Aller au contenu

Skyline de Montréal ​


Le Fou

Messages recommendés

A blast from the past : le C-V vu de la pointe Nord de l'IDS en 1968...

 

IMG_7541.jpeg

À noter que le skyline n'a quasiment pas changé pendant les 15 années suivantes (à part le Hyatt et le Holiday Inn)) jusqu'à l'arrivée du 600 et 700 DLG en 1983 puisque le Complexe Desjardins était directement derrière la TDLB. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a une heure, KOOL a dit :

A blast from the past : le C-V vu de la pointe Nord de l'IDS en 1968...

 

IMG_7541.jpeg

À noter que le skyline n'a quasiment pas changé pendant les 15 années suivantes (à part le Hyatt et le Holiday Inn)) jusqu'à l'arrivée du 600 et 700 DLG en 1983 puisque le Complexe Desjardins était directement derrière la TDLB. 

Ta remarque illustre bien le fait que l'apparence du skyline varie considérablement selon la prise de vue.  Ainsi, une vue mettant le Complexe Desjardins au premier plan aurait amplifié l'avant/après de son époque.  A l'inverse, la plupart des nouvelles tours des dernières années ont un effet visuel plus marqué à partir de la pointe nord de l'IDS ou du pont Samuel-de-Champlain.   Du Belvédère Camillien-Houde, c'est l'apparition  du stade olympique et de son mât qui a représenté le plus grand changement (mais il y a longtemps...).  En se déplaçant vers l'ouest, le Belvédère Kondiaronk offre la vue peut-être la plus globale; en tout cas, le point de vue à partir du Summit Circle à Westmount  est incomplet mais c'est celui qui doit montrer (?) les plus grands changements récents parce que les nouvelles hautes de l'ouest du c-v se détachent plus nettement.  Je n'ai pas récemment emprunté l'A-20/r-132 en direction ouest à la hauteur du boulevard Roland-Therrien à Longueuil, de sorte que je ne sais pas si le panorama a beaucoup changé de ce côté.  Idem pour la traversée du pont Mercier en direction de Montréal.  Finalement, la vue qui s'offre à partir du début de la partie élevée de la Métropolitaine en direction est (près de la Côte-de-Liesse) continue d'être dominée par le Mont-Royal avec deux points de repère:  l'Oratoire Saint-Joseph et le pavillon principal de l'UdeM.   

 Et pour rire même si ce n'est pas drôle: moi j'ai beaucoup changé (comme dans "moi j'ai beaucoup v-----" ) dans les 15 années séparant 1968 de 1983, et le ciel au-dessus de ma tête a eu le temps de changer bien des fois, et ce n'était pas fini.  Quand t'es rendu que tu as plusieurs skylines dans la tête, et qu'ils évoluent chacun à leur propre rythme, t'es tout étourdi (pas sérieux).    😵  Ça nous amène à  mettre les changements en perspective:  Montréal a changé, d'autres aussi.  La surprise, ce serait de revenir à un endroit qui n'aurait pas changé depuis la dernière fois.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...