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Skyline de Montréal ​


Le Fou

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SVP calmez-vous :)

Oui le fédéral a eu un impact, ... dans un bouquet de facteurs négatifs.  (intérêts élevés, 202020, ...)

Par contre, il faut voir lequel des facteurs a contribué a une perception la plus négative parmi les promoteurs.... car c'est eux qui construisent. Poser la question s'y répondre.

@acpnc: avant de stationner ton auto au centre ville, viens faire un tour de l'île jésus. Les tours de 12-20 étages y en a pleins en construction en ce moment même qu'on se parle, avec plusieurs chantiers lancés dans les deux-trois derniers mois. Il n'y a pas d'effet 202020 ici.

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Membres prolifiques

il y a 10 minutes, mtlurb a dit :

Oui le fédéral a eu un impact, ... dans un bouquet de facteurs négatifs.  (intérêts élevés, 202020, ...)

Par contre, il faut voir lequel des facteurs a contribué a une perception la plus négative parmi les promoteurs.... car c'est eux qui construisent. Poser la question s'y répondre.

Poser la question c'est y répondre, vraiment? Je dirais plutôt que cela dépend à qui on pose la question et qui y répond. Et même si on posait la question directement aux promoteurs je ne suis pas certain qu'ils répondraient honnêtement car la nouvelle règle est une excuse facile pour un promoteur qui n'est pas en mesure de supporter le risque. Le 20-20-20 a très certainement refroidi le ardeurs des promoteurs initialement car il faut toujours un certain temps pour s'adapter à une nouvelle règlementation et je suis d'avis qu'au final ce sera le marché qui amènera les promoteurs à lancer de nouveaux projets car si la demande est suffisamment forte ils pourront ajuster leurs prix en conséquence et cela leur permettra de s'acquitter de cette nouvelle "taxe" d'habitation tout en maintenant leur marge de profit habituel.

Le problème c'est qu'on ne saura pas qui a raison avant un bon bout de temps parce que la nouvelle mesure est arrivée en même temps qu'une conjoncture défavorable qui frappe l'ensemble du Canada présentement. D'ailleurs il serait plus juste de comparer Montréal à Toronto plutôt qu'à Laval. Avec le télétravail les tours bureaux on oublie ça. Pour ce qui est des tours résidentiels il faudra attendre que les taux d'intérêt baissent à nouveau et que l'économie reparte. C'est à ce moment-là que l'on verra si le 20-20-20 empêchera le redémarrage. Je suis convaincu que non mais il est trop tôt pour le savoir.

Je trouve injuste (pour être poli) que certaines personnes se servent de la conjoncture actuelle pour faire porter le blâme du ralentissement actuel sur la nouvelle règlementation. Contrairement à ce que peut penser ce qui semble être ici la majorité je crois que l'incidence de la règle 20-20-20, après une période d'adaptation, ira en diminuant. En bout de ligne ce seront les règles du marché qui s'imposeront. 

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il y a 51 minutes, mtlurb a dit :

SVP calmez-vous :)

Oui le fédéral a eu un impact, ... dans un bouquet de facteurs négatifs.  (intérêts élevés, 202020, ...)

Par contre, il faut voir lequel des facteurs a contribué a une perception la plus négative parmi les promoteurs.... car c'est eux qui construisent. Poser la question s'y répondre.

@acpnc: avant de stationner ton auto au centre ville, viens faire un tour de l'île jésus. https://mtlurb.com/profile/283-acpnc/Les tours de 12-20 étages y en a pleins en construction en ce moment même qu'on se parle, avec plusieurs chantiers lancés dans les deux-trois derniers mois. Il n'y a pas d'effet 202020 ici.

N'y rien de spectaculaire non plus, Laval continue son développement en se densifiant notamment près des stations de métro et dans le c-v lavalois. À Montréal aussi les 12-20 étages sont assez nombreux, notamment vers Lasalle et aussi ailleurs sur le territoire. D'ailleurs je ne dis pas que le 20-20-20 n'a pas eu d'effet, mais il m'apparait marginal surtout qu'il y avait déjà une politique de contribution aux logements sociaux un peu moins définie, mais tout de même réelle avant. 

De toute façon le prochain secteur qui intéresse vraiment les promoteurs à cause de son véritable potentiel est le Bassin Peel et ses environs. La ligne bleu offrira aussi des opportunités de même que le REM à mesure de son expansion. L'ouest de la ville aussi à St-Laurent, près de Décarie, IdS, etc.

Par contre si je fais le tour des propositions je ne vois rien de bien nouveau à Laval, tandis qu'en construction il y a une vingtaine de projets très divers et à différents stades de développement, comme à Montréal (au prorata) et sur la banlieue sud.

Donc pas de quoi susciter des passions. 🤷‍♂️

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  • Administrateur

Le forum ne couvre pas vraiment les projets en construction de cette envergure là et encore moins à Laval. Y a rien de passionnant là dans... c'est du logement qui répond à la demande sur le terrain. Laval continue à ajouter de la population à la vitesse grande P... pendant ce temps Montréal s'enfarge dans les fleurs du tapis. Parmi les 3 facteurs que j'ai énuméré, c'est certain que le 202020 pèse le plus dans la balance. 

J'ai hâte à la prochaine annonce à Montréal de construction pour nous prouver avoir tort par rapport au 202020

 

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il y a 19 minutes, mtlurb a dit :

J'ai hâte à la prochaine annonce à Montréal de construction pour nous prouver avoir tort par rapport au 202020

Parfois l'absence d'annonce peut être tout aussi éloquent que de nouvelles annonces. J'ai en tête une entreprise de Toronto spécialisée dans les voitures de luxe qui tarde à annoncer ses intentions pour le Quad Windsor alors qu'ils ont obtenu les autorisations avant la nouvelle règlementation en plus d'avoir acheté le terrain il y a fort longtemps à un prix très intéressant par rapport au marché actuel. Il doit bien y avoir quelque chose de majeur qui les retient et je ne vois pas autre chose que la conjoncture économique.

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Il y a 12 heures, Ti-Pierre a dit :

Très belle photo de Catherine Craig

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il y a une heure, Weka 29 a dit :

Splendide panorama et splendide lumière. Cela mérite un Kodak d'or.

Belle carte postale hivernale ou encore carte de Noël urbaine!

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