Aller au contenu
publicité

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

putain que ledifice hydro quebec est laid!!!

 

Moi je l'aime. Assez 60's. L'architecte Gaston Gagnier l'a fait en 1962. J'aime surtout la couleur de la finition qui ressemble à l’édifice de Revenu Canada, qui a été construit dans la même année, mais pas par cet architecte.

 

 

http://www.imtl.org/architecte_montreal.php?architecte=Gaston_Gagnier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Moi je l'aime. Assez 60's. L'architecte Gaston Gagnier l'a fait en 1962. J'aime surtout la couleur de la finition qui ressemble à l’édifice de Revenu Canada, qui a été construit dans la même année, mais pas par cet architecte.

 

 

http://www.imtl.org/architecte_montreal.php?architecte=Gaston_Gagnier

 

ey merci :) ! pas mal interessant de voir les different edifices eriges par cet architecte...quand a ledifice hydro quebec, il est laid a cause de son age. je ne peux croire qu'Hydro quebec ne puisse investir un peux dargent pour revitaliser leur siege social. Apres tout, cet un edifice tres imposant qui a un impact majeur sur le skyline montrealais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quartier des spectacles n'attire pas. En tk, pour l'instant, je ne vois aucun effet d'entrainement comme dans le quartier international. Je trouve le quartier déstructuré et mal agencé. Les terrains vacants sont légions et aucun projet ne semble être sur la voie rapide. Je compte pas moins de 7 terrains vacants d'envergure: Il y a les terrains vacants du spectrum, celui de l'ilot balmoral, le terrain de stationnement au nord de l'ilot balmoral, le terrain (bientôt vacant) du quadrilatère St-laurent, le terrain abandonné du SLEB, le terrain vague du métro St-Laurent et même le terrain abandonné de l'Esplanade Clark semble être sur le ''hold''. La seule chose qui bouge c'est les horticulteurs de la ville qui remplacent le gazon de la Place des Festival à chaque année. C'est très dommage et je crois que la réputation de quartier red-light est encore bien encrée et fait fuir les investisseurs malgré les nouveaux trottoirs reluisants. D'ailleurs le 2-22 semble complètement perdu au milieu de la déchéance des nombreux itinérants et des déchets qui trainent sur les trottoirs. Un coup de barre est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'aime. Assez 60's. L'architecte Gaston Gagnier l'a fait en 1962. J'aime surtout la couleur de la finition qui ressemble à l’édifice de Revenu Canada, qui a été construit dans la même année, mais pas par cet architecte.

 

 

http://www.imtl.org/architecte_montreal.php?architecte=Gaston_Gagnier

 

Il y a quelques années, je détestais ce building. Je l'aurais démoli moi-même!

Mais aujourd'hui, je l'aime bien. Il représente une époque.

 

Par contre, la tour a besoin d'un "facelift". Un retour à la modernité par une simple intervention sur la façade. Du même genre que la First Canadian Place de Toronto.

 

Je proposerais simplement de remplacer complètement le revêtement des façades "vertes" à l'aide de vitres teintées de ce type :

 

5094658547_b5dddb2ef0_z.jpg

 

3458182270_7af2965bbb_z.jpg

 

Ainsi, on respecte l'aspect original de l'édifice (vert), tout en offrant une plus grande luminosité et un look beaucoup plus moderne!

Petite intervention, grand résultat!

Modifié par Gilbert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'imagine pas seul à penser que la tour hydro-québec figure parmi les grandes tours montréalaises, une des trois grandes de l'ère dite moderne. dans quelques temps, on va le considérer comme on considère des immeubles décos, dont la tour bell ou la tour banque royale, un chef d'oeuvre de sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quartier des spectacles n'attire pas. En tk, pour l'instant, je ne vois aucun effet d'entrainement comme dans le quartier international. Je trouve le quartier déstructuré et mal agencé. Les terrains vacants sont légions et aucun projet ne semble être sur la voie rapide. Je compte pas moins de 7 terrains vacants d'envergure: Il y a les terrains vacants du spectrum, celui de l'ilot balmoral, le terrain de stationnement au nord de l'ilot balmoral, le terrain (bientôt vacant) du quadrilatère St-laurent, le terrain abandonné du SLEB, le terrain vague du métro St-Laurent et même le terrain abandonné de l'Esplanade Clark semble être sur le ''hold''. La seule chose qui bouge c'est les horticulteurs de la ville qui remplacent le gazon de la Place des Festival à chaque année. C'est très dommage et je crois que la réputation de quartier red-light est encore bien encrée et fait fuir les investisseurs malgré les nouveaux trottoirs reluisants. D'ailleurs le 2-22 semble complètement perdu au milieu de la déchéance des nombreux itinérants et des déchets qui trainent sur les trottoirs. Un coup de barre est nécessaire.

 

C'est vrai que le quartier international est un vrai succès architecturalement et il attire. C'est pas pour ren que les hôtels boutiques du Vieux-Montréal se succèdent. Je pense que la rue Bleury devient le lien entre le Vieux et le Quarteir des Spectacles jusqu'à Sherbrooke. J'espère que la ville va se pencher de plus en plus sur les moyens de la rendre plus animée, et moins abimée. L'édifice Wilder devrait faire en gros effet devant le cinéma Impérial et celui-ci serait bien positionné pour décrocher une part des festivals de films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut donner le temps au Quartier des Spectacles de se développer harmonieusement. Tout ne peut être fait en même temps. il y a déjà des projets en gestation, d'autres imminents. Le site du Spectrum est prometteur et aura certainement un effet d'entrainement. Quant au quadrilatère St-Laurent, on s'enlise peu à peu, dommage que ce dossier ait été mené de manière aussi peu professionnelle. Je crois que seul le morcellement du site permettra de redonner vie à ce coin de ville mal-aimé.

 

Finalement l'édifice d'Hydro-Québec représente lui aussi une époque et bien qu'il soit loin d'être une icône, il est tout de même devenu un classique que je souhaiterais préserver tel quel. Pourquoi se permettre d'altérer un édifice des années 60 quant on ne toucherait pas à un autre beaucoup plus vieux? Il faut respecter les différents styles, c'est ce qui fait la personnalité des villes. On a plein de place pour construire du nouveaux, laissons l'ancien être ce qu'il est, un témoin du temps et des modes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement l'édifice d'Hydro-Québec représente lui aussi une époque et bien qu'il soit loin d'être une icône, il est tout de même devenu un classique que je souhaiterais préserver tel quel. Pourquoi se permettre d'altérer un édifice des années 60 quant on ne toucherait pas à un autre beaucoup plus vieux? Il faut respecter les différents styles, c'est ce qui fait la personnalité des villes. On a plein de place pour construire du nouveaux, laissons l'ancien être ce qu'il est, un témoin du temps et des modes.

 

Je suis d'accord avec toi! La seule intervention que je ferais sur la façade de l'immeuble serait un nettoyage du revêtement de pierre au jet de sable et changer les parures verticales d'aluminium qui sont oxydées en les remplaçant par de l'aluminium neuf et brillant. Et voilà, le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/166940/le-casse-tete-du-quartier-des-spectacles/

 

Le grand projet qui risque de modifier considérablement le paysage est celui du Carré Saint-Laurent. Chapeauté par la Société de développement Angus, ce méga complexe immobilier occuperait les 10 lots s’étendant du Monument National à la rue Sainte-Catherine. L’îlot Sud de l’édifice comprendrait des commerces, galeries d’art, cafés et bureaux; l’îlot Nord intégrerait possiblement un hôtel de quatre étoiles ou plus d’une capacité de 150 chambres. Une étude confirmant la viabilité d’un complexe hôtelier a d’ailleurs déjà été réalisée par le Cabinet Horwath HT. Les façades en pierre des bâtiments historiques récemment démantelées et entreposées seraient également intégrées au projet.

Modifié par IluvMTL
corriger le lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...