Aller au contenu

Hercule

Messages recommendés

La Licorne peut enfin agrandir son théâtre

 

Paul Journet

La Presse

 

 

Le projet d'agrandissement du théâtre La Licorne prend enfin forme. Le gouvernement fédéral a versé une subvention de 2 289 671 $, provenant du Fonds du Canada pour les espaces culturels.

 

Cette somme d'argent s'ajoute aux 400 000 $ déjà amassés par le théâtre, et à une subvention de 3 854 800 $ du gouvernement provincial. Québec avait donné son accord de principe en avril 2008, mais attendait qu'Ottawa s'engage aussi avant de verser la somme.

 

Depuis environ un an, La Licorne attendait donc la confirmation du ministère du Patrimoine pour réaliser le projet, dont le coût est estimé à environ 6,5 millions. C'est maintenant chose faite. «C'est un grand jour pour nous», s'est exclamé Denis Bernard, directeur général de La Manufacture, qui assure la direction artistique de La Licorne. Les travaux doivent commencer en mars 2010 et se terminer en mars 2011. De mars à juin 2010, La Manufacture présentera ses activités à l'Espace GO.

 

L'actuel théâtre et son édifice voisin seront démolis. La superficie du nouveau complexe passera de 840 à 1740 mètres carrés. Les deux salles - La Licorne et la Petite Licorne - resteront à géométrie variable. Elles compteront respectivement 180 et 90 sièges.

 

 

Les deux salles deviendront aussi indépendantes - la Petite Licorne pourra désormais présenter des spectacles en même temps que sa grande soeur. Le théâtre pourra ainsi accueillir environ 15 000 spectateurs de plus par année, une augmentation de 50 %. «Mais nous allons préserver le caractère intimiste des deux salles, c'est une condition sine qua non des rénovations», a assuré M. Bernard.

 

Même si La Manufacture dit afficher un taux de fréquentation de près de 100 % depuis plus de 10 ans, le théâtre se plaignait de la vétusté de ses installations, qui ne comptaient «pas de coulisses et de dégagement de scène», et dont les scènes étaient «trop petites, mal insonorisées et manquaient de hauteur».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Début de la reconstruction du théâtre La Licorne

191505-voici-quoi-devrait-ressembler-futur.jpg

 

Le nouveau directeur artistique et général du Théâtre de La Manufacture, le comédien Denis Bernard, a annoncé ce mardi matin le début des travaux de reconstruction du théâtre La Licorne et la programmation 2010-2011 «itinérante» de la troupe de l’avenue Papineau.

 

Le théâtre reconstruit comportera deux salles, une de 180 places, l’autre de 90 places, qui fonctionneront indépendamment l’une de l’autre. La réouverture du théâtre aura lieu dans un peu plus d’un an, à temps pour la saison 2011-2012.

 

«La Licorne se refait une beauté, a dit Denis Bernard, lors d’une conférence de presse. La reconstruction est une occasion de réfléchir et de mettre en avant le nom de La Manufacture qui a donné tout son sens merveilleux à ce qu’est La Licorne. Donc cette année, nous serons enfin itinérants!»

 

La Manufacture jouera ses prochaines pièces à l’Espace Go, au Théâtre du Rideau-Vert et en tournée, a dit Denis Bernard qui a aussi annoncé qu’il était désormais le directeur artistique et général de La Manufacture tandis que Jean-Denis Leduc, qui l’a dirigée au cours des 35 dernières années, revient, après une année sabbatique, prendre le poste de «directeur fondateur» à temps partiel.

 

La saison de La Manufacture débutera avec Après la fin, de Dennis Kelly, mis en scène par Maxime Denommée et joué par lui-même et Sophie Cadieux. Cette pièce créée à La Licorne en 2008 sera présentée du 5 au 16 octobre à l’Espace Go et partira en tournée au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, dès le 23 septembre et jusqu’au 10 décembre.

 

Puis, du 5 au 27 novembre, La Manufacture présentera, toujours à l’Espace Go, Yellow Moon, la ballade de Leila et Lee, de l’Écossais David Greig, mis en scène par Sylvain Bélanger. La pièce est jouée par Monique Spaziani, Stéphane Demers, Sylvie de Morais et Benoît Drouin-Germain. Il s’agit d’une nouvelle création de La Manufacture, une pièce à la fois romantique et contemporaine.

 

Du 11 au 22 janvier, La Manufacture jouera au Théâtre du Rideau-Vert Le Pillowman, de Martin McDonagh, pièce créée l’an dernier à La Licorne. La mise en scène sera de Denis Bernard et elle sera jouée par Antoine Bertrand, Frédéric Blanchette, David Boutin, Daniel Gadouas et Audrey Rancourt-Lessard. Il s’agit d’une oeuvre écrite sur le thème de la démocratie et de la liberté d’expression.

 

Enfin, la saison de La Manufacture s’achèvera avec Attends-moi, de l’auteure torontoise Kristen Thomas, mis en scène du 3 au 28 mai 2011 par Marie Charlebois à l’Espace GO, et interprétée par Valérie Blais, Normand Daneau et Marie-France Lambert.

 

Avec cette programmation, La Manufacture veut, «avec un théâtre socialement engagé et moderne» rejoindre tous les publics, a dit Denis Bernard. Enfin, c’est la pièce À présent, de Catherine-Anne Turpin, créée par La Manufacture en 2007, qui ouvrira cette année la saison du Théâtre Jean-Duceppe.

 

http://www.cyberpresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/theatre/201008/10/01-4305385-debut-de-la-reconstruction-du-theatre-la-licorne.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_arts_244_accueil_POS1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Dites donc les gars vous y allez fort en ce début d'année !! Entre Robertpuant et toi on nage dans le délire déprimant. Robertpuant compare l'ouest du centre-ville à une ville bombardée et toi la rue Papineau à de la merde.

 

Bonne années 2012 tout de même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc les gars vous y allez fort en ce début d'année !! Entre Robertpuant et toi on nage dans le délire déprimant. Robertpuant compare l'ouest du centre-ville à une ville bombardée et toi la rue Papineau à de la merde.

 

Bonne années 2012 tout de même !!!

 

Oui, mais ça c'est parce que le reste du centre-ville est magnifique en comparaison :D !

 

Oh et bonne année à toi aussi!

Modifié par Robertpuant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...