Aller au contenu
publicité

Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

Messages recommendés

  • 1 mois plus tard...
publicité

Mise à jour : 17/02/2009 22:33

Rue Notre-Dame

Les coûts de réfection explosent

 

 

La réfection du la rue Notre-Dame à Montréal va coûter beaucoup plus cher que prévu.

 

TVA a appris que les coûts vont doubler. Initialement prévus à 750 millions, les coûts auraient explosé à 1 milliard et demi.

 

Le maire de Montréal et la ministre Julie Boulet se sont rencontrés au cours des dernières semaines pour évaluer le tout.

 

Ils espèrent tous deux trouver des solutions pour freiner les dépenses. L'échéancier de 2014 est quand même maintenu.

 

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2009/02/20090217-223303.html

 

Le maire Tremblay et Mme Boulet du MTQ se rencontrent pour discuter:

 

- Tien tien, où est-ce qu'on pourrait bien couper dans ce projet?

- Mais c'est évident, la dalle parc Morgan-Champêtre et les mesures d'atténuations du bruit et d'apaisement de la circulation.

- OK Julie, enlève les mes ostis de feux de circulation

- Tsé mon Gérald, c'est pas de ta faute si on traverse une crise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rue Notre-Dame: les fonctionnaires retournés à la planche à dessin

 

49091.jpg

 

Publié le 18 février 2009 à 11h09 | Mis à jour à 11h14

 

Tommy Chouinard

La Presse

 

(Québec) La ministre des Transports, Julie Boulet, retourne ses fonctionnaires à la planche à dessin pour revoir «l'ensemble du projet» de modernisation de la rue Notre-Dame à la suite de l'explosion des coûts projetés.

 

Comme La Presse l'a révélé aujourd'hui, ces coûts sont passés de 750 millions à 1,5 milliard de dollars depuis l'annonce du projet en novembre 2007.En termes à peines voilés, Mme Boulet a jeté le blâme sur ses fonctionnaires et ceux de la Ville de Montréal pour ce dédoublement des coûts. Selon elle, l'estimation des coûts présentée par les fonctionnaires ne tenait pas compte de l'inflation et ne prévoyait pas de «contingences».

 

«On retourne les gens au travail parce qu'on trouve que ce n'est pas justifié que cela ait doublé en si peu de temps», a-t-elle affirmé ce matin à l'entrée du conseil des ministres.

 

«Le gouvernement, comme la Ville de Montréal, veut poursuivre dan le sens du réaménagement de la rue Notre-Dame. Mais on ne le fera pas à n'importe quel prix. Par souci de saine gestion des fonds publics, on va revoir les récents estimés, on va optimiser le projet, le ramener à des coûts plus acceptables et raisonnables.»

 

Julie Boulet donne six mois à ses fonctionnaires pour mener à bien cette opération. Le maintien de l'objectif de 2014 pour la fin des travaux n'est pas assuré. La ministre s'est contentée de dire que son but est de «minimiser les impacts sur les échéanciers». «On ne va pas démarrer un projet qui a doublé de coût en si peu de temps».

 

Les coûts pourraient dépasser les 750 millions prévus au départ malgré la «réévaluation» des fonctionnaires. «On va leur laisser faire leur travail, et on verra quels seront les coûts qui nous seront présentés», a-t-elle dit.

 

«C'est une évaluation qui date de 2006. C'est ce que j'ai demandé au ministère : dorénavant il va falloir prévoir des contingences qui vont s'arrimer avec l'état d'avancement du dossier. Il faut prévoir des contingences, calculer l'indexation, l'actualisation des coûts. Souvent on annonce des projets qui vont être terminés dans cinq ans. On n'évalue pas le coût de ces projets dans les cinq ou six prochaines années.»

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200902/18/01-828621-rue-notre-dame-les-fonctionnaires-retournes-a-la-planche-a-dessin.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute, c'est pas ce que je considère un victoire.

 

Si je passes autant de temps à venir sur ce forum c'est pour essayer de convaincre les montréalais qu'on peut faire mieux avec nos rives, et que ce projet là est digne des années 60.

 

Dans les années 60 c'était le cheap labor qui permettait des monstres de la sorte, aujourd'hui on a plus les moyens, et ce n'est plus justifié.

 

Il y a pour $ 5 milliard de projet autoroutier pour l'île de Montréal dans les cartons du MTQ, et je fais le pari qu'on serait vraiment mieux servi si on misait cela sur le transport en commun et des logements abordable en ville plutôt que sur le transport individuel de ceux qui choisissent la banlieue.

 

Je vais pas faire le PARTY, je vais continuer à essayer de raisonner un maximum de gens sur le gros bon sens.

 

J'ai produit assez de documentation pour faire la preuve qu'il y a un potentiel urbain qu'on gâche si ce projet là se réalise.

 

NOTRE-DAME_Sainte-Marie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étienne, ton projet est bien beau. Il semble être assez fonctionnel. Mais ce que tu oublies c'est que ces terrains n'appartiennent pas à la Ville, mais au Port de Montréal(Donc au Gouv Fédéral). Avec les années records que le port de Montréal vient juste de vivre(les 2 ou 3 dernières années) Il y a ZÉRO chances qu'ils vendent ces terrains.

 

Comme je disais plus tôt, c'est bien beau, mais ce n'est pas réaliste ton affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute, c'est pas ce que je considère un victoire.

 

Si je passes autant de temps à venir sur ce forum c'est pour essayer de convaincre les montréalais qu'on peut faire mieux avec nos rives, et que ce projet là est digne des années 60.

 

Dans les années 60 c'était le cheap labor qui permettait des monstres de la sorte, aujourd'hui on a plus les moyens, et ce n'est plus justifié.

 

Il y a pour $ 5 milliard de projet autoroutier pour l'île de Montréal dans les cartons du MTQ, et je fais le pari qu'on serait vraiment mieux servi si on misait cela sur le transport en commun et des logements abordable en ville plutôt que sur le transport individuel de ceux qui choisissent la banlieue.

 

Je vais pas faire le PARTY, je vais continuer à essayer de raisonner un maximum de gens sur le gros bon sens.

 

J'ai produit assez de documentation pour faire la preuve qu'il y a un potentiel urbain qu'on gâche si ce projet là se réalise.

 

NOTRE-DAME_Sainte-Marie.jpg

 

là je vais dire n'importe quoi mais ça ressemble à un rêve communiste ... tu te rends compte??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étienne, ton projet est bien beau. Il semble être assez fonctionnel. Mais ce que tu oublies c'est que ces terrains n'appartiennent pas à la Ville, mais au Port de Montréal(Donc au Gouv Fédéral). Avec les années records que le port de Montréal vient juste de vivre(les 2 ou 3 dernières années) Il y a ZÉRO chances qu'ils vendent ces terrains.

 

Comme je disais plus tôt, c'est bien beau, mais ce n'est pas réaliste ton affaire!

 

ça il le comprends pas je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOTRE-DAME_Sainte-Marie.jpg

 

tu sais ce qui me fait rire, c'est que dans ton image, on voit des immeubles sur le terrain qui devait être développé sous le nom "portes st-marie"...

 

le promoteur a abandonné puisque les résidents se plaignaient que c'était trop haut(!!!!), son projet n'était pas viable financièrement avec de la basse densité.

 

On a pas besoin d'intervention massive des autorités comme tu semble le vouloir, il faut laisser les entrepreneurs un peu de lousse.

 

Comment veux-tu garder les gens sur l'île si rien en densité se batît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...