Aller au contenu
publicité

Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

Messages recommendés

publicité

Protesters want greener avenues for Notre Dame St. revamp

Current highway plan 'an old way of thinking'

 

IRWIN BLOCK

The Gazette

Monday, April 14, 2008

 

About 400 demonstrators marched through the Hochelaga-Maisonneuve district yesterday to denounce plans to turn Notre Dame St. E. into an eight-lane superhighway.

 

There were adults and children, people on foot and bicycles, neighbourhood

residents and people from other areas joined in a coalition battling the highway plan.

 

The concept is outmoded and will only bring more traffic from suburban

commuters, protesters said. They want the city and the province to shelve the plan and return to an earlier concept, which was to create an urban boulevard while improving mass transit.

 

Residents said they fear the highway will create a wall that will cut them off from to the St. Lawrence River, which is now mainly industrial but to which they hope to one day get access.

 

Instead, supporters of the Coalition pour humaniser la rue Notre-Dame want to

turn the street into an urban boulevard with bicycle paths, trees and riverside

access.

 

"This project goes against the the Kyoto Protocol (which calls for cutting

greenhouse gas emissions)," said march organizer Délores McDonough, a

third-generation area resident with two teenage children.

 

"The highway concept is completely outmoded, the kind of thing we did 35 years ago and that is no longer environmentally acceptable," she said. "We want a tramway/ train that will revitalize the neighbourhood instead of putting us behind a wall and increasing pollution."

 

The protesters vowed to fight the provincial-municipal plan unveiled in November that would transform eastern Notre Dame St. into a high-speed thoroughfare - a major reversal from its 2002 approach favouring a surface-level urban boulevard.

 

The core elements of the $900-million plan would expand nine kilometres of

roadway and dig a 3.5-kilometre-long Décarie Expressway-style trench parallel to the waterfront. There would be one dedicated bus lane in each direction.

Hochelaga-Maisonneuve Resident Gabrielle Smilga said it makes no sense to invest in a highway if the city wants to increase public-transit use.

 

John Commins, who lives near the Jean Talon Market, said the time has come to think differently about development. "A highway in a neighbourhood that borders the river is an old way of thinking."

 

Former union leader Arthur Sandborn, a climate and energy campaigner for Greenpeace Canada, said the future is in "tramways, bus routes, longer métros (lines)," and he urged politicians to change gears. "We can't build more highways like this."

 

The Coalition pour humaniser la rue Notre-Dame's website is rue-notre-dame.org

 

iblock@thegazette.canwest.com

 

http://www.canada.com/montrealgazette/news/headlinescan.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pas de cette taxe, je parle de la taxe que l'AMT récolte qui est de 1.5 cents le litre!

 

Cette taxe n'est pas indexée au coût de la vie depuis son implantation. Si je ne m'abuse, ça doit faire un bon 10 ans. Pendant ce temps, entre 1999 et 2008, le salaire moyen a augmenté de 40%... cette taxe aurait normalement dû suivre. De plus cette taxe sert uniquement aux frais de roulement de l'AMT il me semble. Donc inutile de rêver à des investissements massifs avec ça. Il y a eu des augmentations de services de trains de banlieues, mais rien de bien excitant. (mis à part le métro à Laval)

 

C'est un peu le problème de tous les tarifs gouvernementaux. Ça ne suis jamais l'inflation, pour faire plaisir à l'électorat, et tout d'un coup, hop! 2-3 augmentation de suite à 4-5%... là les gens chialent encore plus.

 

Mais bon, je m'écarte un peu du sujet! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Cette taxe n'est pas indexée au coût de la vie depuis son implantation. Si je ne m'abuse, ça doit faire un bon 10 ans. Pendant ce temps, entre 1999 et 2008, le salaire moyen a augmenté de 40%... cette taxe aurait normalement dû suivre. De plus cette taxe sert uniquement aux frais de roulement de l'AMT il me semble. Donc inutile de rêver à des investissements massifs avec ça. Il y a eu des augmentations de services de trains de banlieues, mais rien de bien excitant. (mis à part le métro à Laval)

 

C'est un peu le problème de tous les tarifs gouvernementaux. Ça ne suis jamais l'inflation, pour faire plaisir à l'électorat, et tout d'un coup, hop! 2-3 augmentation de suite à 4-5%... là les gens chialent encore plus.

 

Mais bon, je m'écarte un peu du sujet! :)

 

Hmm... la taxe à pas besoin d'être indexée puisque il y a sûrement plus de litres consommées maintenant qu'en 1999. Voilà ton inflation. Par contre, si le nombre de litres diminuait, je serait d'accord pour indexer cette taxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Trop lent au goût de Dumont

 

Le chef de l'Action démocratique du Québec (ADQ), Mario Dumont, était dans l'est de Montréal, samedi.

 

Accompagné des candidats adéquistes dans Bourget et Pointe-aux-Trembles, Denis Mondor et Diane Bellemare, deux circonscriptions où auront lieu des élections partielles en mai, Mario Dumont a abordé le projet de modernisation de la rue Notre-Dame.

 

La réfection doit assurer une plus grande fluidité de la circulation automobile entre l'autoroute Ville-Marie et l'autoroute 25.

 

Mario Dumont, qui est en faveur du projet, estime que le gouvernement Charest a fait preuve de laxisme dans le dossier et réclame la mise en chantier des travaux le plus rapidement possible.

 

Aux opposants au projet, qui considèrent le réaménagement peu axé sur l'environnement, M. Dumont répond qu'au contraire, les travaux vont réduire le nombre de voitures immobilisées par les embouteillages et offrir un système de transport en commun plus efficace.

 

De plus, le chef adéquiste estime que revoir les plans du projet entraînerait des coûts importants.

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2008/04/26/002-dumont-refection_n.shtml

 

Bravo M. Dumont, voilà la majorité de l'Assemblée Nationale pour le Projet, qu'on commence pour qu'on en finisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Action démocratique du Québec - Projet de modernisation de la rue Notre-Dame - Mario Dumont veut que les libéraux cessent d'agir comme des fainéants

 

MONTREAL, le 26 avril /CNW Telbec/ - De passage dans la circonscription

de Bourget, le chef de l'Action démocratique du Québec, M. Mario Dumont, a

dénoncé le laxisme du gouvernement libéral dans le dossier de la rue

Notre-Dame. "Les libéraux sont en poste depuis maintenant cinq ans et ils

avaient promis que le dossier de la rue Notre-Dame serait réglé rapidement.

Mais la paresse libérale a fait son oeuvre et cinq ans plus tard, les citoyens

de l'est de Montréal sont toujours en attente de la réfection de cette artère

pourtant importante."

Accompagné du candidat dans Bourget, M. Denis Mondor, et de la candidate

dans Pointe-aux-Trembles, Mme Diane Bellemare, le chef autonomiste a rappelé

que le dossier a souvent été l'objet de psychodrames émotifs, de longues

tergiversations et de consultations, mais qu'il est maintenant le temps de

concrétiser des engagements qui traînent depuis des décennies.

"Le gouvernement Charest a fait une annonce en grande pompe l'automne

dernier et depuis il consulte. A quand des réalisations concrètes? Les impacts

de l'état lamentable de la rue Notre-Dame touchent les résidents de l'est de

l'île de Montréal, mais il y a là aussi des enjeux de développement économique

importants. Si les accès au port ne sont pas modernisés, les activités

portuaires de Montréal risquent de se déplacer ailleurs que sur l'île. Avec le

climat économique actuel, Montréal n'a pas les moyens de perdre de bons

emplois faute d'infrastructures décentes."

Mario Dumont a affirmé qu'il est grand temps que l'est de l'île ait droit

à des infrastructures adaptées aux besoins actuels. "Les gens de l'ouest ont

accès à un réseau routier efficace et complet. L'est de l'île pendant ce temps

est négligé et doit composer avec les inconvénients de routes vétustes. Il y a

un projet sur la table, au lieu de le reporter aux calendes grecques qu'on

rende justice aux citoyens de l'est de Montréal et qu'on améliore enfin leur

qualité de vie."

L'enjeu du transport est un élément important de l'actuelle élection

partielle alors que la candidate dans Pointe-aux-Trembles, Mme Diane

Bellemare, a pris l'engagement de faciliter le transport en commun dans l'est

de la ville et d'offrir une nouvelle forme de transports en commun pour les

aînés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté ADQ étienne, t'es choqué?

 

Je suis membre de l'ADQ depuis 10 ans. Je n'approuve pas tout ce qu'ils font, mais à mon avis c'est encore le meilleur (ou moins pire) parti au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...