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Modernisation rue Notre-Dame


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Pas grand-chose... présentement. Et c'est justement ça l'idée: le potentiel de développement et d'amélioration de cette partie du quartier. Tout ce qui entoure la maison Radio-Canada mérite d'être redéveloppé intelligemment pur panser la trame urbaine et en faire quelque chose d'intéréssant. C'est ce que désire Radio-Canada avec son projet. L'idée de flanquer une autoroute en tranchée à cet endroit est tout simplement ridicule. Ça ne passera jamais de toute façon.

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Pour répondre à Cataclaw et les autres qui se demandent pourquoi on ne recouvre pas tout simplement Notre-dame.

 

100 millions pour sauver le projet de Radio-Canada

 

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En vertu du projet routier proposé par le MTQ et la Ville de Montréal, toute la zone située à l'arrière de Radio-Canada devrait être transformée, d'ici 2014, en une tranchée autoroutière de 40 mètres de largeur.

Photo Ivanoh Demers, La Presse

 

Bruno Bisson, La Presse, édition du mercredi 13 février 2008

 

Le sauvetage du vaste projet de développement résidentiel de 2000 logements de la Société Radio-Canada pourrait entraîner des coûts additionnels d'au moins 100 millions dans le mégaprojet de transformation de la rue Notre-Dame, dans l'est de Montréal.

 

Selon un des responsables du projet de la rue Notre-Dame au ministère des Transports du Québec (MTQ), Jean-Marc Desrochers, c'est ce qu'il en coûterait, à quelques millions près, pour recouvrir l'autoroute Ville-Marie sur une distance de 1,5 kilomètre, tel que proposé par la société d'État, dans une tentative évidente de sauver ses projets immobiliers.

 

Après avoir travaillé durant des années à son ambitieux projet immobilier, qui pourrait attirer des investissements privés d'un milliard de dollars et mener à la construction de 1500 à 2000 logements autour de la tour de Radio-Canada, sur le boulevard René-Lévesque, la Société Radio-Canada a appris, il y a seulement quelques semaines, que les voies de circulation qui longent actuellement ses propriétés, au sud, vont faire place à une tranchée autoroutière de huit voies de largeur, d'ici 2014.

 

Il y a trois semaines, La Presse révélait que l'existence de cette tranchée, à côté d'un projet résidentiel, compromet l'ensemble des projets immobiliers de la société d'État, qui a été totalement prise au dépourvu par la conception du projet routier, qualifiée de «design du siècle passé».

 

Dans un document rendu public la semaine dernière, lors des consultations locales sur le projet de la rue Notre-Dame, Radio-Canada a proposé de camoufler la future autoroute en tranchée sous des dalles de béton, pour créer un grand parc linéaire public qui s'étendrait du Vieux-Montréal jusqu'au pied du pont Jacques-Cartier, en passant par la rue Saint-Denis et le futur campus du CHUM.

 

«Dans sa configuration actuelle, plaide Radio-Canada, autant que dans le projet soumis à la consultation, l'autoroute Ville-Marie produit des impacts sur les secteurs avoisinants qui se comparent à ceux que la tranchée autoroutière de l'autoroute Décarie exerce sur les quartiers qu'elle traverse.»

 

«L'existence de la tranchée ouverte de l'autoroute Ville-Marie déprécie les valeurs foncières et limite le potentiel de développement dans l'est du centre-ville. Au moment où des projets immobiliers de plusieurs milliards de dollars sont en voie d'élaboration ou d'approbation, la réalisation du projet de modernisation de la rue Notre-Dame fournit une occasion de faire un geste majeur qui aura des répercussions à long terme sur tout le centre-ville de Montréal.»

 

Le projet de la rue Notre-Dame, dont le coût a été estimé à 750 millions, vise à transformer cette artère à quatre voies, désuète et non fonctionnelle, en une voie de circulation moderne, qui compterait huit voies de circulation - quatre par direction - entre le centre-ville et l'autoroute 25, dans l'est de Montréal.

 

Dans sa portion la plus à l'ouest, entre le centre-ville et les abords du pont Jacques-Cartier, le projet du MTQ et de la Ville de Montréal consiste, en fait, en un prolongement d'environ deux kilomètres de l'autoroute Ville-Marie actuelle, qui est construite en tranchée et en tunnel.

 

Présentement, les quatre voies de circulation qui longent les propriétés de la société d'État, en direction du centre-ville, représentent une zone de transition pour les usagers qui se dirigent vers le tunnel Ville-Marie (sortie à gauche), vers le boulevard René-Lévesque (sortie à droite), ou vers le Palais des congrès, par la rue Viger (tout droit).

 

Au sud de cette zone de transition, les quatre voies de circulation qui filent vers l'ouest sont déjà aménagées en tranchée ouverte. Il s'agit des voies de sortie du tunnel Ville-Marie qui conduisent vers le pont Jacques-Cartier ou, plus à l'est, vers la rue Notre-Dame et les quartiers Sainte-Marie et Hochelaga-Maisonneuve.

 

En vertu du projet routier proposé par le MTQ et la Ville de Montréal, toute cette zone, à l'arrière de Radio-Canada, devrait être transformée, d'ici 2014, en une tranchée autoroutière de 40 mètres de largeur.

 

Interrogé hier sur les coûts du projet de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, le porte-parole de la division immobilière de Radio-Canada, Ronald Prud'homme, a insisté sur le fait que la construction de cette autoroute encaissée, dans les années 70, a considérablement nui au développement du centre-ville, en créant un effet de cassure avec les milieux environnants.

 

M. Prud'homme a aussi rappelé qu'en couvrant l'autoroute, la création d'un espace public réunissant tous les pôles de développement majeurs, juste à l'est du centre-ville, pourrait susciter d'autres projets de développement, dans une portion de la métropole qui a grand besoin d'être revitalisée.

 

«L'augmentation de l'assiette fiscale pour la Ville de Montréal pourrait fort bien, à elle seule, justifier chaque sou d'investissements que nous proposons pour mieux intégrer le projet de transformation de la rue Notre-Dame au tissu urbain.»

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080213/CPACTUALITES/802130719

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Bordel...

 

La solution est telement simple! Faites un tunnel. Au pire, faites la tranchée mais recouvrez la tout de suite avec un parc, des édifices ou quelque chose d'approprié.

 

Me semble que c'est pas compliqué? Oui c'est cher creuser des tunnels ou recouvrir des autoroutes, mais on prévoit déja le faire a differents endroits sur l'axe notre-dame, pourquoi pas ici devant Radio Canada?

 

Ben non Cataclaw. Tu n'as toujours rien compris!;)

 

C'est trop simple ton idée. Ici, TOUT doit être compliqué. Tout doit être difficile. Rien ne peut être simple.

 

Recouvrir cette autouroute avec des poutres d'acier, y installer un systeme de ventilation adéquat et ensuite y installer un parc par dessus c'est beaucoup trop simple. :rolleyes:

 

PI anyways, tu sais très bien que Labonté va tout dire et tout faire pour foutre la merde avec l'administration Tremblay. Si l'administration tremblay dit Bleu, Labonté va dire Rouge. Tremblay dit oui, Labonté dit non.

 

C'est notre système de merde! ça m'écoeur!!

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  • Administrateur

C'est aussi remplis de tours résidentielles à côté de la 15, et ça pas empêché le projet faubourg québec de lever, et celui de la gare viger de bientôt lever et eux sont collés sur les tranchés de la 720.

 

Les promoteurs de Radio cacanada veulent maximiser leur profits en voulant que le gouvernement pait pour du paysagement, et ils trouvent écho avec le roitelet Labonté.

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Si vraiment c'est la tranchée est un problème majeur pour les projets immobiliers de RC, alors 100 millions pour en faire un tunnel, ce n'est pas si cher payé... surtout que la ville récupera une parie en taxe $$$.

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  • Administrateur

Ça serait alors à la ville de le payer, je verrais pas d'un bon oeil le MTQ payer un petit bonus pour que la ville empoche plus de revenues fiscales.

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