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Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


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ça c'est parce que tu n'as aucun intérêt personnel pour la musique en général : le house music, le R&B, le punk, le hardcore, le métal, le rock indé, la musique locale, les courts-métrages locaux, les événements déjantés qui sont présentés au Cléopatra et autres «bas-fonds» de la culture.

 

il se passe neaucoup de choses dans ce coin «répugnant». même Voir.ca et Radio-Canada en font quotidiennement état.

 

récemment aux Saints, il y a eu Wyclef Jean. Late of the Pier. Von Bondies. à l'Opéra, des multitudes de stars et djs mondiaux, lieu où je n'irai probablement jamais, mais qui contribue énormément à la réputation internationale du nightlife montréalais. Au Cleopatre les cabarets bio-dégradables, les Kinos, le Spasm, le Total Crap, la Nuit blanche, les partys Urbania, et aux Katacombes des centaines de bands rocks plutôt heavy, presque tous les soirs, proprement géré dans un lieu safe all age qui répond parfaitement à un besoin et une expression qui autrement se ramasse dans des locaux tout croche. des tination incontournable pour des centaines d'ados de la région.

 

beaucoup beaucoup de culture, même si c'est pas Sherazade, Marie-Mai ou le Cirque du soleil.

 

d'accord pour construire. mais en préservant la culture. la vraie.

 

:thumbsup: :thumbsup: :yes::applause: :applause:

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ça c'est parce que tu n'as aucun intérêt personnel pour la musique en général : le house music, le R&B, le punk, le hardcore, le métal, le rock indé, la musique locale, les courts-métrages locaux, les événements déjantés qui sont présentés au Cléopatra et autres «bas-fonds» de la culture.

 

il se passe neaucoup de choses dans ce coin «répugnant». même Voir.ca et Radio-Canada en font quotidiennement état.

 

récemment aux Saints, il y a eu Wyclef Jean. Late of the Pier. Von Bondies. à l'Opéra, des multitudes de stars et djs mondiaux, lieu où je n'irai probablement jamais, mais qui contribue énormément à la réputation internationale du nightlife montréalais. Au Cleopatre les cabarets bio-dégradables, les Kinos, le Spasm, le Total Crap, la Nuit blanche, les partys Urbania, et aux Katacombes des centaines de bands rocks plutôt heavy, presque tous les soirs, proprement géré dans un lieu safe all age qui répond parfaitement à un besoin et une expression qui autrement se ramasse dans des locaux tout croche. des tination incontournable pour des centaines d'ados de la région.

 

beaucoup beaucoup de culture, même si c'est pas Sherazade, Marie-Mai ou le Cirque du soleil.

 

d'accord pour construire. mais en préservant la culture. la vraie.

 

Bien d'accord avec toi Unwind. La main se gentrifie depuis un bon bout de temps, du Nord au Sud. Les noms et styles que tu mentionne sont très importants pour la culture mainstream. C'est la sous-culture qui est constamment réappropriée par les conglomérats. Il faut préserver ou offrir des espaces de création très bon marché, ce qui a encore en masse à Montréal, mais de moins en moins au centre-ville. Probablement que ça va se déplacer un peu plus à l'est, autour du village gay et d'Ontario et Papineau.

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CYBERPRESSE.CA

20 Mai 2009

 

Le Red Light est déjà mort

 

Nathalie Collard

 

Les audiences publiques sur la revitalisation du boulevard Saint-Laurent et la construction du 2-22 Sainte-Catherine ont réveillé les nostalgiques du Red Light montréalais. Mais où étaient ces défenseurs du patrimoine au cours des dernières années? Depuis l'annonce du projet piloté par la Société de développement Angus, projet qui devrait transformer cette portion du boulevard Saint-Laurent, nombreux sont ceux qui s'émeuvent de la disparition annoncée des quelques commerces à moitié morts.

 

Or il faut s'y promener pour constater le déclin de ce coin du centre-ville. À part l'activité générée par le Monument-National, le Club Soda et la Société des arts technologiques (SAT), le coin est carrément sordide.

 

 

 

Au sud des locaux de la SAT, la place de la Paix est la triste vitrine des problèmes de toxicomanie et de santé mentale à Montréal. Un peu plus haut, le trottoir en face des peep-shows mal entretenus ressemble à un cendrier à ciel ouvert. Soyons réalistes: les quelques clients qui traînent par ici ne vont pas bien et surtout, ils ont bien peu à voir avec le passé sulfureux du Red Light des années 50.

 

 

Quant au Montreal Pool Room, les clients ont déserté l'endroit depuis fort longtemps. Est-ce que ceux qui pleurent sa mémoire y ont mangé un hot-dog récemment?

 

Bref, ce coin est à l'abandon et avant qu'un promoteur ne manifeste son intérêt, on ne se bousculait pas au portillon pour revamper l'endroit.

 

Est-ce que cela signifie qu'il faille dérouler le tapis rouge aux démolisseurs? Absolument pas. Les consultations publiques seront sans doute l'occasion pour ceux et celles qui ont de bonnes idées de les faire entendre. Il n'est pas question de raser le patrimoine montréalais pour couler du béton mais plutôt de l'intégrer intelligemment, de le rappeler avec subtilité. Bien sûr que personne n'a envie d'un complexe à la DIX30 dans l'ancien quartier du Faisan Doré. Pourquoi pas un comptoir à hot-dogs où le célèbre steamé s'intégrerait à un menu plus actuel? Et il y a sans doute une façon brillante de faire un clin d'oeil aux cabarets qui ont fait la renommée de la Main? D'autres villes dans le monde sont capables d'évoluer tout en évoquant leur passé. Cela devrait pouvoir se faire à Montréal aussi.

 

Il faudrait également rappeler d'une façon ou d'une autre que ce quartier a également été le haut lieu de la prostitution à Montréal et qu'il est donc un témoin important de l'histoire de milliers de femmes qui y ont travaillé au prix de leur vie. Bref, il faut pouvoir faire revivre ce quartier sans effacer son passé, glorieux ou pas.

 

Le vrai débat, lui, touche les questions architecturales et c'est sur ce point que la Ville doit faire preuve de vigilance. Est-ce qu'un gros bloc de verre et un édifice de 12 étages sont compatibles avec les structures du quartier? Ne risquent-ils pas de le défigurer? Il faut construire des bâtiments qui traverseront les années avec panache.

 

D'ici là, qu'on ne vienne pas pleurer sur les façades en ruine et les trous à rats qui ont pignon sur rue.

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Tant qu'à moi le coins st-laurent ste-catherine devrait etre le plus fameux en ville. C'est là que devrait etre le centre meme du quartier des spectacle avec le club soda, le monument national, le métropolis et les foufounes électriques...Le coins qui ne dort jamais.

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Mme. Collard ne sort pas passé minuit en lisant cet article... c'est clair.

 

Elle a aucune idée de quoi elle parle.

 

I agree with you Malek. Et our répondre à sa question par rapport au Pool Room, j'y suis allé il y a environs 1 mois vers 2:00 du matin et la place était bondée.

 

J'en aie ras le bol des journalistes qui disent n'importe quoi.

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Ben c'est exactement ça le problème. Une problème de vocation forcée sur les nouveaux commerces qui vont y être...

Toute l'histoire de cette ville (et de tant d'autres dans le monde) est fait de conversion forcée. Prenons juste Montréal : la Place Radio-Canada, le Palais de Justice, le Palais des Congrès, la PDA (que Jean Drapeau aurait voulu à la place des Habitations Jeanne-Mance), l'autoroute 720 juste au sud du Vieux-Montréal, tout le QDS, etc...

Le tout c'est de savoir si l'ensemble de la population de cette ville voit d'un bon oeil cette transformation. Si c'est le cas vous êtes minoritaires et vous devrez vous plier aux désirs de la majorité.

 

Ne me comprenez pas mal. Je suis totalement pour une revitalisation du secteur, mais pas à n'importe quel prix. Il y a une différence entre donner un regain de vie au Red Light en le cleanant un peu et en faire un souvenir dans un centre d'interprétation!

Tu sais, pour ce qu'il en reste ça ne vaut pas la peine de le maintenir sur respirateur artificiel.

 

Ça c'est parce que tu n'as aucun intérêt personnel pour la musique en général : le house music, le R&B, le punk, le hardcore, le métal, le rock indé, la musique locale, les courts-métrages locaux, les événements déjantés qui sont présentés au Cléopatra et autres «bas-fonds» de la culture.

Si la contre-culture (ou alternative si tu préfères) est en santé (et je suis convaincu qu'elle l'est) elle survivra à un déplacement géographique. Ce n'est pas comme si on déclarait tous les artistes qui sont en marge de la "Culture" (avec un C majuscule) illégaux !!

 

...d'accord pour construire. mais en préservant la culture. la vraie

Ce commentaire est aussi snob et élitiste que s'il venait des soit-disant bien-pensants. Tu n'es pas mieux qu'eux au bout du compte.

 

Si vous n'aimez pas, il y a plein d'autres lieux en ville pour vous.

On pourrait retourner cette réflexion et dire que si le nouveau QDS ne te conviens pas, tu peux toujours aller ailleurs !!

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Toute l'histoire de cette ville (et de tant d'autres dans le monde) est fait de conversion forcée. Prenons juste Montréal : la Place Radio-Canada, le Palais de Justice, le Palais des Congrès, la PDA (que Jean Drapeau aurait voulu à la place des Habitations Jeanne-Mance), l'autoroute 720 juste au sud du Vieux-Montréal, tout le QDS, etc...

 

 

Exactement, tout plein d'erreurs urbanistiques. Radio-Canada ? ouf n'en parlons même pas.

 

le palais de justice ? un monstre.

Les habitations jeanne-mance? j'aurais préféré qu'on ai toujours le quartier latin à la place.

 

La Pda ? Un énorme ensemble qui vieillit mal.

 

l'autoroute 720? elle a détruit un tiers du vieux-montréal.

 

tu ne fais que planter plus de clous dans le cerceuil de ce projet.

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Si la contre-culture (ou alternative si tu préfères) est en santé (et je suis convaincu qu'elle l'est) elle survivra à un déplacement géographique. Ce n'est pas comme si on déclarait tous les artistes qui sont en marge de la "Culture" (avec un C majuscule) illégaux !!

 

les djs ou les bands rocks, ce n'est pas de la contre-culture.

 

sauf que dans le contexte d'un quartier des spectacles, pourquoi les exproprier? toutes les formes de culture devraient être les bienvenues dans les plans des promoteurs. Montréal est reconnue dans le monde pour son côté déjanté (Cléopatra), son nightlife (Opéra) et sa scène musicale bouillonnante (Saints + Katacombes). il faut valoriser ça, pas le faire disparaître «en espérant que ça se délocalise». un veut un quartier du spectacle ou quoi?

 

pourquoi supporter les commentaires de journalistes incultes qui affirment qu'il n'y a «rien» dans ce quadrilatère? pourquoi déplacer ce qui est plus fragile pour le remplacer par les institutions pleines de frick qui ont l'embarras du choix de terrains vacants pour s'établir? pourquoi c'est la grande culture (et Hydro?) qui sont toujours gagnantes?

 

c'est la reprise du cauchemar de l'îlot Balmoral, où on a délocalisé des centaines de lofts de création et de diffusion, tué le SONA et failli perdre la SAT pour.. rien. en fait, pour la musique classique, mais qui n'est jamais venue.

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On pourrait retourner cette réflexion et dire que si le nouveau QDS ne te conviens pas, tu peux toujours aller ailleurs !!

 

Ce n'est ni à toi ni à Yaccarini d'imposer sa vision du Qds au reste de la ville.

 

Les lieux actuels sont très fréquentés et attirent plein de gens.

 

On croirait entendre l'escouade de la moralité de jean drapeau...

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