombre dans les passages des rues a travers le viaduc. Une petite solution simple entre les voies de chemin de fer qui passe au dessus du viaduc on pourrai faire des ouverture pour laisser passer la lumiere du jour. Un peu comme des skylight , puits de lumieres.

 

 

 

Ton idée est intéressante, et sa réalisation apporterait une amélioration, si elle est faisable, quoiqu'un meilleur éclairage artificiel dans les tunnels donnerait un résultat aussi bon probablement à moindre coût (et moins sujet aux aléas des cieux nuageux).

 

Cependant cela non plus ne résoudrait «mon problème». Or je sais bien que «le CN loue les espaces en dessous», ce qui leur confère indubitablement une valeur monétaire. Mais ladite valeur peut facilement être convertie/traduite en valeur compensatoire (valeur actualisée des revenus nets provenant de la location) qui devrait être offerte à l'entreprise. J'imagine difficilement que le montant serait astronomique. A cette somme il faudrait ajouter le coût de la reconstruction des voies de la façon décrite/esquissée dans mon message précédent. Au total, le coût de cette transformation serait évidemment sensiblement plus élevé que la solution «simple» que tu proposes, et pour cette raison je crois bien que «la tienne» sera choisie pour l'instant. Mais à moyen terme, la demande pour une alternative plus «radicale» telle que je la propose pourrait s'imposer. Par rapport à l'énorme dépense encourue pour transformer le tronçon surélevé de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain, on fera valoir que la transformation des supports des voies ferrées parallèles à la voie routière serait une aubaine. Et c'est seulement à ce moment que l'investissement consenti pour le boulevard Robert-Bourassa donnera sa pleine valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut etre dans le champ c'est une hypothese que je donne.

 

Si par exemple on construit des edifices assez haut pres du viaduc ferroviaire disont surtout dans la partie ouest. Ca pourrai peut etre enlever l'effet de barrieres car on verrai un horizon construit de l'autre coté non? Comme par exemple le centre de donnée mais qui n'est pas tellement haut par contre. Et la vegetation aussi peut contribuer a masquer en partie cette barriere.

 

Genre d'analogie on mets ses cheveux en crete de coq pour ne pas que l'on remarque le bouton sur son nez.

 

Mais faut absolument plus d'eclairage quand je regarde la partie recouverte sur St-Antoine c'est vraiment sombre

viaduc st-antoine.jpg

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 16

      Tramway de l'Est

    2. 16

      Tramway de l'Est

    3. 16

      Tramway de l'Est

    4. 16

      Tramway de l'Est

×
×
  • Créer...