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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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Dès le début, tous les acteurs au dossier étaient d'accord, a déclaré M. Béchard dans une entrevue récente. Mais la STM avait des doutes. Dès que tout ce dossier a débuté, la STM a toujours voulu aller en appel d'offres international.»

Je ne pas pour vous mais moi je lis une contradiction ici. Comment est-ce que Béchard peut affirmer que tous les acteurs au dossier étaient d'accord si la STM avait des doutes et qu'elle a toujours voulu aller en appel d'offres international.» ???? :confused::confused::confused:

De deux choses l'une ; ou alors il nous prend pour des idiots (ce que je préfère écarter) ou bien il se mêle dans ses mensonges !!

 

M. Béchard, qui compte l'usine de La Pocatière de Bombardier dans sa circonscription, avait déclaré dès juillet 2005 qu'il favorisait l'octroi du contrat à Bombardier de gré à gré.

La vérité elle est là : il a voulu se faire du capital politique et parce qu'un seul individu a exploité un dossier politique à son avantage c'est toute la population de la grande région métropolitaine qui écope.

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je me demande a quel genre de sanctions s'exposent la stm et bombardier si, par example, des cet ete elles decidaientt de faire fi des lois qui les contraignent a y aller de tout ces appels d'offres et simplement construire les maudits trains et les livrer plus rapidement que les tribunaux ne sont generalement capable d'avancer.

 

c'est sur que ca fouterais le bordel et que bombardier aurait beaucoup a perdre - mais dans le fond, ces lois, ont-elle vraiment des dents ?

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Toronto bought 182 cars from Bombardier lol

 

What a shame. They can put in an order easily and here, STM gets sued for allowing Bombardier to win a bid or something.

 

Actually the TTC was sued because it didn't go on international bidding for their streetcars. Siemens and Bombardier put their bids, Bombardier won fair and square. The contract today was an option that was put in the original contract.

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je me demande a quel genre de sanctions s'exposent la stm et bombardier si, par example, des cet ete elles decidaientt de faire fi des lois qui les contraignent a y aller de tout ces appels d'offres et simplement construire les maudits trains et les livrer plus rapidement que les tribunaux ne sont generalement capable d'avancer.

 

c'est sur que ca fouterais le bordel et que bombardier aurait beaucoup a perdre - mais dans le fond, ces lois, ont-elle vraiment des dents ?

 

Demande à la ville d'Ottawa, ils ont dû payer 38M$ pour bris de contrat avec Siemens.

 

Ce n'est pas plus vert sur le voisin!

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Actually the TTC was sued because it didn't go on international bidding for their streetcars. Siemens and Bombardier put their bids, Bombardier won fair and square. The contract today was an option that was put in the original contract.

 

 

Attends un peu là... t'es en train de dire que le Québec n'est pas une île isolée du reste du monde et que si on s'attarde à lire les nouvelles de l'extérieur, on va trouver le même genre de problème que chez nous? :)

 

Merci de mettre les choses en perspective d_jeffrey.

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Attends un peu là... t'es en train de dire que le Québec n'est pas une île isolée du reste du monde et que si on s'attarde à lire les nouvelles de l'extérieur, on va trouver le même genre de problème que chez nous? :)

 

Merci de mettre les choses en perspective d_jeffrey.

 

Lisez seulement les journaux de Toronto, et vous verrez comment ils voient Montréal comme une ville de propreté, distinction et de culture de calibre, pendant que la corruption à leur city hall fait paraître leur ville comme le tiers monde.

 

Ohh...... Par contre, falloir que les Montréalais arrêtent de cracher sur leur ville, et qu'au lieu de chialer, qu'ils améliorent les choses.

 

 

Puis une autre annecdote pour les tramways de Toronto, en 2008, ils ont dû recommencer le processus au complet car les ingénieurs de la TTC n'ont pas bien analysé les soumissions.

Modifié par p_xavier
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La Pocatière

Bombardier prévoit 185 mises à pied

 

Radio-Canada

Mise à jour le mardi 22 juin 2010 à 18 h 36

 

 

L'attente entourant le contrat du métro de Montréal commence à avoir ses impacts chez Bombardier. L'usine de La Pocatière prévoit mettre à pied 185 employés d'ici la fin de l'année.

 

Selon Bombardier, les contrats se font rares à La Pocatière en raison de la relance qui tarde aux États-Unis. Actuellement, les travailleurs complètent une commande de 183 wagons de trains de banlieue pour l'Agence métropolitaine de transport.

 

Depuis le début du mois de mai, la direction a envoyé 40 avis de mises à pied temporaires pour juin et août. Quelque 70 autres sont prévus en septembre et 75 en novembre.

 

À terme, au début de 2011, il restera 80 cols bleus sur les 320 actuels, ainsi que 100 cols blancs sur les 160 actuels.

 

« C'est sûr qu'on a tout fait pour éviter ces mises à pied, a indiqué le porte-parole Marc-André Lefebvre. Mais on n'avait pas le choix, avec l'absence de contrats structurants, notamment le métro de Montréal, et d'autres qui sont repoussés sur le marché américain. »

 

L'usine de La Pocatière emploie actuellement 460 ouvriers.

 

En attendant le métro

 

La saga du métro de Montréal pèse très lourd dans la balance. Le dossier s'est transporté en cour la semaine dernière, quand le consortium Bombardier-Alstom a déposé une requête pour faire annuler l'avis public international lancé par la Société de transport de Montréal (STM) permettant aux entreprises étrangères de soumissionner.

 

Un accord avait été conclu avec Bombardier-Alstom, mais la STM a dû lancer cet avis pour respecter ses obligations en matière de commerce international.

 

Or, un nouveau joueur, l'entreprise espagnole CAF, a répondu à l'appel, affirmant être en mesure de fournir de nouvelles rames pour 20 % moins cher que le consortium et remplir l'obligation de 60 % de contenu canadien entièrement au Québec.

 

La STM n'a toujours pas rendu public le rapport de la firme Hatch Mott MacDonald qui a analysé l'offre de CAF. Si celle-ci répondait aux critères de l'appel d'offres, la STM devrait ouvrir un nouvel appel d'offres.

 

Le contrat, estimé à plus 3 milliards de dollars, prévoit le remplacement de 765 voitures, dont les plus vieilles datent de 1963.

 

Jusqu'ici, la saga a coûté 18 millions de dollars en firmes de consultants à la STM depuis quatre ans.

 

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/06/22/010-Bombardier-Pocatiere.shtml

 

 

 

 

 

TVA a interviewé le maire de La Pocatière, qui disait que du côté de l'usine de Thunder Bay au contraire ça roule à plein rythme, avec les extensions de contrat (métro, tramway) de Toronto.

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Le mercredi 30 juin 2010

Wagons de métro: la STM gagne contre Bombardier

30 juin 2010 | 18h35

 

Argent

 

La Cour supérieure du Québec donne raison à de la Société de transport de Montréal dans le litige qui l'oppose au consortium Bombardier/Alstom dans le dossier du renouvellement des wagons du métro de Montréal.

 

 

Le 19 mai dernier, le consortium Bombardier-Alstom a déposé une requête demandant l’annulation de l’avis international lancé par la STM afin que d'autres entreprises se manifestent. Selon les deux entreprises, l'avis ne tient pas compte des exigences de l’appel d’offres de 2008 ce qui serait discriminatoire à leur endroit.

 

La Société de transport de Montréal accueille avec satisfaction le jugement rendu cet après-midi par la Cour supérieure et indique qu'elle poursuivra le processus d'analyse de la manifestation d'intérêt de l'entreprise espagnol CAF.

 

Ce jugement indique que « la STM n'a pas initié un processus d'analyse des manifestations d'intérêt qui soit contraire aux exigences.» De plus, selon le jugement, le travail d'analyse de la STM « tombe carrément dans les attributions » de la STM».

 

Enfin, le tribunal est d' avis que l'intérêt public est bien servi et « que la justice sera mieux servi si on laisse la Société de transport de Montréal terminer son travail d'analyse de la manifestation d'intérêt de CAF».

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C'est peut-être à cause des problèmes survenus à Taipei avec les rame Bombardier que la STM relance un appel d'offre. Dans le fond, ils font ça pour protéger l'utilisateur:stirthepot:http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/200908/31/01-897545-taipei-songe-a-fermer-son-nouveau-metro-bombardier.php

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