Aller au contenu
publicité

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Le lien ne marche plus, aurions-nous droit a qqchose de plus ambitieux?

 

Sent from my SCH-I500

 

Voila l'article

http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/166940/le-casse-tete-du-quartier-des-spectacles/

 

Gérald Tremblay a annoncé en grande pompe, la semaine dernière, son plan d’action pour le second volet du Quartier des spectacles, qui s’attaquera à la revitalisation du Quartier Latin. Mais qu’en est-il de l’interminable première phase?

 

La patience est une vertu, dit-on. Les Montréalais l’ont bien compris ces dernières années avec la réalisation du Quartier des spectacles, l’une des plus grandes fiertés du maire Tremblay depuis son accession à

la tête de la métropole.

 

En se baladant autour de la Place des Arts, on réalise rapidement que de nombreux chantiers sont finalement complétés. La Place des festivals fonctionne à plein régime, le 2-22 brille littéralement sur Saint-Laurent avec sa structure entièrement vitrée, la nouvelle adresse de l’OSM a pris vie et le pavé de la rue Sainte-Catherine a été repensé. C’est déjà un énorme pas en avant. Malgré tout, plusieurs années nous séparent toujours du portrait final envisagé pour ce premier volet.

 

En tentant d’obtenir plus de précision sur les pièces manquantes du puzzle, les portes se sont rapidement refermées au Quartier des spectacles. On garde les détails secrets pour l’instant. Heureusement, en creusant un peu plus loin, des sources gravitant autour du projet ont bien voulu me dévoiler quelques grandes lignes.

 

Le grand projet qui risque de modifier considérablement le paysage est celui du Carré Saint-Laurent. Chapeauté par la Société de développement Angus, ce méga complexe immobilier occuperait les 10 lots s’étendant du Monument National à la rue Sainte-Catherine. L’îlot Sud de l’édifice comprendrait des commerces, galeries d’art, cafés et bureaux; l’îlot Nord intégrerait possiblement un hôtel de quatre étoiles ou plus d’une capacité de 150 chambres. Une étude confirmant la viabilité d’un complexe hôtelier a d’ailleurs déjà été réalisée par le Cabinet Horwath HT. Les façades en pierre des bâtiments historiques récemment démantelées et entreposées seraient également intégrées au projet.

 

À l’intersection des rues Sainte-Catherine et Clark, l’énorme terrain vague sera transformé d’ici quelques années en une surface multifonctionnelle pour la tenue d’événements. L’été, l’espace sera envahi par les festivaliers; l’hiver, une grande patinoire à ciel ouvert permettra aux familles de se divertir. Un stationnement souterrain étagé pourrait également voir le jour, ainsi que de nouveaux restaurants modulables inspirés de la Brasserie T et du F Bar ,situés à proximité.

 

Le seul espace qui n’a pas encore déniché de vocation est celui ceinturant l’édicule du métro Saint-Laurent. La Ville espère toujours obtenir l’aide d’un promoteur privé pour aménager ce terrain. En attendant, des installations artistiques temporaires tentent de conserver un semblant de vie dans le secteur. Dommage tout de même qu’un terrain aussi stratégiquement localisé ne soit pas rentabilisé depuis plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

C'est une bonne nouvelle en soi, les infos contenues dans ce message donnent vraiment l'impression que quelque chose se trame en douce pour ce quadrilatère stratégique. Il est clair qu'une fois un projet bien engagé sur ce site d'importance, il y aura un effet d'entrainement qui encouragera d'autres promoteurs à développer le reste du secteur. L'édicule du métro St-Laurent est un terrain de premier choix, qui suscitera beaucoup d'intérêt, quand les espaces plus au sud auront trouvé une vocation précise et un calendrier de réalisation plus défini.

 

Pour le moment c'est un vaste territoire qui a l'air dévastée et désert, dont l'atmosphère douteuse se poursuit du côté nord de Ste-Catherine. Tout cela changera certainement, quand l'animation de rue aura repris avec des commerces et des lieux de réunions de tous genres, qui en feront certainement un lieux prisé notamment par la faune artistique montréalaise.

 

En attendant personne n'ose trop s'aventurer, tout le monde est en attente d'un déblocage du quadrilatère lui-même, avant d'investir sur les terrains encore disponibles. Je garde donc espoir, il semble y avoir en sourdine une volonté de bouger, ne manque plus que l'étincelle d'allumage et on sera vite en pleine transformation tant attendue de la partie est du Quartier des Spectacles. C'est le coeur artistique de Montréal qu'on est en train de transplanter, et comme les grosses opérations délicates de ce genre, il faut être patient si on veut éviter un autre rejet :goodvibes:

Modifié par acpnc
texte non achevé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière, Monsieur Provencher de Provencher+Roy architectes nous a présenté plusieurs images du projet du quadrilatère, et c'est vraiment très très intéressant! Ce n'est pas encore final mais ça donne une très bonne idée! La tour (de 25 étages selon mon comptage rapide) avec les chambre d'hôtel donnera sur Sainte-Catherine, alors que le reste du bâtiment sera de la même hauteur et aligné au Monument national. Plusieurs façades seront conservées et intégrées au nouveau bâtiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça poussait des hauts cris pour le projet de 12 étages précédent, et là ils iront avec 25? J'ai peur que ça ne passe pas. De plus, je n'ai pas l'impression que le plan de hauteurs ait augmenté la limite de ce coin autant que ça. Mais je peux me tromper....

 

Autre chose: deux sections de 25 étages encadrant le Cléopâtre qui en fait 3? Ça aura l'air de quoi?:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça poussait des hauts cris pour le projet de 12 étages précédent, et là ils iront avec 25? J'ai peur que ça ne passe pas. De plus, je n'ai pas l'impression que le plan de hauteurs ait augmenté la limite de ce coin autant que ça. Mais je peux me tromper....

 

Autre chose: deux sections de 25 étages encadrant le Cléopâtre qui en fait 3? Ça aura l'air de quoi?:confused:

 

Ce que j'ai compris du message de Greg (il pourra préciser), c'est plutôt qu'il y aura une tour de 25 étages sur Sainte-Catherine, et la deuxième partie du projet sera de la même hauteur que le Monument National (comme convenu dans le deuxième design).

 

La tour (de 25 étages selon mon comptage rapide) avec les chambre d'hôtel donnera sur Sainte-Catherine, alors que le reste du bâtiment sera de la même hauteur et aligné au Monument national.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai compris du message de Greg (il pourra préciser), c'est plutôt qu'il y aura une tour de 25 étages sur Sainte-Catherine, et la deuxième partie du projet sera de la même hauteur que le Monument National (comme convenu dans le deuxième design).

 

Oui c'est bien ça! Aligné au Monument National, avec une tour de 25 étages sur Sainte-Catherine. L'architecture de la tour semblait assez simple et sobre, mais le reste de l'immeuble semble très intéressant et audacieux! La nouvelle façade qui dépasse des façades actuelles est reculée de quelques pieds, mais des «boîtes» sortent en porte-à-faux et avancent jusqu'au vieilles façades. (je sais pas si c'est clair!) Pour ce qui est du cléopâtre, ils semblait absent des maquettes et rendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...