Aller au contenu
publicité

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

JCC: Je pouvais comprendre pour le Times Square, la nuit venue, il était dangeureux de s'aventurer dans le coin.

 

Mais franchement épurer notre "red light" c'est sûrement pas pour une question de sécurité, je n'ai jamais senti ma sécurité en péril, même avec de l'équipement photo dans les mains à 3 du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
JCC: Je pouvais comprendre pour le Times Square, la nuit venue, il était dangeureux de s'aventurer dans le coin.

 

Mais franchement épurer notre "red light" c'est sûrement pas pour une question de sécurité, je n'ai jamais senti ma sécurité en péril, même avec de l'équipement photo dans les mains à 3 du matin.

 

Ca n'a jamais ete vraiment une question de securite dans Time Square autant qu'une question de vitrine publique. New York etait tanne de passer pour sale, repaire de la debauche, de pauvrete... Maintenant, les New Yorkais vont a Time-Square pour acheter leur billet pour aller au theatre.

J'ai vu les deux epoques et l'essence New Yorkaise est toujours a Time-Square (fast life, hyper-information, center of the universe, etc), le 'ghetto lifestyle' en moins. Mes commme je disais plus haut, peut-etre que c'est ce a quoi les gens s'attache.

 

Et, dans une certaine mesure, est-ce que ce n'est pas de l'extreme "pas dans ma cours" ? Non seulement on ne veut pas ca chez nous, mais on veut ca dans la cour de l'autre pour en profiter?

 

Je ne vois absolument pas comment les bars et commerce qui sont la ne se re-integreraient pas dans le nouveaux tissus urbain. A moins qu'il y ait restriction explicite dans le plan d'urbanisme. Alors la, je serais d'accord avec vous. Laissons la nature organique du developpement decider de l'usage.

 

Bref, on s'attache pas a la brique (a moins qu'elle ait une valeur patrimoniale indeniable), on s'attache au gens qui l'habite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est probablement son côté miteux nightlife trash. Oui, ça ne cadre probablement pas dans le Quartier des Spectacles, but who cares? Pourquoi aseptiser toutes les places qui ne fittent pas dans le moule? Des places pour développer des cafés/magasins écoloquitables et des parcs pour toute la famille, il y en a déjà et je n'ai rien contre. Mais pas besoin que toutes les quartiers soient comme ça.

 

Soyons cohérents : si on veut d'un Quartier des Spectacles, arrangeons-nous pour en avoir un qui se tient, qui a une véritable identité culturelle, une signature qui lui est propre. Créons une personnalité réellement "spectaculaire" à ce Quartier.

 

Tu dis qu'on en retrouve partout des cafés/magasins écolos. Je te relance l'argument : on en retrouve partout des quartiers miteux et délabrés. Il y en a des tonnes des quartiers de nightlife. Je doute que ce coin de St-Laurent soit la destination par excellence pour le nightlife à Montréal. Pourquoi alors compromettre toute la cohérence du projet du Quartier des Spectacles par souci de préserver à ce bout de rue son "essence miteuses et délabrées"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a jamais ete vraiment une question de securite dans Time Square autant qu'une question de vitrine publique. New York etait tanne de passer pour sale, repaire de la debauche, de pauvrete... Maintenant, les New Yorkais vont a Time-Square pour acheter leur billet pour aller au theatre.

J'ai vu les deux epoques et l'essence New Yorkaise est toujours a Time-Square (fast life, hyper-information, center of the universe, etc), le 'ghetto lifestyle' en moins. Mes commme je disais plus haut, peut-etre que c'est ce a quoi les gens s'attache.

 

Et, dans une certaine mesure, est-ce que ce n'est pas de l'extreme "pas dans ma cours" ? Non seulement on ne veut pas ca chez nous, mais on veut ca dans la cour de l'autre pour en profiter?

 

Je ne vois absolument pas comment les bars et commerce qui sont la ne se re-integreraient pas dans le nouveaux tissus urbain. A moins qu'il y ait restriction explicite dans le plan d'urbanisme. Alors la, je serais d'accord avec vous. Laissons la nature organique du developpement decider de l'usage.

 

Bref, on s'attache pas a la brique (a moins qu'elle ait une valeur patrimoniale indeniable), on s'attache au gens qui l'habite.

 

Ben c'est exactement ça le problème. Une problème de vocation forcée sur les nouveaux commerces qui vont y être... je t'invite à lire le premier post dans ce fil et plusieurs autres par la suite... c'est vraiment une manoeuvre pour transformer un coin "nightlife" en un coin "magasins fermés à 18h":mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant les drogués et prostitués que je tiens à préserver. Je suis certains que ceux-ci se déplaceront ailleurs tot ou tard. C'est plutot l'esprit et le cachet de cette rue graçe à ces facades qui, je l'admet, ont besoin d'un petit lifting mais sans plus. Mais aussi graçe à son histoire unique à Montréal, à ses petits restos glauques, sans prétentions, très...trop simplistes qui attirent une clientèle sortie de nulle part et qui en elle meme est un spectacle.

 

Peut-etre qu'aujourd'hui les batiments de la ''Main'' ne disent pas grand chose mais demain ils offriront un cachet unique lorsque le reste de la ville aura été aseptisé et ''écologisé'' (ce dont je ne suis pas contre...enfin, en partie), mais il faut garder ce que l'on a déjà et tenter de l'utiliser à meme le nouveau projet. Cela se fait ailleurs et je ne vois as pourquoi ca ne pourrait se faire ici. Un peu d'audace, un peu d'imagination et surtout un peu de vouloir.

 

D'ailleurs quelqu'un peut il me dire ce qu'il y a de ''spectacle'' dans le nouveau projet en question ?

 

Si c'était une salle d'opéra, de l'OSM, un complexe moderne pour les arts mineurs, un centre de création ou quelque chose qui est directement relié avec les spectacles alors je serais entièrement pour mais si c'est pour des bureaux d'Hydro-Québec, merde......il y a plein d'autres endroits pour cela...tout près !

 

Je crois qu'il est possible de construire quelque chose de bien et d'intégrer au moins les facades et peut-etre quelques petits restos qui voudront bien rester. Pour le reste, la saleté, les drogués, les putes etc....ce n'est pas nécéssaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me comprenez pas mal. Je suis totalement pour une revitalisation du secteur, mais pas à n'importe quel prix. Il y a une différence entre donner un regain de vie au Red Light en le cleanant un peu et en faire un souvenir dans un centre d'interprétation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un comme moi qui est né à l'extérieur de Montréal, ce coin de St-Laurent est tout simplement répugnant et sans le moindre intérêt. À Trois-Rivières d'où je viens, et partout en région, on entend souvent parler de Ste-Catherine et de "la Main", et je m'attendais donc, lorsque j'ai déménagé à Montréal il y a quelques années, de trouver sur cette intersection quelque chose de vraiment intéressant. Nul besoin de vous décrire mon choc lorsque j'ai vu les buildings délabrés.

 

Je comprends que certains puissent être attachés à ce coin du centre-ville en raison de son histoire. Mais il faut bien se rendre à l'évidence : le Red Light n'existe plus que dans la tête de certains individus. La réalité "objective" de cette intersection est une pure horreur. L'âme ou l'essence de ce quartier que plusieurs d'entre vous ont décrit et que vous dites vouloir préserver n'est pas quelque chose de tangible qui peut être ressenti par n'importe qui ; c'est une construction subjective, le fruit d'une expérience personnelle. Ce que 99% des gens voient lorsqu'ils croisent St-Laurent sur Ste-Catherine, c'est une simple artère repoussante.

 

100% d'accord avec toi Le Philosophe ce coin là de St-Laurent est tout simplement répugnant et sans le moindre intérêt!! Le Red Ligth n'existe plus depuis longtemps parce que les moeurs ont changé depuis ce temps là et de toute manière pour ma part je trouve "Le festival de Jazz de Montréal" et cies que c'est 100 fois plus intéressant, ...:shiftyeyes: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi Le Philosophe ce coin là de St-Laurent est tout simplement répugnant et sans le moindre intérêt!!

 

ça c'est parce que tu n'as aucun intérêt personnel pour la musique en général : le house music, le R&B, le punk, le hardcore, le métal, le rock indé, la musique locale, les courts-métrages locaux, les événements déjantés qui sont présentés au Cléopatra et autres «bas-fonds» de la culture.

 

il se passe neaucoup de choses dans ce coin «répugnant». même Voir.ca et Radio-Canada en font quotidiennement état.

 

récemment aux Saints, il y a eu Wyclef Jean. Late of the Pier. Von Bondies. à l'Opéra, des multitudes de stars et djs mondiaux, lieu où je n'irai probablement jamais, mais qui contribue énormément à la réputation internationale du nightlife montréalais. Au Cleopatre les cabarets bio-dégradables, les Kinos, le Spasm, le Total Crap, la Nuit blanche, les partys Urbania, et aux Katacombes des centaines de bands rocks plutôt heavy, presque tous les soirs, proprement géré dans un lieu safe all age qui répond parfaitement à un besoin et une expression qui autrement se ramasse dans des locaux tout croche. des tination incontournable pour des centaines d'ados de la région.

 

beaucoup beaucoup de culture, même si c'est pas Sherazade, Marie-Mai ou le Cirque du soleil.

 

d'accord pour construire. mais en préservant la culture. la vraie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça représente très bien un gros côté de Montréal que les commerces équitables aseptisés fermant à 17h vont tuer à jamais.

 

Personnellement, moi je m'en criss du commerce équitable et des petites familles. Ce lieu est dédié à l'abus, l'alcool, les sorties nocturnes et la drogue.

Si vous n'aimez pas, il y a plein d'autres lieux en ville pour vous.

 

cjb a entièrement raison!!!:applause: :applause: :applause::yes: :yes: :thumbsup::highfive:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je vois pas qu'est-ce qu'il y a de "sex" en 2009 dans ce coin de rue là... y a une ou deux putes au motel pourrite, et 2 sex-shops ben propres.

 

Au contraire, c'est vraiment pas ça que j'ai en tête quand je souhaite que ce secteur soit sauvegardé dans son essence... c'est tout le nightlife qui va en prendre un coup...

 

imaginez tout ça remplacé par des magasins équitables ennuyants

 

Malek a raison. Les putes ne sont prèsque plus sur ce coin de rue...elles sont rendues plus à l'est. Quand j'étais plus jeune, et que je me tenais au Loft(début des années 90), oui, il y avait quelques putes, mais aujourd'hui ce n'est prèsque plus le cas.

 

Par contre, ce secteur demeurre un endroit important pour le nightlife en général. Le Opéra, le Loft, le Cléopatre ainsi que quelques restos (la Belle Province, Le Montreal Pool Room, La Frite Dorée) sont tous plein à craquer à 2 heures du matin. Si on veut rénover les facades de ces édifices ou tout simplement rénover les édifices en entier, go for it!! Mais j'aimerais que les commerces qui sont là depuis plusieurs années puissent rester dans ce secteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...