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Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

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Le problème, c'est que la structure appartiennent au Canadien National.

 

Actuellement, Depotium loue les locaux sous les voies au CN.

C'est un bail de longue durée de 20 ans. Il devrait en rester une quinzaine.

Cela limite malheureusement les possibilités d'amélioration à court ou moyen terme.

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J'aimerais qu'on fasse qq chose avec la ligne de train et la structure en-dessous. L'embellir, quoi. On avait parlé un moment d'ouvrir des passages dans les arcades qui sont suggérées par la structure. Y mettre même des boutiques. Je ne sais pas ce qui arrive avec cette idée, ou même si elle est faisable, mais ce mur demeurera un eyesore par rapport au reste s'il reste tel quel. Surtout que tout autour, ce sera bien plus beau qu'avant.

L'embellissement et le sentiment de sécurité quand on passe sous les viaducs fait partie du PPU du Quartier des gares. Ils ont l'intention de lancer des concours de design à ce sujet.

 

sent via Tapatalk

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Est-ce que c'est confirmé qu'ils vont démolir l'autoroute pour le remplacer par un boulevard ou c'est toujours flou? Ça sera bien que Montréal fasse un petit pas vers la stratégie d'enlever les autoroutes au centre-ville. Il y a beaucoup d'exemples où ça a été un grand succès, notamment San Francisco, Seoul, et New York. Nous avons déjà recouvert en grande partie la Ville-Marie. Personne ne nie que le résultat dans le Quartier International a été positif. Espérons que le MTQ ne va pas décider de refaire Bonaventure à la mode de 1950 comme ils ont fait avec Turcot.

 

J'ose espérer aussi qu'un jour, on fera la même chose avec la Ville-Marie. Certains vont dire qu'on a besoin de la capacité routière au centre, mais imaginez si, quand viendra le moment de tout reconstruire, on démolira la Ville-Marie. Ça créera plein d'ilots pour la construction de tours de bureau, résidences et commerces, tout reliés par des boulevards à l'échelle plus humaine.

Modifié par Robert Keaghan Jennings
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Exemple que l'on pourrait appliquer peut etre au viaduc ferroviaire Bonaventure.

 

Quelques photos que j'ai pris d'un viaduc ferroviaire surelevé a Buenos Aires. On a installer des commerce directement en dessus du viaduc et on mis de la verdure et construit un parc lineaire tout le long de cette voie.

 

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Modifié par andre md
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Le gros problème avec les viaducs (fallait voir les visages découragés des représentants de l'arrondissement à la séance sur le PPU des Gares), c'est qu'ils appartiennent au CP et au CN. Les deux compagnies ont des privilèges royaux qui leurs donnent pratiquement tous les droits. Ils font ce qu'ils veulent indépendamment de tous les paliers de gouvernement... et ils en profitent.

 

L'arrondissement semble avoir plus de discussion avec le CP qu'avec le CN, mais cet héritage monarchique issu d'une autre époque semble être un obstacle à l'avenir des viaducs.

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